« Honnis qui mal y pense ! »

Il y a des discussions sur Facebook qui ont le don de me mettre en ébullition ! En commençant ce billet, j’ai la sensation que ce que je vais dire a déjà été dit mille fois, mais il faut croire que ça ne suffit pas. L’objet du délit : les Service de presse, encore et toujours, éternellement le même sujet. Je m’étais jurée de ne plus y revenir, j’ai même lancé une nouvelle rubrique pour tenter de dédiaboliser ces fameux SP, mais il semble qu’il y ait du boulot.

Finalement ce qui m’agace surtout c’est le discrédit qu’engendre ce genre de polémique et la nécessité dans laquelle elle nous place de nous justifier sur notre choix personnel de recevoir des SP. Une règle unanime sur les blogs est : la liberté d’écrire notre blog comme on le conçoit, pourtant, régulièrement, les blogueurs qui reçoivent des SP et en parlent sur leur blog sont taxés de vendus, de profiteurs. On entend tout et n’importe quoi : l’obligation de donner des avis positifs, choix imposé de livres, deadline, black-list pour blogueurs dissidents, et j’en passe ! Autant de contre-vérités auxquelles beaucoup, dont moi, ont déjà tenté de répondre, en expliquant, en donnant notre expérience en exemple. Mais rien n’y fait.

Mais quand on voit que les personnes qui émettent ce genre d’affirmations, affirment dans le même temps ne pas recevoir de SP, je me dis qu’il y a un problème majeur. Comment peut-on affirmer ce genre de choses sans savoir de quoi l’on parle ? Je pourrais à la limite comprendre si ces blogueurs avaient eu des expériences désagréables avec des ME ou des attachés de presse, mais visiblement ce n’est pas le cas. Alors quoi ? Une pointe de jalousie ?

 Nous choisissons les livres qui nous font envie et nous disons ce que nous en pensons. Car oui, le choix de recevoir un SP nait d’une envie de découvrir un livre : tout simplement. Car derrière les SP ne se cachent rien d’autres que des livres à découvrir. Non, le SP n’est pas le diable !!!!

Mais le discrédit ne s’arrête pas là. Voici venir l’ostracisme ! Oh sans doute une petite plaisanterie au passage ! Je n’ose imaginer qu’une telle idée puisse naître dans un cerveau raisonnable ! La nouvelle mode serait donc de bannir les blogueurs qui reçoivent des SP, ces vendus, pour faire prospérer les blogueurs purs ceux qui achètent leurs livres et refusent la main mise des ME. Après tout un blogueur a déjà édité une liste noire des blogueurs refusant de lire des auto-édités, alors… Là on touche le fond ! Je pourrais en rire, moi avec ma PAL de plus de 900 livres achetés avec mes propres deniers, mais là ça me fait juste hurler ! Certes, il y a plus grave dans la vie, mais ce genre de comportement n’horripile ! Si on commence à faire des listes noires : ceux qui reçoivent des SP, ceux qui ne lisent que leurs livres, ceux qui ne lisent pas les auto-édités, ceux qui ne publient que sur les romans qu’ils ont aimés, etc. où est cette fameuse liberté ? Et puis de quoi se mêle-t-on ?

Finalement les problèmes avec les SP, c’est ceux qui n’en reçoivent pas qui les créent.

 

Advertisements
Poster un commentaire

34 Commentaires

  1. Hum, libreS !

    Répondre

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :