Déambulation parisienne !

pyramideDans cette dernière semaine de vacances pluvieuse voire neigeuse, la journée d’hier s’annonçait ensoleillée, nous en avons profité pour programmer une journée dans les rues de Paris. Déambulation au gré de nos envies. Ma sœur, mes loulous et moi avons passé une belle journée qui a commencé par un déjeuner au Cojean Pyramides. Elle s’est poursuivie par un petit tour chez WHSmith, la célèbre librairie anglaise rue de Rivoli, où nous avons commencé nos emplettes…

J’aime ce quartier du Louvre, au cœur de Paris. Je suis toujours éblouie par la beauté des bâtiments, les perspectives sublimes qui s’offrent à nos yeux, les ponts qui enjambent la Seine… Même si je me rends relativement souvent dans Paris, je suis toujours fascinée par la beauté de cette ville et toujours touchée par les siècles passés qui ont laissé leurs traces. Pourtant hier, nous n’avons pas couru les musées, mais plutôt les magasins et pour mieux dire les librairies.

Chez WHSmith, donc, je suis ressortie avec un sac que j’avais repéré il y a longtemps sur chez une amie blogueuse :

sac DarcyMr Darcy himself ! Et pour rester dans la thématique, comme dit ma sœur, j’ai également acheté un petit carnet Jane Austen, à l’intérieur duquel s’inscrivent plusieurs citations de ses romans et de sa correspondance (cf. photo plus bas.).

Après ce petit bain so british, il nous fallait du thé, of course ! ça tombe bien une boutique Kusmi se trouvait non loin. Bien que mon établissement se soit doté d’une nouvelle machine à café, j’ai envie, pour la rentrée, de limiter un peu le café. Je me suis donc offert deux boîtes de sachets de thé : mon éternel BB Detox, et sur conseils avisés de ma sœur, une boîte de Lov is Good.

Après avoir traversé le jardin des Tuileries, nous avons passé la porte de la librairie du musée du Louvre. Les librairies des musées proposent souvent des livres que l’on ne trouve pas forcément dans les autres librairies. J’ai empoché deux livres sur les dieux et les héros grecs ainsi qu’un livre sur la vie des Romains. Petits ouvrages pratiques qui serviront aussi bien à mes enfants qu’à moi pour mes cours de latin en 5ème. Impossible de repartir sans marque page et quelques cartes postales, reproductions de tableaux.

Les enfants ont en profité pour jouer les Mona Lisa, ou les Mono Liso 😉 ! Ce qui nous a bien fait rire même si ça leur fait un drôle de nez !

mona antoinemona eliot

Nous avons traversé la cour Carré, remonté les quais de Seine, pour arriver boulevard Saint Michel, haut lieu de perdition ! Qui dit boulevard Saint Michel dit Gibert Joseph. Ma sœur et mes enfants ont filé au rayon jeunesse, m’accordant une vingtaine de minutes pour déambuler dans les rayons de littérature. Un peu court, je vous l’accorde, mais finalement suffisant pour dénicher d’occasion Titus n’aimait pas Bérénice, qui me faisait envie depuis sa sortie, ainsi qu’un roman de Willa Cather sans oublier un ouvrage critique sur trois pièces de Racine.

Puis il a fallu repartir, et mon sac Darcy était bien rempli en cette fin de journée.

theslivrescartes

Advertisements
Poster un commentaire

11 Commentaires

  1. Hello!
    Eh bien je trouve que tu as été très raisonnable pour une journée passée à traîner dans les librairies !
    J’adore le sac Darcy, je pense que je vais aller faire un p’tit tour dans cette librairie… ☺ Pour les bouquins, je n’en connais pas la plupart mais Titus n’aimait pas Berenice m’intrigue…
    Et tu fais des cours de latin aussi ? ☺
    Bizz

    Répondre
    • Le temps m’a manqué chez Gibert, mais je suis devenue aussi plus raisonnable 😉 ! Pour le sac, je crains d’avoir pris le dernier 😦 !
      Oui je fais des cours de latin en 5ème, débutant hein ! ça m’amuse bien et les petits 5ème sont super mignons !

      Répondre
  2. Paris me manque, ça fait tellement longtemps que je parle d’y retourner, de faire le Louvres, Versailles (à côté évidemment !) déambuler dans ses quartiers historiques… bref, il va falloir que je me motive à y retourner un de ces quatre.
    « Titus… » m’intéresse depuis sa sortie !

    Répondre
  3. Sympa ce compte rendu et très belles photos…

    Répondre
  4. Quand je vais à Paris c’est souvent chez Cojean que je vais et particulièrement celui des Pyramides 😉

    Répondre
  5. Une belle journée en somme et une fois de plus tu as été très raisonnable !

    Répondre
  6. Je me suis vu à Paris, déambuler moi aussi dans les rues ! merci de ce bel article =)

    Répondre
  7. Oh tu étais dans mon quartier 😉 J’adore WH SMith même si je n’ai pas assez souvent le temps d’y passer à mon goût. Et j’avoue préférer Boulinier à Gibert, j’en ai souvent pour beaucoup moins cher 😀
    Tu me fais aussi penser que le Titus est dans ma PAL…

    Répondre
  8. Quand je vais à Paris, je suis à peu près le même circuit…. Oui, je sais, venant de Normandie, je devrais privilégier les musées, les expos. Et bien non !

    Répondre

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :