Descente en librairie sous la neige !

descentes en librairie 2Retour de ma vieille rubrique que j’ai bien délaissée ces derniers temps, sans pour autant avoir réellement délaissé les librairies, vous vous en doutez ! Hier, donc, je me suis dit qu’une petite descente ne me ferait pas de mal. Escortée de mon fils qu’il a fallu convaincre, vue que nous avions déjà traversé une vraie tempête de neige et que je l’avais déjà traîné chez Monop pour l’achat que quelques vêtements, j’ai donc poussé les portes de la librairie sans idées précises. Mais j’ai un rituel : m’arrêter à chaque table, pour ne rien louper et surtout les tables de livres de poche. Ce rituel m’aide souvent à me souvenir des livres que j’avais envie d’acheter.

J’ai été assez raisonnable finalement. Mes achats se sont orientés vers des auteurs décédés récemment : Umberto Eco, dont j’avais lu il y a très longtemps Le nom de la rose, et Edmonde Charles-Roux dont je n’ai jamais rien lu.

L’intervention de Jean-Claude Carrière à La Grande Librairie m’a donné très envie de lire enfin ce gros pavé qu’est Le Pendule de Foucault.

EcoConcernant Edmonde Charles-Roux, c’est un reportage sur France 5, qui a piqué ma curiosité. Je connaissais cette auteur, mais ce portrait m’a fait découvrir un femme d’exception et passionnante. J’ai préféré Oublier Palerme à sa biographie sur Coco Chanel :

Edmonde

Et enfin, un roman plus léger : Londres par hasard d’Eva Rice que j’avais croisé plusieurs fois sur les blogs. Un achat un peu impulsif mais dans ma petite tête, je me suis dit : « Voilà un roman idéal pour le mois Anglais ! ».

RiceEt voilà ! c’est tout !

Si vous les avez lus, n’hésitez pas à m’en parler dans les commentaires !

Sinon, je vais à Paris cette après-midi autour d’un certain boulevard Saint-Michel…. alea jacta est !

Advertisements
Poster un commentaire

11 Commentaires

  1. Londres par Hasard a une chouette couverture. Hâte de lire tes impressions sur ce livre que je ne connais pas encore. 🙂

    Répondre
  2. Je vais en librairie quasi toutes les semaines… C’est le mal d’en avoir une si près de chez soi ET de son boulot.
    Je profite d’une semaine d’arrêt forcé pour lire et avancer dans ma PAL.
    Tu as l’air de t’en sortir pas mal dans tes lectures malgré le boulot 😉
    Bonnes lectures !

    Répondre
  3. Tu deviens raisonnable 😉

    Répondre
  4. Ici, il neige aussi. Pas de descente récente en librairie pour ma part, cependant… c’est même plutôt ma pile à lire qui descend (je chronique pas mal de vieux livres sur mon blog ces temps-ci…), et c’est une très bonne chose.

    Répondre
  5. J’ai lu Le pendule de Foucault il y a très longtemps, je me rappelle avoir peiné à le lire mais c’est un bon souvenir. J’ai bien envie de lire Le nom de la Rose même si je n’aime pas lire un livre après avoir vu le film, depuis le temps, je pense qu’il y a prescription !

    Répondre
  6. Ah moi aussi j’aime m’arrêter à chaque table dans une librairie ! Il faudrait que je lise Le nom de la rose =)

    Répondre
  7. Tu as été très raisonnable je trouve 😀 Londres par hasard est dans ma pal depuis sa sortie en grand format il y a deux ans ! Je n’ai jamais lu Edmonde Charles-roux, quant à Umberto Eco je n’ai lu que Le nom de la rose qui m’avait passionnée. Bonnes lectures !

    Répondre
  8. J’ai adoré « Le Pendule… », extraordinaire mélange d’une culture énorme, d’ésotérisme et de complotisme, tout ce qu’il faut pour un divertissement majeur !

    Répondre
  9. Ces romans ont l’air intéressant !

    Répondre
  10. Tiens, tiens, toi aussi tu as regardé La grande librairie ;0) Et je suis comme toi ; je regarde toutes les tables histoire de ne louper aucune nouveauté, et puis j’adore feuilleter pendant des heures… Visiter ma librairie le vendredi (et parfois le samedi aussi) est ma petite récréation de ma semaine, j’adore ça ;0) Bisous et bonnes lectures de tes trésors !

    Répondre
  11. Je trouve Umberto Eco assez inégal. Certains de ses livres ne sont pas évidents à lire. Justement, on m’avait dit que le Pendule de Foucault était assez difficile, donc je guetterai ton blog pour voir ton avis. J’ai récemment commencé à lire Le Cimetière de Prague, mais je ne l’ai pas terminé. Non pas qu’il soit mauvais, mais je pense que ce n’était pas le moment de le lire pour moi.

    Répondre

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :