Bilan mensuel de lecture : Février 2016

logo-bilan-mensuel1Février cette année nous a offert un jour de plus pour clore nos lectures, un petit bonus d’un jour, c’est toujours bon à prendre ! Le miracle de janvier s’est reproduit ce mois-ci, chaque livre lu a eu droit à son billet, je maintiens donc le cap !

Février a été davantage consacré à ma PAL. Sur les 7 livres lus, 5 en viennent. Le problème est que plusieurs de ces romans venaient à peine d’y rentrer, ce qui fait que la PAL dure, la sous-couche, la partie immergée de l’iceberg, les racines profondes… enfin vous voyez la PAL ancienne quoi ! n’a guère évolué, elle. D’autant que, je l’avoue, deux virées en librairie ont quelque peu réduit mes efforts à néant. Mais ne nous laissons pas abattre !

Donc, comme je l’annonçais à la fin du bilan de janvier, j’ai entamé février avec Agatha Christie, le chapitre disparu de Brigitte Kernel, offert par mon homme pour mon anniversaire après une grande manœuvre de persuasion. Un roman passionnant sur cet épisode mystérieux de la vie d’Agatha Christie, mais un style un peu pauvre.

Ayant entendu mes enfants rire en lisant les aventures de Mortelle Adèle, j’ai eu envie de mettre mon nez dans cette BD. Et opération réussie, j’ai beaucoup ri. Ce tome 9 est donc une réussite et j’adore cette peste d’Adèle.

Sur cette bonne lancée, j’ai lu le roman de J.M Erre, La fin du monde a du retard. Encore une lecture réjouissante, un façon drôle et intelligente de parler de littérature tout en nous emportant dans un récit rocambolesque. Et seul roman qui était dans ma PAL depuis plusieurs mois.

J’ai voulu ensuite combler mes lacunes avec la lecture d’un classique de la littérature fantastique : Le cas étrange du Dr Jekyll et de Mr Hyde de Stevenson. Si l’intrigue ne fut pas une surprise (qui ne connaît pas cette histoire ?), j’ai vraiment apprécié le traitement de l’intrigue, les récits enchâssés, les lettres et les différents points de vue qui maintiennent le suspens.

Et enfin, un roman épistolaire aussitôt acheté, aussitôt lu : La Duchesse de Vaneuse de Gustave Amiot. Une plongée dans le XVIIIe siècle narrant les affres de la raison et du cœur. Une figure féminine attachante et une prouesse littéraire de la part de cet auteur du XXè sachant si bien restituer la prose du siècle des Lumières (même si rien de ne vaut Laclos).

Kernel chap disparuMortelle adèle tome 9ERRE la fin du mondestevenson JekyllAmiot vaneuse

 Côté SP, deux lectures seulement. Oui, difficile d’être au four et au moulin. Le dernier roman de Muriel Magellan, Les Indociles. Mais petite déception en comparaison avec le très beau et très juste N’oublie pas les oiseaux qui avait un vrai coup de cœur pour moi.

Enfin un roman ado qui m’a emportée en Laponie, dans un traineau tiré par de merveilleux huskies : Plus froid que le Pôle nord de Roddy Doyle. Un réminiscence des romans de Jack London que j’ai bien appréciée.

magellan les indocilesDoyle plus froid

Un bilan melting-pot qui mêle les genres littéraires, les registres, la provenance des livres et qui, comme souvent, caractérise assez bien ce blog finalement !

Et pour commencer mars, je suis plongée dans un polar choral qui, par son traitement, me fait penser à la série The Affair : Fermez les yeux de C. J. Cooper aux éditions Préludes.

cooper fermez les yeux

Un total de 7 livres (1390 pages)

Objectif Plan Orsec (5/3)

photo libre plan orsec (2)

Poster un commentaire

14 Commentaires

  1. Je crois que nos PAL sont destinées à ne jamais se vider. Je suis pareille que toi, j’ai lu 10 bouquins le mois dernier, 8 venaient de ma PAL. A laquelle je venais d’ajouter 10 romans…

    Répondre
  2. Beau bilan, tu tiens le cap en effet. Je te souhaite de belles lectures pour le mois à venir !

    Répondre
  3. Un début d’année plutôt bien parti côté plan Orsec.

    Répondre
  4. Passe un beau mois de mars !

    Répondre
  5. estellecalim

     /  mars 1, 2016

    Bravo pour cette constance !
    J’ai du mal à lire vite en ce moment alors j’ai décidé de noter les livres de ma PAL le mois où je les finis. Du coup, pas de livre sorti pour février mais il y en aura au moins un en mars et j’essaierai d’en lire un deuxième 😉

    Répondre
    • Bonne idée ! moi j’essaie d’alterner SP et PAL pour ne pas faire de jaloux, mais je me laisse quand même la liberté d’enfreindre ma règle de temps en temps.

      Répondre
  6. Super bilan ;0) Je t’en souhaite un aussi rempli pour le mois de mars :0)

    Répondre

à vous....

  • Envie de savoir qui se cache derrière l'écran?

  • Blog Stats

    • 1,289,443 hits
  • Follow on WordPress.com
  • Facebook

  • Mon Instagram

    #Grenoble #téléphérique #lesbulles #Kusmi #bluedetox #infuseurchat #teatime
  • Social

  • « Les livres de George » cité dans Livres Hebdo Août 2015

  • Catégories

  • Articles récents

  • Plan Orsec 2016

  • Archives

  • Un livre dans la boîte !

  • Challenge Femmes de Lettres

  • Antoine et le chat qui lit

  • RSS Antoine et le chat qui lit (blog jeunesse)

  • href="https://www.goodreads.com/user_challenges/widget/2544310-leslivresdegeorge-tessier?challenge_id=5493&v=2">https://www.goodreads.com/user_challenges/widget/2544310-leslivresdegeorge-tessier?challenge_id=5493&v=2
  • Protected by Copyscape Web Plagiarism Detection
  • Samedi Sandien : Récapitulatif

  • Challenges de George

  • Commentaires récents

    noukette sur « George …
    eimelle sur Challenge Femmes de Lettres…
    les Livres de George sur Bullet Journal…
    Sandrine(SD49) sur Bullet Journal…
    titoulematou sur « Les Années douces…
  • RSS Un blog, des livres : un Journal

    • 22 Janvier 2014
      En ce mercredi, une avant-première presse (merci mon blog de lecture !) pour le dessin-animé Tarzan qui sortira mi-février ! J’ai embarqué mes enfants avec moi évidemment sinon c’est pas drôle ! Photo prise dans le cadre du défi « 365 … Lire la suite →
  • RSS Marilyn and my Books

  • Ebuzzing - Top des blogs - Littérature
  • hellocoton

    Suivez-moi sur Hellocoton
    Retrouvez george sand sur Hellocoton
  • stats for wordpress
  • my read shelf:
    LesLivresdeGeorge's book recommendations, favorite quotes, book clubs, book trivia, book lists (read shelf)
  • Pages

  • D’autres liens utiles

  • Suivez-moi sur Twitter

