Bilan mensuel de lecture : Janvier 2016

logo-bilan-mensuel1Premier bilan mensuel de l’année et je dois dire que côté lectures et billets de blog, ce premier mois commence bien. Pour une fois depuis longtemps, tous les romans lus en janvier ont été chroniqués : miracle ! Autre point que je constate avec plaisir, j’arrive à prendre du temps pour écrire ici. J’ai moins la tête dans mes cours, même si ce week-end j’ai monté une séquence de 4ème et une séance de Seconde. Comme j’ai un ordinateur portable plus petit cette année, je me pose souvent sur le canapé voire dans mon lit, au calme pour écrire.

Comme d’habitude mon bilan fera donc le point sur les SP lus puis sur mes propres livres. J’essaie toujours de conjuguer les deux de façon harmonieuse : un livre de la PAL, un SP.

Janvier a été un bon mois aussi côté plaisir de lecture. Pas de déception, pas d’abandon.

Le premier SP qui est passé entre mes mains fut En attendant Bojangles d’Oliver Bourdeaut aux éditions Finitudes. Un premier roman réussi sur un couple flamboyant et une femme au bord de la folie. Un très bon premier roman.

Autre premier roman, celui de Jill Alexander Essbaum, Femme au foyer chez Albin Michel que j’ai fini ce week-end. Une héroïne borderline qui trompe sa dépression dans les bras des hommes. Un roman assez sombre mais dont l’optique psy m’a beaucoup intéressée.

Enfin, ma cerise sur le gâteau, le tome 3 de l’adaptation BD de Quatre sœurs par Cati Baur consacré à Bettina. Un plaisir doux et  nostalgique de replonger dans l’histoire créée par Malika Ferdjoukh.

Bourdeaut Bojanglesessbaum femme au foyer4 soeurs Bettina BD

Côté PAL, les choses se sont relativement bien déroulées aussi. J’ai relancé cette année encore le Plan Orsec pour PAL en danger, et donc ai opté cette année pour un objectif de 3 livres de ma PAL. Objectif atteint et même dépassé avec un livre en plus.

J’ai dévoré la trilogie Méto d’Yves Grevet. Une plongée dans un univers dystopique avec de jeunes adolescents comme Yves Grevet sait en créer.

J’ai aussi renoué avec mes classiques et notamment Flaubert et son Cœur simple. Une nouvelle que j’avais lue il y  a plusieurs années et que j’ai relue avec plaisir. Je sens que les classiques commencent à me titiller et il va falloir que je m’en lise un  très bientôt.

Grevet Meto 1Grevet Méto 2 et 3Flaubert un coeur simple

J’espère que février sera aussi satisfaisant, il commence avec la lecture du roman de Brigitte Kernel, Agatha Christie, le Chapitre disparu, que j’ai reçu pour mon anniversaire. Bonnes lectures à tous !

Kernel chap disparu

Un total de 7 livres (1612 pages).

Objectif Plan Orsec 4/3

photo libre plan orsec (2)

Advertisements
Poster un commentaire

11 Commentaires

  1. Bonjour gente dame, 🙂
    Je te sens contente de toi dans ce évènement. C’est une chose bien positive par les temps qui courent et revigore l’esprit.

    Je note les titres, il y en a deux qui m’interpellent dans l’immédiat. Les autres, j’irai aux infos.
    Je viens poster chez toi de temps à autre, pour accompagner tes lectures. Je suis une grande lectrice sans jamais rien écrire ou très peu sur mon ancien blog filamots ou l’actuel pour y écrire ce que je dévore.

    Bon courage pour ton Plan Orsec, 🙂
    Le mien se compte en 14 cartons et ce n’est pas encore terminé. 🙂
    A bientôt 😉
    Bises
    Geneviève

    Répondre
    • Merci Brindille ! Quels sont les deux titres qui te plaisent dans ceux que j’ai lus ?

      Répondre
      • Bonne fin de journée.
        J’aimerais relire Un Coeur Simple de Flaubert et découvrir de la rentrée littéraire Femme au foyer. 🙂
        C’est grâce à toi ou Aspho me semble t-il et au dernier challenge du mois Anglais que j’ai acheté un livre d’Agathe Christie et que je me suis replongée dans Le train de 16h50.
        En le lisant, je me souvenais d’images dont celles de l’assassinat et des deux trains qui se croisent. Fidèle retranscription dans un télé-film. Comme j’avais oublié, c’est finalement avec beaucoup de délectation que j’ai lu ce livre aussi, là l’année dernière :). Merci 🙂
        J’ai lu récemment Amélia de Kimberley Mc Kreight 🙂
        Bises
        Geneviève

        Répondre
  2. Une année qui commence bien pour toi. Je n’ai pas èté aussi performante en janvier sur mon objectif Plan Orsec puisque je n’ai lu que des nouveautés. Mais j’en ai prévu deux en février.

    Répondre
  3. Beau bilan, je t’en souhaite tout autant en février. J’attends ton avis sur le Kernel !

    Répondre
  4. Bravo pour ce bilan. Il faut vraiment que je lise l’adaptation BD de Quatre Soeurs ^^
    Bonnes lectures en Février!

    Répondre
  5. Très beau bilan ! Et quel rythme, je suis jalouse !

    Répondre
  6. Giny

     /  février 3, 2016

    Je suis contente pour toi. Quel beau mois de lectures ET de chroniques.
    Pour ma part, je n’ai lu « que » trois livres mais cela faisait plusieurs mois que ce n’était pas arrivé alors je suis contente aussi.

    Répondre

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :