Il y a des romans dits pour la jeunesse qui marquent, même si on les a lus alors que l’on n’était plus si jeune que ça ! Quatre soeurs de Malika Ferdjoukh en fait partie. Le souvenir de cette lecture me poursuit et je crois l’avoir recommandé au moins une vingtaine de fois ! Depuis quelques années, Cati Baur, illustratrice douée, a adapté en BD le roman. J’avais été séduite par le tome 1 consacré à Enid, puis par le tome 2 dédié à Hortense (avec une couverture magnifique !) et voilà que vient de sortir le tome 3 qui met l’éclairage sur Bettina. Les quatre sœurs, qui sont en fait cinq, vivent dans une grande demeure au bord de la mer. Leurs parents sont morts dans un accident de voiture il y a maintenant deux ans, et les sœurs ont du s’organiser.
L’aînée, Charlie, 23 ans, a arrêté ses études pour travailler, mais faire vivre cinq personnes sur sa seule paye devient de plus en plus difficile. D’autant que les petits cousins parisiens débarquent pour les vacances. Il a donc fallu prendre une décision : louer deux pièces de la maison.
Ce tome trois voit donc arriver le beau et séduisant Tancrède qui chavire le cœur de Charlie toujours indécis envers le jeune médecin Basile.
Bettina aussi est préoccupé par les affaires de cœur. Elle a du mal à se remettre de sa rupture avec Merlin. Elle se mord les doigts d’avoir fait sa bêcheuse. Arrivera-t-elle à le récupérer ?
Bien que le tome porte le nom de Bettina, il ne laisse pas pour autant les autres sœurs sur le bord de la route. Dans la Vill’Hervé (nom de la maison) chaque sœur vit avec ses joies, ses peines. Et la vie dans cette demeure est assez mouvementée. Les petits cousins font tourner les sœurs en bourrique.
Ce troisième tome est aussi réussi que les précédents. Il se dévore et c’est toujours un plaisir pour moi de trouver les sœurs Verdelaine, j’aime aussi cette fidélité au roman de Malika Ferdjoukh. A chaque fois je trouve les sensations de ma première lecture et les illustrations coïncident parfaitement à ce que j’avais imaginé en découvrant le roman.
Cette série nous renvoie aux différents âges de notre adolescence. Chaque sœur, avec ses préoccupations, est une image de nous à leur âge. Une douce nostalgie nous envahit même si nous n’avons pas nécessairement le même parcours. Règnent à la fois l’insouciance et la gravité, la joie et la tristesse.
Côté illustration, le dessin est travaillé comme de petits tableaux. Les dessins représentant la maison et son intérieur sont ceux que je préfère, j’aimerais habiter à la Vill’Hervé peinte par Cati Baur !
Vous l’aurez compris, cette BD fut un moment de lecture parfait.
Merci aux éditions L’Ecole des Loisirs – Rue de Sèvres.
Louise
/ janvier 23, 2016Super, je sens ton enthousiasme :); je suis très contente de savoir qu’enfin ce tome est sorti;
je les adore ces sœurs et les albums sont superbes. Je ne pensais pas acheter de sitôt un livre, mais là je vais me faire plaisir. Merci pour cette excellente nouvelle.
Bianca
/ janvier 23, 2016J’ai beaucoup aimé les deux précédents et Quatre soeurs est dans ma pal, je veux le lire avant de me jeter sur Bettina que j’ai failli acheter tout à l’heure
Madame
/ janvier 24, 2016J’ai adoré le roman, découvert surement chez toi d’ailleurs, je vais m’offrir, un jour, les BD. Tu me donnes envie ♥ Des bises
Marion
/ janvier 27, 2016Je viens de dévorer le premier volume.
Vivement le tome 2 !
Antigone (@EcritsAntigone)
/ janvier 30, 2016Tu as tout à fait raison « un moment de lecture parfait ». Google ne m’avait pas donné ton billet… je rajoute le lien. 😉
Touloulou
/ février 10, 2016Ces BDs sont vraiment une très belle adaptation, c’est une réussite ! Rien que la couverture me donne envie d’aller manger des glaces à l’eau au bord de la mer.
Bettina est celle des soeurs qui me touche le plus je crois. Je me souviens de la première fois que j’ai lu ces livres, on voit rarement des personnages se planter en toute beauté et ne pas réussir à rattraper le tout par une pirouette finalement… Ca m’a marquée !