Quatre scénaristes sur le carreau sont embauchés pour écrire une série programmée au milieu de la nuit : Saga. Ils bénéficient d’une totale liberté, le taux d’audience de la chaîne étant particulièrement bas à cette heure de la nuit. Le feuilleton n’a pour seul but de combler un tranche horaire laissée vacante. Les contraintes financières sont importantes : très peu de personnages et décors minimum.
Louis, le plus âgé, a travaillé il y a longtemps pour un grand scénariste italien, Mathilde se reconvertit après avoir fait carrière sous pseudonyme dans la romance, Jérôme s’est fait piquer son scénario par les Américains et le narrateur, Mario, rêve d’être scénariste ! Cette équipe de bras-cassés se met au travail et va se prendre à son propre jeu.
Saga est le quatrième livre que je lis de Benacquista : j’avais adoré Malavita encore et ses nouvelles dont La boîte noire, par contre Homo erectus m’était tombé des mains. Mais Saga m’avait été vanté par plusieurs amies et elles avaient raison.
Chaque scénariste vient avec son histoire personnelle, son style, et tout cela est mélangé dans un joyeux bordel qui manque parfois de vraisemblance certes, mais est-ce si grave ? En lisant, je pensais à Plus belle la vie, bien que ne l’ayant jamais réellement regardé, mais je veux parler de toutes ces séries à rallonge où tous les personnages ont eu des relations entre eux, où soudain l’un devient un serial killer et l’autre découvre que la gentille voisine est en fait sa mère : « JE SUIS TON PERE !!!! » – pardon je m’emballe ! Mais c’est aussi ce qui se passe dans Saga, ça s’emballe !
Les quatre scénaristes finissent par vivre en vase clos dans leur pièce réservée, écrivent sans philtre ou si peu, et se noient dans leur histoire voire s’amusent avec leurs acteurs – il faut dire qu’ils sont joueurs. Ils écrivent d’abord dans un total anonymat, mais petit à petit les choses vont évoluer et les propulser dans une situation qu’ils étaient loin d’envisager.
Conçu en 7 parties, ce roman traite parfaitement de notre addiction aux séries, de nos indentifications aux personnages : « je réalise à quel point les pauvres égarés que nous sommes ont besoin de croire aux histoires » (p.353). Tout est là, c’est le sujet même de ce roman. Et Benaquista nous entraîne dans la petite fabrique des scénarios avec plaisir.
J’aurais juste un petit bémol : la fin et notamment le destin de Mario après la fin de l’aventure Saga. Là Benacquista part un peu loin, même si ce qu’il écrit sur l’auteur voulant rivaliser avec Dieu est assez intéressante.
Un roman foutraque, drôle et intéressant qui nous pousse à nous interroger sur notre propension à nous réfugier dans le fictif !
Lu dans le cadre du Plan Orsec 2015.
Madame
/ janvier 17, 2016Je le lirai! J’ai beaucoup aimé Funny Girl de Nick HORNBY, l’histoire d’une comédienne novice dans la première série humoristique de la BBC (années 50 je crois) très sympa comme lecture.
les Livres de George
/ janvier 23, 2016Tu me fais envie avec ce roman de Nick Hornby !!!
Delphine-Olympe
/ janvier 17, 2016J’adore Benacquista. J’ai tout lu de lui ou à peu près (pas toutes ses nouvelles, c’est un genre que j’affectionne peu). Et j’avais adoré celui-ci. Mais l’ayant lu à sa sortie, je ne me rappelle pas de tous les détails, notamment de ce qui arrive à Mario… En tout cas, ce sont un auteur et un roman qui méritent le détour 😉
les Livres de George
/ janvier 23, 2016J’en ai encore au moins deux dans ma PAL, donc je n’en ai pas fini avec Benacquista !
Bianca
/ janvier 17, 2016Je n’ai jamais lu cet auteur mais pourquoi pas, tu n’es pas la première à me vanter ce titre !
les Livres de George
/ janvier 23, 2016C’est un auteur à découvrir !
jostein59
/ janvier 18, 2016J’avais envie de lire ce roman depuis longtemps. Je l’avais acheté en poche mais il est encore dans ma PAL.Peut-être une lecture 2016
les Livres de George
/ janvier 23, 2016Ah voilà un livre pour le Plan Orsec 😉 !
Tiphanie
/ janvier 18, 2016Je crois que je suis totalement passée à côté de cette lecture, ce roman m’avait profondément ennuyée!
les Livres de George
/ janvier 23, 2016C’est vrai qu’il faut rentrer dans la folie de l’auteur, ce n’est pas évident !
viviana
/ janvier 18, 2016Un roman que j’ai lu il y a bien longtemps, (après vérification, il est sorti il y a 20 ans, j’ai dû le lire dans ses eaux-là, jeune étudiante), c’est de loin le roman de Benacquista que j’ai préféré… J’ai bien aimé « Malavita », « Malavita encore » m’est tombé des mains, « quelqu’un d’autre » m’a laissée plutôt indifférente et je n’ai pas lu « homo erectus », n’en ayant entendu que du négatif ou à peu près…
les Livres de George
/ janvier 23, 2016Ah toi aussi « homo erectus »…
C’est un auteur très hétéroclite donc je pense que c’est normal que l’on n’adhère pas à tout !
Melanie
/ janvier 18, 2016Je l’ai lu récemment, j’en attendais beaucoup (le sujet me plaisait énormément et j’ai un a priori positif sur l’auteur) et j’ai été déçue. Je l’ai abandonné pendant des semaines avant de le finir, histoire d’être allée jusqu’au bout. Dommage.
les Livres de George
/ janvier 23, 2016J’ai moins aimé la deuxième partie, quand les scénaristes se séparent, mais je trouve qu’il y a des réflexions intéressantes sur notre rapport à la fiction !
Le livre d'après
/ janvier 18, 2016Le seul roman que j’aie lu de cet auteur. J’en garde un bon souvenir, c’était drôle et assez intéressant. Finalement, assez révélateur de son époque, je crois.
les Livres de George
/ janvier 23, 2016Je crois que c’est toujours vrai aujourd’hui, même si Benacquista va dans les extrêmes, quand on voit toutes les séries qui sont diffusées sur les chaînes TV.
Valentine Pumpkins
/ janvier 18, 2016Je l’ai en plus celui-là mais pas encore lu ! Merci de raviver ma curiosité 😉
les Livres de George
/ janvier 23, 2016De rien !!! 😉 !
Miss Alfie
/ janvier 20, 2016Je trouve que « Saga » est un des meilleurs romans de Benacquista que j’ai lu avec « Malavita ». Les deux font honneur au talent d’imagination de l’auteur !
les Livres de George
/ janvier 23, 2016Il faut que je lise « Malavita »!