Top 100 des « romans » de George !

livres photosIl y a deux ou trois ans, j’avais décidé, en parcourant les blogs, de noter, dans un répertoire, les romans que j’avais lus. J’avais envie de retrouver les livres lus toutes ces années avant le blog, mais ma mémoire déficiente en avait oublié plusieurs. Aussi, dès que je voyais un article sur un livre lu dans ma jeunesse, dans mon adolescence ou dans cette période adulte d’avant blog, je le notais. Ce matin, j’ai appris que Miss Léo, mais aussi Karine, Delphine et Estelle ont publié leur top 100 des livres qui ont compté dans leur vie de lectrices. Après en avoir noté une vingtaine, je me suis référé à mon répertoire puis j’ai fouillé dans le blog pour établir mon propre TOP 100.

Je ne m’en suis tenue qu’aux romans (à quelques exceptions près). Ce qui est déjà pas mal. Des classiques, des romans contemporains, des romans jeunesse et ado, quelques polars, autant de livres qui constituent ma bibliothèque idéale, qui disent aussi ce que je suis, ce que j’aime, qui créent mon univers intime. Des livres qui m’ont fait aimer la lecture, qui m’ont bouleversée, fait réfléchir, rire.

Je n’ai pas voulu m’en tenir à un livre par auteur, parce que c’est impossible de choisir ne serait-ce que parmi les romans de Oates par exemple, mais j’ai tenu à ne pas dépasser trois livres par auteur et à choisir ceux qui avait vraiment eu une réelle influence sur moi.

Mes 100 romans incontournables

Poster un commentaire

35 Commentaires

  1. Sympa ton top 100. Sinon, j’en ai aussi fait un il y a quelques jours…

    Réponse
  2. Mimi

     /  décembre 28, 2015

    26 livres en commun dans ce top 100.

    Réponse
  3. Ah oui, plusieurs choix communs!
    Et en tout, j’en ai lu 40 dans ta liste! J’adore les listes, l’ai-je déjà dit??

    Réponse
  4. Top 100 !! Mais c’est énorme ! Bravo d’avoir réussi à dresser cette liste…

    Réponse
    • Je me suis aidé de mes notes et de mon blog, mais j’ai aimé retrouver tous ces livres lus. Comme toute liste est forcément incomplète et sera forcément différente l’année prochaine !

      Réponse
  5. On en a pleins en commun ! Tu en cites qui étaient dans ma liste de départ mais que j’ai oté car sinon la liste aurait eu 200 titres (Bouquiner d’Anne François, Et rester vivant de Blondel, 84 charing cross road que j’ai adoré aussi, Pagnol…)

    Réponse
  6. Je pense également à faire mon top… qui se limitera certainement à 50 titres, car je ne veux mettre que ceux qui ont vraiment compté. De ta liste, il pourrait y avoir Jane Eyre et, assurément, Le père Goriot.
    Il y aura aussi des auteurs dont j’ai choisi une autre oeuvre et, comme chez toi, bon nombre d’écrivains du XIXe siècle français (pas forcément les mêmes, d’ailleurs ! 😉

    Réponse
    • Tu as fait aussi une belle liste. Les classiques sont essentiels pour moi, ils ont bercé mon adolescence, j’essaie d’en lire régulièrement et c’est toujours un plaisir.

      Réponse
  7. Ah oui, j’oubliais, seulement deux livres en commun…

    Réponse
  8. 24 romans de ta liste qui font partie aussi de mes favoris. A quand les bonnes nouvelles qui a donné le titre à mon blog. Blonde de Oates, Sagan, Kessel…Puis une déception L’Ombre du vent. C’est bien ce TOP, ça permet de réfléchir à ses lectures

    Réponse
    • L’ombre du vent m’avait beaucoup impressionnée, c’était le premier Zafon que je lisais après j’ai trouvé qu’il se répétait trop, l’impression de toujours relire le même livre.

      Réponse
  9. J’adore ce genre de liste, ça me permet de découvrir de nouveaux livres ! en tout cas tu as très bon goût :p

    Réponse
  10. Je partage avec toi quelques romans marquants (Zafon, Perez-Reverte, Brontë…) et d’autres sont dans ma PAL pour très bientôt du coup j’espère (Tartt, Radcliff, Nemirovsky…). Merci pour cette jolie liste.

    Réponse
    • Je crois qu’il y a aussi des livres qui sont tellement liés à une période de notre vie qu’on les aime surtout pour cela, c’est le cas du Dona Tartt ou de Perez-Reverte.

      Réponse
  11. Bonsoir,
    Ah ! Les listes 🙂 J’en retrouve pas mal dans la tienne, romans lus surtout en étant jeune, adolescente et plus tard. Toute la bibliothèque de maman y était passée, ce qui veut dire tous les classiques principalement. Comme j’allège dans le petit appartement où je me trouve sans rien jeter, j’y tiens trop, en mettant dans les cartons, le coeur serré (l’impression de mettre mes livres en quarantaine une fois de plus dans mon existence), les prenant dans la maison, j’ai vu passer bien des souvenirs de lectures. John Knittel par exemple, deux livres que j’ai adorés et que j’ai gardés les ayant relus. Le premier si je me souviens s’appelle Amédée, mais je peux me tromper. Une vie de Maupassant, Alain Fournier et son Grand Maulnes, quelle découverte dans mon coeur romantique, ainsi que le Rouge et le Noir. Colette, Georges Sand, évidemment, Somerset Maugham et son fil du rasoir, etc…etc…Un seul livre m’a beaucoup influencée c’est : Les mémoires d’une jeune fille rangée. Jamais je n’aurais dû livre cet ouvrage. C’est lui qui a laissé des traces indélébiles dans ma vie de femme libre. A quel prix ! Merci pour ta liste et son partage.
    Je te souhaite de passer une bonne fin d’année 2015 et un bon début pour 2016.
    Je t’embrasse
    Geneviève ex filamots 🙂

    Réponse
    • Mes livres sont partout dans la maison, mon fils de 9 ans m’a dit l’autre soir :  » notre maison c’est le paradis des livres ! », il faut dire qu’il y en a partout j’ai dû mal avec les cartons !
      J’ai lu aussi Les Mémoires d’une jeune fille rangée mais il m’a moins marqué que « la femme rompue ».
      J’aime beaucoup les auteurs que tu cites et qui sont aussi des auteurs importants pour moi !

      Réponse
  12. flyingelectra

     /  décembre 28, 2015

    Quelques uns en commun, côté auteurs mais pas les mêmes livres et trois livres, dont Anne Frank,que j’avais zappé ! Je dois compléter ma liste et ta liste m’aide !

    Réponse
  13. Ah tiens ça me donne une idée ! J’en ai lus quelques uns, d’autres sont dans ma PAL et pour d’autres tu me donnes envie de les lire =)

    Réponse
  14. Très beau palmarès… Je ne pourrai en faire autant ! bravo George.
    avec le sourire

    Réponse
  15. Je suis de plus en plus tentée d’établir ma propre liste même si ça me parait dingue et insurmontable…! J’aime la tienne, j’aurais pu y choisir plusieurs titres 😉

    Réponse
  16. Je partage 8 coups de cœur avec toi. Un jour je penserai à établir ma propre liste.
    Bonne fin d’année et heureuse 2016 !

    Réponse
  17. Je serais totalement incapable de faire une telle liste ^^

    Réponse
  18. Bravo pour ce bilan ! Nous avons quelques coups de cœur en commun, notamment Les Liaisons dangereuses… Magnifique !

    Réponse
  19. Giny

     /  décembre 29, 2015

    Jolie liste. Quelques uns sont dans ma PAL. Tu me donnes envie de les en sortir. Bises

    Réponse
  20. Il y a mon Wilkie et mon Stendhal 🙂
    Je crois que je serais bien incapable de faire une telle liste!

    Réponse

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :