Top 100 des « romans » de George !

livres photosIl y a deux ou trois ans, j’avais décidé, en parcourant les blogs, de noter, dans un répertoire, les romans que j’avais lus. J’avais envie de retrouver les livres lus toutes ces années avant le blog, mais ma mémoire déficiente en avait oublié plusieurs. Aussi, dès que je voyais un article sur un livre lu dans ma jeunesse, dans mon adolescence ou dans cette période adulte d’avant blog, je le notais. Ce matin, j’ai appris que Miss Léo, mais aussi Karine, Delphine et Estelle ont publié leur top 100 des livres qui ont compté dans leur vie de lectrices. Après en avoir noté une vingtaine, je me suis référé à mon répertoire puis j’ai fouillé dans le blog pour établir mon propre TOP 100.

Je ne m’en suis tenue qu’aux romans (à quelques exceptions près). Ce qui est déjà pas mal. Des classiques, des romans contemporains, des romans jeunesse et ado, quelques polars, autant de livres qui constituent ma bibliothèque idéale, qui disent aussi ce que je suis, ce que j’aime, qui créent mon univers intime. Des livres qui m’ont fait aimer la lecture, qui m’ont bouleversée, fait réfléchir, rire.

Je n’ai pas voulu m’en tenir à un livre par auteur, parce que c’est impossible de choisir ne serait-ce que parmi les romans de Oates par exemple, mais j’ai tenu à ne pas dépasser trois livres par auteur et à choisir ceux qui avait vraiment eu une réelle influence sur moi.

Mes 100 romans incontournables

Poster un commentaire

35 Commentaires

  1. Excercice intéressant… Je vais peut-être commencer à me pencher sur la question, même si je pense qu’il s’agit d’une liste qui doit largement évoluer au fil des années…

    Réponse
  2. estellecalim

     /  décembre 30, 2015

    Pas facile ce petit exercice quand même. Comme toi, passé les 20 premiers, je suis allée voir dans ma bibliothèque ce que j’y avais conservé par delà les années pour voir ce que je pourrais ajouter à la liste. Et finalement, je vois qu’il y en a pas mal dans ta liste qui sont dans ma PAL, ce qui est encourageant ! J’aurais pu mettre aussi la Religieuse, beaucoup aimée il y a quelques années. Et je vois que toi aussi tu as lu le livre de Dina. Je tourne autour depuis longtemps, il va falloir que je me décide 🙂

    Réponse
  3. Flying_wonders

     /  décembre 31, 2015

    impressionnante ta liste , de même que ta personnalité que je crois connaitre un minimum , Sinon Bravo , Bonne continuation ❤

    Réponse
  4. Laure Micmelo

     /  janvier 9, 2016

    J’adore ta liste !

    Réponse
  5. Tiens le Sagan que tu as choisi m’interpelle… Tu en as lu d’autres ? Si oui, pourquoi ce choix ?

    Réponse

à vous....

