Bilan mensuel de lectures : Octobre 2015.

logo-bilan-mensuel1Heureusement qu’il y a les vacances pour lire à son aise, prendre son temps pour traîner au lit ! Au 17 octobre, soit le jour des vacances, je n’avais lu qu’un seul roman, mais durant les quinze jours qui suivirent, je me suis gentiment rattrapée. Alors que, quand je suis dans le bain du boulot, il me semble lire à la vitesse d’une tortue asthmatique, je me suis retrouvée ces deux dernières semaines à lire à la vitesse d’un lièvre poursuivi par un chasseur. Et mon Dieu, que cela fait du bien !

Des lectures assez variées piochées aussi bien dans ma PAL que dans les livres reçus en Service de Presse (SP). Des lectures au fil de mes envies avant tout.

Pour varier, je vais vous présenter mes lectures par genre. Bien que lisant assez peu de polars en général, c’est pourtant le genre que j’ai majoritairement choisi ce mois-ci.

Qui dit polar dit Agatha Christie. J’ai donc entamé le mois avec Pourquoi pas Evans ?, un roman sans Miss Marple et sans Hercule Poirot, mais avec un jeune duo très sympathique pour mener l’enquête. De l’action, une touche d’humour et une intrigue savamment ficelée : que demander de plus ?

 Laissant les verts cottages anglais, j’ai filé en Islande, neigeuse et glacée, avec le nouveau roman d’Arnaldur Indridason, Opération Napoléon. Une sombre histoire qui prend naissance à la fin de la Seconde Guerre Mondiale et qui se poursuit en 1999. Plus qu’un polar, ce roman joue avec les codes des romans d’espionnage et est une vraie course poursuite à travers l’Islande.

Revenant d’Islande, j’ai fait un détour par Bayeux avec le premier tome de la série Pénélope écrite par Andrien Goetz, Intrigue à l’anglaise. Une découverte passionnante qui m’a beaucoup appris sur la fameuse tapisserie de Bayeux, et un personnage, Pénélope, que je retrouverai sans aucun doute bientôt.

Enfin, polar toujours, mais jeunesse cette fois, avec Les enquêtes de Tim et Chloé : Cours, et ne te retourne pas ! de Sophie Dieuaide. Là encore une héroïne volontaire et une bonne touche d’humour et de modernité qui m’ont beaucoup plu, sans compter la partie sur « comment écrire un roman policier » qui recèle de bons conseils pour des écrivains en herbe.

christie Evansindridason napoléonGoetz PénélopeTim et chloé

King entre les pagesAprès les polars, voici un roman que j’ai reçu avant les vacances d’été et qui soudain m’a fait de l’œil. Un roman que l’on dévore car il nous emmène dans un lieu que nous aimons particulièrement, une librairie ou plus exactement une bouquinerie : Le cœur entre les pages de Shelly Kind. Je vous en parle très prochainement.

maupassantAutre genre abordé ce mois-ci, la biographie. Dernière parue de la collection « A vingt ans » au Diable Vauvert, la biographie de Guy de Maupassant par François Mobihan. Bien que connaissant assez bien la vie de cet auteur, j’ai cependant pu, grâce à cette lecture, éclaircir certains points de sa vie. La biographe nous fait pénétrer dans l’intimité de Maupassant, dans ses affres, dans sa quête de la liberté et nous le rend plus proche. Une biographie a faire lire aux lycéens pour dépoussiérer les idées qu’ils peuvent se faire sur les auteurs classiques.

Et enfin deux BD. Le dernier tome des Mystérieux mystères insolubles de Grégoire Kocjan et Julie Ricossé : La terrible crue cruelle. Je vous ai déjà parlé de cette BD qui revisite le patrimoine de la région de la Loire en mêlant enquête et explications sur les principaux monuments de cette belle région. Je n’ai pas encore eu le temps de rédiger mon billet, mais cela ne saurait tarder.

Vous n’êtes pas s’en savoir qu’un dernier Astérix vient de sortir et je n’ai pas résisté. Je l’ai acheté pour mes enfants, mais c’est mon mari et moi qui l’avons lu finalement (enfin pour l’instant, Eliot ayant voulu me le piquer hier soir). Je n’avais pas vraiment aimé le précédent. Cette nouvelle aventure des héros gaulois m’a vraiment séduite, je riais toute seule. Un bon cru, donc.

crue cruelleastérix

Au total, les SP l’ont emporté sur les livres de ma PAL (3 seulement sur les 4 prévus dans le Plan Orsec 2015), mais des lectures dont aucune ne m’a déçue, n’est-ce pas finalement l’essentiel ? J’espère que novembre, qui s’annonce bien chargé, me laissera un peu de temps et d’énergie pour lire.

A nous les plaids, les boissons chaudes et les bons livres pour ce mois de novembre qui s’ouvre aujourd’hui.

Advertisements
Poster un commentaire

12 Commentaires

  1. Whoua très beau bilan, tu as en effet bien lu pendant les vacances et cela fait du bien =) Je te souhaite un beau mois de novembre !

    Répondre
  2. 🙂
    bonnes vacances et bonnes lectures!
    je vais sûrement faire des découvertes au salon de montreuil cette année!

    Répondre
  3. Un bon bilan bravo ! J’ai maupassant à 20 qui m’attend j’espère l’apprécier autant que toi. Sinon comme toi, j’ai fait de belles lectures en octobre et j’espère que le mois de novembre sera à l’avenant pour nous deux. Bon mois de novembre à toi

    Répondre
  4. L’essentiel est effectivement de passer de bons moments de lecture. J’ai lu un seul livre de ma vieille PAL ce mois-ci mais je vais m’y remettre en novembre et décembre. Bon mois de novembre

    Répondre
  5. Très beau bilan ! je te souhaite un joli mois de novembre avec de belles lectures 😉

    Répondre
  6. même impression que toi, la tortue asthmatique en période de boulot, et comme une boulimie de lecture pendant les vacances, du coup ça te fait un beau bilan!

    Répondre
  7. J’avais beaucoup aimé Pourquoi pas Evans ? J’attends un peu pour le dernier Indridason (ma PAL déborde).
    Beau bilan !

    Répondre
  8. estellecalim

     /  novembre 2, 2015

    Eh bien ! C’est un bon bilan si tout t’a plu et c’est sans doute ça le plus important, non ? Je te souhaite d’autres belles lectures pour novembre, même si les cours ont repris.

    Répondre
  9. Eh ben, tu as bien avancé pendant les vacances.
    Contrairement à toi, je n’avance pas du tout, car j’ai tendance à relire des livres qui font du bien (mais pas de la grande littérature).

    Répondre
  10. En effet tu as bien lu et comme tu dis quand on peut dévorer qu’est ce que ça fait du bien ;0) Moi c’est surtout le RAT qui m’a permis de faire un mois convenable ;0) Bonnes lectures pour ce mois de novembre, bises

    Répondre
  11. Beau bilan. Moi j’ai l’impression de ne pas lire en ce moment 😦 *Marie*

    Répondre
  12. Aelys

     /  novembre 7, 2015

    Pourtant inconditionnelle d’Indridason, je n’arrive pas à être tentée par ce roman… La 4e me laisse perplexe…

    Répondre

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :