Bilan mensuel de lecture : Septembre 2015 (Spécial Rentrée Littéraire 2015)

logo-bilan-mensuel1Après un été où j’ai beaucoup lu mes propres livres, j’ai été emportée par la rentrée littéraire dès la fin du mois d’août (Anne F. – La vie de Florence Gordon (non encore chroniqué) – Les Gens dans l’enveloppe et La petite barbare) et j’ai continué sur ma lancée. Un mois de septembre dédié donc à la rentrée littéraire 2015. Mes choix de lecture ont été essentiellement guidées par des SP gentiment envoyés par des attachés de presse à l’écoute de mes envies. J’ai cette chance de pouvoir lire les romans de la rentrée sans débourser un centime. Mais cela n’entrave en rien mon jugement. Si mes lectures de la rentrée littéraire faites en août furent largement positives et passionnantes, certains livres lus ce mois-ci m’ont beaucoup moins passionnée, vous le découvrirez dans ce billet et dans ceux qu’il me reste à écrire et à publier sur le blog.

 Comme chaque année, j’aime étendre mes lectures de la rentrée littéraire aux livres jeunesse ou ado qui paraissent en même temps et dont les journaux parlent peu, comme si la littérature ado ou jeunesse ne faisait pas partie de la littérature et donc de la Rentrée Littéraire. Je vais donc commencer par ceux-là.

Deux romans m’ont beaucoup plu. Le premier, U4 : Koridwen d’Yves Grevet appartient à une tétralogie écrite à huit mains ! Une dystopie au concept original et un « premier » tome lu qui m’a tenue en haleine. Il me reste les trois autres tomes à découvrir pour mieux comprendre les dessous de ce futur angoissant. (Editions Nathan & Syros)

Autre roman jeunesse dont je vous parlerai plus longuement prochainement : L’usine : les élèves de l’école se mobilisent de Yaël Hassan. Roman jeunesse qui nous plonge dans un petit village célèbre pour son usine de jouets. Mais voilà, l’usine perd beaucoup d’argent et tout le monde est inquiet, car la plupart des habitants du village y travaillent. Avec l’aide des instituteurs de l’école, les enfants vont se mobiliser pour trouver une solution : et pourquoi pas un blog ? Un roman très intéressant qui explique aux enfants la réalité des fermetures d’usines, la peur du chômage, mais avec intelligence et sensibilité comme le fait toujours très bien Yaël Hassan. (Editions Syros)

Grevet U4 Koridwenl'usine

 Concernant les romans dits « adultes », j’ai commencé par le recueil de nouvelles de Jean-Paul Didierlaurent, Macadam (Editions au Diable Vauvert). Des nouvelles écrites avant son succès de l’an dernier Le liseur du 6h57. Une belle et agréable surprise pour une lectrice comme moi qui a généralement du mal avec les nouvelles. Côté romans, quelques déceptions. Tout d’abord le premier roman de Nathalie Côte, Le renversement des pôles qui m’a paru assez fade et sans beaucoup d’intérêt (Editions Flammarion), et le roman de Jessica L. Nelson, Tandis que je me dénude. Ce second roman, que j’ai fini ce matin, avait pourtant bien commencé, mais vers son milieu, j’ai ressenti une grande lassitude qui ne m’a plus lâchée jusqu’à la dernière page. Beaucoup d’apitoiements, de répétitions, mais, je dois reconnaître, une analyse intéressante sur les médias et sur le paraître, sur l’image que l’on peut renvoyer. Je vous en reparle bientôt. (Editions Belfond).

côte le renversementNelson tandis que je

Dernier ouvrage de la rentrée, un essai sur le métier de prof par Julie Van Rechem, Prof jusqu’au bout des onglesUn regard personnel et intelligent sur un métier bourré d’a priori que l’auteur réussit à éclaircir par un style enjoué et enthousiaste. Un ouvrage qui permet de reconsidérer ce métier, d’en montrer le visage avec vérité tout en lui redonnant ses lettres de noblesse. (Editions Stock).

Rechem Prof

Pour conclure, l’exception à la règle, un recueil de saynètes de la grande Joyce Carol Oates, Je me tiens devant toi nue, généreusement prêté par ma copine Cynthia et que je vais enfin pouvoir lui renvoyer. La dernière consacrée à Marilyn Monroe est celle que j’ai préférée. Chronique à venir…

Oates je me tiens devant toi nue

 Un mois de septembre bien rempli (7 livres, 1542 pages tournées) même si je n’ai sorti aucun livre de ma PAL. J’espère pouvoir me rattraper en octobre, et compte sur les vacances de la Toussaint pour me remettre à lire mes auteurs morts.

Bon mois d’octobre à tous.

Advertisements
Poster un commentaire

11 Commentaires

  1. Un bon bilan même si tu as eu plusieurs déceptions, j’espère qu’il n’en sera pas de même pour toi en octobre et que tes futures lectures te plairont davantage !

    Répondre
  2. C’est toujours un plaisir que de lire tes billets et bilans !
    J’ai hâte de lire plus de billets sur la rentrée littéraire. Cette année, je fais l’impasse, j’attends les avis avant de m’y plonger.

    Répondre
  3. Oh un beau bilan, j’ai beaucoup aimé tes avis sur ces livres et j’espère que tu auras de belles lectures en octobre également =)

    Répondre
  4. Bilan mitigée mais de sacrées lectures malgré tout !
    Je te souhaite un bon mois d’octobre, et de vider un peu ta PAL 😉 (bon, OK, ça, c’est assez difficile, je te l’accorde!)

    Répondre
  5. Je veux lire L’Usine et le proposer à mes élèves … Merci ♥ Bises

    Répondre
  6. Les tentations de la rentrée littéraire nous font oublier les PAL. Rien chez moi non plus pour le plan ORSEC. Il est temps que je m’y remette.
    Je me serais bien laissée tenter par Tandis que je me dénude mais étant donné ton avis, je le retire de mes projets.
    Bon mois d’octobre.

    Répondre
  7. Valentine Pumpkins

     /  octobre 5, 2015

    Un beau billet, très diversifié ! J’ai beaucoup aimé Macadam aussi, mais, pour ma part, j’aime beaucoup les nouvelles 🙂

    Répondre
  8. Je viens de commencer Les gens dans l’enveloppe et U4, celui d’Yves Grevet me tente terriblement. Bonnes lectures pour le mois d’octobre, bises

    Répondre
  9. Beau bilan tout de même. Bon mois d’octobre. *Marie*

    Répondre
  10. Comme j’aimerais avoir autant de temps pour lire…. Mais il faut dire que je relis beaucoup. Et cette année, je n’ai lu aucun livre de la rentrée littéraire.

    Répondre
  11. J’ai été ravie aussi de découvrir quelques-unes des nouvelles de l’auteur aux 4 prénoms ! Certaines étaient vraiment très bonnes.
    Pour le renversement des pôles, tu me décourages, je l’ai reçu aussi et je suis moins motivée d’un coup …

    Allez septembre c’est la rentrée littéraire, c’est normal ! Tu reprendras ta PAL bientôt !

    Bizz

    Répondre

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :