« Macadam » Jean-Paul DIDIERLAURENT – (Nouvelles) – Rentrée Littéraire 2015 #4

didierlaurent macadam couv éditeurJean-Paul Didierlaurent a été révélé l’an dernier avec son roman Le liseur du 6h27Mais avant de faire paraître ce roman, Didierlaurent avait écrit de nombreuses nouvelles dont plusieurs avaient reçu des prix littéraires. Ce recueil est donc constitué de nouvelles primées et écrites avant le roman. Il apparaît un peu comme le laboratoire du roman. Onze nouvelles, donc, qui parcourent les milieux sociaux, qui varient les âges, qui alternent entre rire et drame. Des nouvelles savamment construites, qui commencent par nous plonger dans un univers in medias res, qui nous égarent un peu, puis les choses se précisent jusqu’à la chute finale, toujours surprenante.

Jean-Paul Didierlaurent est donc un nouvelliste de qualité. Et je le dis d’autant plus volontiers que la nouvelle n’est pas un de mes genres favoris. Que ce soit le prêtre qui joue à Tetris dans le confessionnal, ou Mathilde, cette jeune femme enfermée dans la guérite d’un péage d’autoroute, ou encore Yvan, le condamné à mort, en passant par le vieux graphologue qui arpente les marchés du jeudi matin, sans oublier la dame pipi, esquisse de celle que l’on retrouve dans Le liseur du 6h27, tous ces personnages ont leur épaisseur et nous traînent à leur suite. Dès les premières pages de chaque nouvelle, on se laisse glisser dans leur vie, on se fond dans leur univers. Certains sont touchants, d’autres effrayants et l’auteur sait ménager ses chutes pour, qu’à chaque fois, le lecteur soit surpris.

Si certaines nouvelles m’ont plu davantage que d’autres, aucune cependant ne m’a ennuyée. J’ai aimé tous ces personnages, cette palette infinie de personnalités diverses qui caractérisent l’espèce humaine. Comme dans la vie, on côtoie le meilleur comme le pire dans ce recueil, mais sans jamais tomber dans des écueils faciles, sans dramatiser à outrance, restant toujours juste dans le traitement de son sujet, avec une empathie pour ses personnages et une pointe d’humour appréciable sans négliger la corde sensible.

Et je finis même par penser que j’ai préféré ce recueil au roman.

Lu dans le cadre du Challenge 1% Rentrée Littéraire 2015. (4/6)

challenge 1% 2015

Article précédent
Poster un commentaire

16 Commentaires

  1. Je n’ai pas aimé Le liseur… Et je ne suis pas une lectrice de nouvelles non plus je ne pense donc pas le lire malgré ton avis positif

    Réponse
  2. Je lis que peu de nouvelles, mais j’ai envie de me plonger dans ce recueil =)

    Réponse
  3. Laure Micmelo

     /  septembre 12, 2015

    Je n’ai pas lu son roman, mais à découvrir, je note qu’il vaut mieux finalement commencer par les nouvelles.

    Réponse
  4. Je n’avais pas été du tout attirée par le roman… Je ne suis pas friande de nouvelles. Malgré ton éloge, je ne suis pas sûre de tenter l’aventure… Je n’arrive pas être tentée par cet écrivain… peut-être à tort.

    Réponse
  5. Et moi qui n’ait toujours pas lu Le liseur de 6h27… 😉

    Réponse
  6. Ellettres

     /  septembre 16, 2015

    Ton avis donne bien envie… En ce moment je lis le recueil de nouvelles de Raymond Carver, Beginners. Même si je ne suis pas une grande amatrice de nouvelles, moi non plus (la fin me laissant souvent sur ma faim), ce format est parfois bien agréable quand on a des journées chargées, et des lectures souvent entrecoupées ! Et la nouvelle oblige l’auteur à beaucoup de créativité…

    Réponse
  7. estellecalim

     /  septembre 17, 2015

    Toujours pas lu cet auteur malgré vos nombreux avis enthousiastes sur la blogo. Je verrai si je croise ce livre en librairie 🙂

    Réponse
  8. J’ai croisé « Le liseur » dans mon supermarché, on le voit partout c’est fou, il a atterri dans mon panier du coup. Yapluka.

    Réponse
  9. Le Liseur était un bon recueil de nouvelles … collées ensemble ! 🙂 L’auteur lui-même avouait qu’il était plus à l’aise avec les formats courts, et on comprend pourquoi ! Celle avec le prêtre n’est pas ma préférée, mais j’ai adoré celle avec les horloges du village !

    Réponse

à vous....

