Descentes estivales en librairies

2015 août Librairie VillardL’été, les vacances sont faits pour flâner, pour découvrir de nouveaux lieux, il est donc normal que mes flâneries estivales aient porté mes pas dans quelques librairies. Malgré mes PAL d’été qui devaient me garantir contre le manque de livres et les achats intempestifs, je n’ai pas pu résister. Que voulez-vous on ne se refait pas.

Quand on a le temps de lire, et quand on a été à nouveau capable de lire un livre tous les deux jours, on se sent ragaillardi et, par là même, les pavés, les romans en deux tomes, ne nous font plus peur du tout. Sauf que, bien évidemment, le temps des vacances est éphémère. Et même si l’on sait que, une fois septembre entamé, le temps semblera plus filant, que les longues matinées à lire ne seront plus que de doux souvenirs, on espère, on se dit que cette année on s’organisera mieux, on arrêtera d’oublier son roman sur sa table de nuit, on lira entre deux cours… Bref, on y croit !

Alors on achète un roman d’Alexandre Dumas dont on n’avait jamais entendu, ou encore un gros pavé juste parce que la couverture est magnifique et que le sujet pourrait nous plaire.

Dumas le docCabuçon les adieux à l'empire

Et puis on passe une dizaine de jours à Grenoble, la ville où les librairies fleurissent un peu partout. On revient chez Artaud, on est heureux de voir qu’elle a repris du poil de la bête, qu’elle a relevé la tête après la tempête de l’an dernier. Et on en ressort avec Stendhal, nécessairement, des nouvelles de Zola, le roman de Maylis de Kerandal qui vient de sortir en poche ou encore un autre pavé, d’Anthony Trollope celui-là.

Stendhal chroniquesZola nouvellesKérandale les vivantsTrollope les enfants

Et puis on passe une journée à Villard-de-Lans et on pousse la porte de la librairie qui porte si bien son nom : Au temps retrouvé (cf.photo). On parcourt les tables et on se laisse séduire par deux romans auxquels on ne pensait pas même en entrant.

O'Flynn ce qui était perduPercin le premier été

Et voilà comment on se retrouve avec 10 livres de plus dans sa PAL…

Poster un commentaire

14 Commentaires

  1. Anthony Trollope est un de mes grands auteurs du moment. Je te souhaite beaucoup de plaisir dans sa découverte ❤

    Répondre
  2. Quelle belle idée d’avoir acheté Maylis de Kerangal et mon cher Trollope !! Après Eliza, tu me tentes avec « Les adieux à l’empire », j’ai hâte d’avoir ton avis !

    Répondre
  3. Eh eh, ce ne serait pas de vraies vacances s’il n’y avait pas des achats en librairie 🙂 De jolies lectures pour toi en perspective donc.

    Répondre
  4. Belle pioche 😉
    Je n’ose pas faire un billet de mes achats d’été tellement c’est effarant !

    Répondre
  5. Je comprends, les couvertures m’auraient aussi attirée!!

    Répondre
  6. Belle moisson une fois encore ! Je n’ai rien acheté en août et tu me donnes envie d’y remédier

    Répondre
  7. Oh que j’aime également ces moments de vacances et ces inévitables sorties en librairie, comment visiter si on ne voit pas les librairies ? ( bonne excuse ^^ )
    J’ai adoré Réparer les vivants, une magnifique histoire, mais je n’ai pas du tout accrochée avec Le premier été, j’ai trouvé que l’écriture n’allait pas avec le récit. J’espère qu’il te plaira plus qu’à moi. Bonnes fin de vacances et bonne rentrée ! =)

    Répondre
  8. Giny

     /  août 26, 2015

    Ah bah bravo ! Et ton plan Orsec, il en dit quoi ? (dis la fille qui a emprunté des livres pour ses vacances, au lieu de prendre dans sa PAL…)

    Répondre
  9. Je ne dis rien, j’ai beaucoup acheté cet été (et beaucoup lu aussi).

    Répondre
  10. de belles lectures en perspective 🙂

    Répondre
  11. yeeeee vive la boulimie livresque!
    j’ai été bouleversée par « reparer les vivants »

    Répondre
  12. Je n’ai acheté qu’un livre cet été… Je résiste. Mais rien que de voir que tu en as acheté me donne tellement envie !

    Répondre
    • Enfin… Pas tout à fait vrai. J’ai aussi acheté d’autres livres, mais c’est pour mon club de lecture. On « disait » que ça compte pas non ?

      Répondre

à vous....

  • Envie de savoir qui se cache derrière l'écran?

  • Blog Stats

    • 1,289,612 hits
  • Follow on WordPress.com
  • Facebook

  • Mon Instagram

    #Grenoble #téléphérique #lesbulles #Kusmi #bluedetox #infuseurchat #teatime
  • Social

  • « Les livres de George » cité dans Livres Hebdo Août 2015

  • Catégories

  • Articles récents

  • Plan Orsec 2016

  • Archives

  • Un livre dans la boîte !

  • Challenge Femmes de Lettres

  • Antoine et le chat qui lit

  • RSS Antoine et le chat qui lit (blog jeunesse)

  • href="https://www.goodreads.com/user_challenges/widget/2544310-leslivresdegeorge-tessier?challenge_id=5493&v=2">https://www.goodreads.com/user_challenges/widget/2544310-leslivresdegeorge-tessier?challenge_id=5493&v=2
  • Protected by Copyscape Web Plagiarism Detection
  • Samedi Sandien : Récapitulatif

  • Challenges de George

  • Commentaires récents

    topobiblioteca sur « George …
    Antigone Héron sur « George …
    noukette sur « George …
    eimelle sur Challenge Femmes de Lettres…
    les Livres de George sur Bullet Journal…
  • RSS Un blog, des livres : un Journal

    • 22 Janvier 2014
      En ce mercredi, une avant-première presse (merci mon blog de lecture !) pour le dessin-animé Tarzan qui sortira mi-février ! J’ai embarqué mes enfants avec moi évidemment sinon c’est pas drôle ! Photo prise dans le cadre du défi « 365 … Lire la suite →
  • RSS Marilyn and my Books

  • Ebuzzing - Top des blogs - Littérature
  • hellocoton

    Suivez-moi sur Hellocoton
    Retrouvez george sand sur Hellocoton
  • stats for wordpress
  • my read shelf:
    LesLivresdeGeorge's book recommendations, favorite quotes, book clubs, book trivia, book lists (read shelf)
  • Pages

  • D’autres liens utiles

  • Suivez-moi sur Twitter

