Rentrée Littéraire 2015 : c’est parti !

rentree-litteraire_2015_0Quand on commence à voir se multiplier les articles sur la Rentrée Littéraire, on se dit que les vacances sont finies. Mais, grâce à la Rentrée Littéraire, on se console toujours un peu d’avoir dû dire au revoir à la plage, au soleil et aux heures de far niente.

Cette année encore paraîtront ici quelques billets sur mes lectures de la rentrée. Une première petite sélection qui risque de grossir au fil des semaines.

rentrée littéraire 2015 sélection sp

Cinq romans à paraître fin août ou début septembre. Par ordre chronologique de publication :

La présentation en italique est celle des éditeurs.

Aggoune Anne FAnne Frank peut-elle réconcilier un homme désespéré avec son époque ?
Après un attentat commis par l’un de ses élèves, qui réveille les plus sombres heures de la vieille Europe, un professeur est au bord de l’effondrement.
Rongé par la culpabilité, décidé à en finir, il redécouvre un soir le Journal d’Anne Frank ; bouleversé par son actualité et sa vivacité, il se met à écrire à sa « petite sœur juive » disparue à quinze ans à Bergen-Belsen.
Entre ses lignes, la jeune fille vive et courageuse renaît, avec son désir d’écrire, sa volonté de devenir une femme indépendante et forte, et sa vision d’un monde meilleur.
A travers cette invocation qui renouvelle notre regard sur ce symbole universel d’espoir qu’incarne Anne Frank, ce roman poignant interroge notre présent, invite à la réflexion et ravive le courage de résister.

Anne F., Hafid Aggoune, Plon, parution le 27 août 2015.

La lecture du journal d’Anne Frank fut une réelle révélation quand j’étais jeune adolescente. Depuis, j’ai une grande tendresse pour Anne et je ne peux pas passer à côté de ce roman prometteur.

♥♥♥

Morton Florence GordonFlorence Gordon est directe, brillante, acariâtre et passionnée. Maîtresse femme, elle est capable de réduire les imbéciles au silence d’une seule de ses piques acérées… Icône féministe aux yeux des filles, invisible aux yeux du reste du monde, à soixante-quinze ans, elle a mérité – enfin ! – de se délester du fardeau de la famille pour se consacrer à son oeuvre. Mais à peine a-t-elle entamé ses mémoires, si longtemps différés, que son fils Daniel revient s’installer à New York avec sa femme et sa fille. Florence se retrouve alors impliquée dans leurs mélodrames familiaux qui vont assombrir ses journées et menacer son rempart de solitude. Sans parler de son pied gauche, qui commence à la faire boiter…

La vie selon Florence Gordon, Brian Morton, Plon, parution le 27 août 2015.

En lisant la quatrième de couverture, j’ai pensé à Toute passion abolie de Vita Sackville-West qui évoque également une vieille dame indigne, et comme j’aime bien les vieilles dames indignes, ce roman de Brian Morton devrait me plaire. Un peu d’humour dans cette Rentrée Littéraire, ça ne fait pas de mal.

♥♥♥

Monnin les gensRoman et enquête écrits par Isabelle Monnin
Chansons d’Alex Beaupain

En juin 2012, j’ai acheté sur Internet un lot de 250 photographies d’une famille dont je ne savais rien. Les photos me sont arrivées dans une grosse enveloppe blanche quelques jours plus tard. Dans l’enveloppe, il y avait des gens à la banalité familière, bouleversante. Je n’imaginais alors pas l’aventure qu’elle me ferait vivre.
J’allais inventer la vie de ces gens puis je partirais à leur recherche. Un soir, j’ai montré l’enveloppe à mon meilleur ami, Alex Beaupain. Il a dit : « On pourrait aussi en faire des chansons. » L’idée semblait folle.
Le livre contient un roman, un album photo, le journal de bord de mon enquête et un disque, interprété par Alex, Camelia Jordana, Clotilde Hesme et Françoise Fabian. Les gens de l’enveloppe ont prêté leur voix à deux reprises de chansons qui ont marqué leur vie.
Les gens dans l’enveloppe est ainsi un objet littéraire moderne et singulier. Faisant œuvre de vies ordinaires, il interroge le rapport entre le romancier et ses personnages. Il est surtout l’histoire d’une rencontre, entre eux et moi.

Les gens dans l’enveloppe, Isabelle Monnin et Alex Beaupain, JC Lattès, parution le 2 septembre 2015.

C’est LE roman que j’attends en cette Rentrée Littéraire. Pour tout dire je l’attends depuis plus d’un an, depuis qu’Isabelle Monnin m’a annoncé son écriture. J’ai adoré ces deux précédents romans dont on n’a trop peu parlé à mon avis.

♥♥♥

Harvey Blue Watchharvey BW couverture éditeur1940. Comme la plupart des enfants et des adolescents de Londres, le jeune Jack Riley est évacué de la capitale menacée par les bombardements. Mais Jack s’enfuit de la ferme du Cambridgeshire où il a été placé et regagne Londres clandestinement. Il y retrouve son père, pompier auxiliaire dans l’unité Blue Watch, et découvre la ville sous un nouveau jour, à la fois intense et dangereux. Pour la première fois de sa vie, Jack se sent l’étoffe d’un héros. Il va convaincre son père qu’il a sa place au cœur de l’action.

Blue Watch, John Harvey, Syros, parution  le 3 septembre 2015.

Durant la Rentrée Littéraire, paraissent également de nombreux romans ado et jeunesse, mais on en parle peu et c’est bien dommage. J’ai reçu celui-ci en Service de Presse en épreuves non corrigées, mais je vous mets la couverture choisie depuis, par l’éditeur.

♥♥♥

didierlaurent macadamdidierlaurent macadam couv éditeurUn prêtre qui s’ennuie pendant les confessions devient accro à la Game Boy ; un vieillard qui attend de mourir assassine en douceur ses voisins de chambre dans une maison de retraite ; un moustique écrasé sur une partition sabote une corrida ; pour mettre fin à une discorde, un fossoyeur enterre les aiguilles des deux clochers de son village…

Macadam, Jean-Paul Didierlaurent, Au Diable Vauvert, parution le 10 septembre 2015.

Didierlaurent est l’auteur du Liseur de 6h57 qui avait connu un vrai succès. Il revient cette année avec un recueil de nouvelles écrites avant son roman. Des nouvelles qui ont, pour la plupart reçues des Prix dans différents concours littéraires. Bien que les nouvelles ne soient pas mon genre de prédilection, j’avais envie de suivre cet auteur que j’avais eu le plaisir de rencontrer.

challenge 1% 2015Mes avis de lecture paraîtront (normalement et si tout va bien) lors de la publication des romans. Ces lectures se feront également dans le cadre du Challenge 1% Rentrée Littéraire orchestré d’une main de maître par Hérisson.

Publicités
Poster un commentaire

22 Commentaires

  1. merci pour ces conseils !
    j’ai rv pour le thé avec une amie dans une librairie, va falloir que je résiste … mais il me semble q’une table « rentrée littéraire » a été installée :/
    Après tout, je vais me lâcher, j’ai 40 ans demain, je demanderai à la libraire qu’elle me l’emballe 😀

    Réponse
    • Je te souhaiterai ton anniversaire demain 😀 mais tu peux te faire plaisir dès aujourd’hui tu as raison ! le souci est que ces romans ne sont pas encore sortis en librairie ! Tu me diras ce que tu auras choisi !

      Réponse
  2. Des lectures prometteuses en vue!

    Réponse
  3. Les gens dans l’enveloppe est celui qui m’intéresse le plus dans ta sélection… Si j’en ai l’occasion je le testerai. J’aime bien l’idée de base.

    Réponse
  4. Ah j’aime beaucoup voir les sélections de rentrée littéraire, ça donne toujours des idées =)

    Réponse
    • Moi aussi j’aime bien voir ce que les autres ont choisi de lire et surtout sur les blogs plus que dans les mag qui ont tendance à parler des mêmes auteurs !

      Réponse
      • Exactement ! On entends beaucoup parler des mêmes et dans les mêmes termes, alors que sur la blogo on peut découvrir de petites pépites peu connues =) C’est le désavantage de la rentrée littéraire : il faut se faire une place.

        Réponse
  5. J’ai lu et apprécié le premier. Le second me tente bien. Je ne connais pas vraiment les autres et attends ton avis. Bonne rentrée littéraire

    Réponse
    • J’ai lu hier Anne F. et j’ai commencé le second hier soir, bonne impression après 100 pages tournées !
      Tu devrais tenter le Isabelle Monnin, je ne l’ai pas encore lu mais ses précédents romans furent de GRANDS coups de coeur pour moi !

      Réponse
  6. coucou ! Merci pour ces recommandations. J’ai noté Macadam 🙂 Celui sur Anne Frank me tente bien aussi.

    Réponse
  7. Jolie sélection !

    Réponse
  8. Anne F. a été ma 1ère lecture de cette rentrée et j’ai beaucoup aimé.

    Réponse
  9. D’habitude, je ne suis pas trop la rentrée littéraire. Cette année, pourtant, j’ai eu l’occasion de découvrir quelques titres plutôt sympathiques (le dernier Raufast entre autres). Et je suis agréablement surprise. Du coup, j’irai voir d’un peu plus près les titres que tu cites.

    Réponse
  10. Je me suis essayée au Challenge 1% de la Rentrée Littéraire, mais j’ai échoué. Donc c’est avec regret que je ne m’inscrirai pas cette année (et puis ma PAL, ma PAL ! Je dois l’aider à diminuer…)
    J’ai lu le Journal d’Anne Franck il y a quelques années après avoir visité sa maison à Amsterdam. Évidemment j’ai été très touchée par cette lecture. J’ai hâte de lire ta chronique sur Anne F (et les autres aussi 😉 )

    Réponse
  1. Le Grand bal de la rentrée littéraire ! | Des bulles et des mots

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :