« Les Travaux d’Hercule » Agatha CHRISTIE, tomes 1 et 2 – Nouvelles – A Year In England #4 et #5

Christie Les travaux d'HerculeLe recueil de nouvelles Les travaux d’Hercule, comporte deux tomes : le premier portant le titre éponyme du recueil et le second Les Ecuries d’Augias. Tout comme les épreuves du célèbre demi-dieu grec, les enquêtes menées par le célèbre détective belge sont de l’ordre de douze. Ces nouvelles datent de 1966 et Hercule Poirot annonce déjà sa retraite, on sait qu’il ne la prendra jamais. Bref, avant de partir cultiver des courges dans un coin reculé de la campagne anglaise (sic), Hercule Poirot s’est fixé douze cas à résoudre […] Des « Travaux d’Hercule », en quelque sorte, si j’ose m’exprimer ainsi (p.11). Il n’accepte donc plus que des enquêtes qui peuvent renvoyer à l’hydre de Lerne, aux pommes d’or du jardin des Hespérides ou encore à la capture de Cerbère.

L’idée est assez ingénieuse, même si le rapprochement entre le sujet de l’enquête et l’épreuve herculéenne n’est pas toujours très pertinent. Je crois qu’il faut aussi y voir un clin d’œil ironique de la part d’Agatha Christie envers son héros. Hercule Poirot voulant égaler son homonyme grec, la force physique d’Heraklès remplacée par la force intellectuelle de l’Hercule belge me pousse à sourire. Une fois de plus Poirot montre son absence totale de modestie. Les monstres terrifiants que doit combattre Hercule deviennent parfois un peu comiques dans la version belge. Ainsi le lion de Némée, bête énorme et invulnérable, devient un petit Pékinois aux yeux globuleux. Parfois la réécriture moderne apparaît beaucoup plus pertinente comme associer les rumeurs à l’hydre de Lerne.

Dans chaque nouvelle, Agatha Christie prend soin de préciser le rapport entre la nouvelle enquête et l’épreuve du héros grec. Bonne façon de réviser sa culture antique.

Vous savez que je ne suis pas une grande fan du genre de la nouvelle. J’ai tendance à en oublier facilement les intrigues, plus encore quand je lis un recueil entier. Une fois le recueil fermé, il m’est difficile de me souvenir le sujet des nouvelles lus.

Cependant on perçoit ici l’extraordinaire imagination d’Agatha Christie et on sent que chaque nouvelle aurait très bien pu être l’objet d’un roman.

Les sujets sont variés (la politique, l’archéologie ou encore la folie), les milieux sociaux et les thèmes différents. Et je note une fois encore la force des personnages féminins, leur intelligence soit au service du crime soit au service de la vérité.

Quoiqu’il en soit, ce ne fut pas une lecture désagréable, mais pas non plus fracassante. Certaines nouvelles m’ont plus intéressée que d’autres, forcément, mais je crains de les oublier rapidement, si ce n’est déjà fait.

Le principal atout de ce recueil réside dans cette réécriture du mythe antique d’Hercule, et sans doute aurai-je dû m’y intéresser de façon plus précise si j’en avais eu le temps et l’envie. Mais cette lecture a aussi eu l’avantage de me replonger dans cette épisode mythologique que j’avais un peu oublié. J’ai donc profité de cette lecture pour relire les aventures d’Hercule.

Recueil lu dans le cadre du challenge A Year in England et du Plan Orsec 2015.

a-year-in-englandplan orsec 2015

Poster un commentaire

13 Commentaires

  1. J’ai lu beaucoup d’Agatha Christie mais pas ces deux là, à noter donc!
    Bonne journée.

    Répondre
  2. Je ne suis pas une adepte des nouvelles non plus mais je lirai toutefois celles-ci

    Répondre
  3. Ah j’ai lu beaucoup d’Agatha Christie étant plus jeune, mais je ne savais pas qu’elle avait écrit des nouvelles =)

    Répondre
  4. J’ai tellement lu d’Agatha Christie quand j’étais ado que je n’arrive plus à en ouvrir un désormais, un peu comme une overdose. D’un autre côté, je crois bien que je les ai presque tous lus (ma mère a fini par me les acheter à 50 centimes – de francs – dans les vide-greniers, vu ma consommation ! :-p)

    Répondre
  5. J’ai lu les deux recueils il y a plus de 20 ans et bien-sûr je ne m’en souviens absolument pas ! Et je suis comme toi, je préfère Agatha dans ses romans.

    Répondre
  6. Je trouve l’idée originale. Comme je n’ai jamais lu de nouvelles de Agatha Christie, je note pour une future découverte !

    Répondre
  7. estellecalim

     /  août 24, 2015

    Les lire ou ne pas les lire… Je ne sais pas, je te l’avoue. En lisant le début de ton billet, je me suis dit que ce serait bien en ce moment, avec mon cerveau pas vraiment dispo, de lire des textes courts qui s’enchainent. Mais tes réserves me freinent un peu. On verra à la rentrée, mais je le mets dans un coin de ma tête 🙂

    Répondre

à vous....

  • Envie de savoir qui se cache derrière l'écran?

  • Blog Stats

    • 1,289,612 hits
  • Follow on WordPress.com
  • Facebook

  • Mon Instagram

    #Grenoble #téléphérique #lesbulles #Kusmi #bluedetox #infuseurchat #teatime
  • Social

  • « Les livres de George » cité dans Livres Hebdo Août 2015

  • Catégories

  • Articles récents

  • Plan Orsec 2016

  • Archives

  • Un livre dans la boîte !

  • Challenge Femmes de Lettres

  • Antoine et le chat qui lit

  • RSS Antoine et le chat qui lit (blog jeunesse)

  • href="https://www.goodreads.com/user_challenges/widget/2544310-leslivresdegeorge-tessier?challenge_id=5493&v=2">https://www.goodreads.com/user_challenges/widget/2544310-leslivresdegeorge-tessier?challenge_id=5493&v=2
  • Protected by Copyscape Web Plagiarism Detection
  • Samedi Sandien : Récapitulatif

  • Challenges de George

  • Commentaires récents

    topobiblioteca sur « George …
    Antigone Héron sur « George …
    noukette sur « George …
    eimelle sur Challenge Femmes de Lettres…
    les Livres de George sur Bullet Journal…
  • RSS Un blog, des livres : un Journal

    • 22 Janvier 2014
      En ce mercredi, une avant-première presse (merci mon blog de lecture !) pour le dessin-animé Tarzan qui sortira mi-février ! J’ai embarqué mes enfants avec moi évidemment sinon c’est pas drôle ! Photo prise dans le cadre du défi « 365 … Lire la suite →
  • RSS Marilyn and my Books

  • Ebuzzing - Top des blogs - Littérature
  • hellocoton

    Suivez-moi sur Hellocoton
    Retrouvez george sand sur Hellocoton
  • stats for wordpress
  • my read shelf:
    LesLivresdeGeorge's book recommendations, favorite quotes, book clubs, book trivia, book lists (read shelf)
  • Pages

  • D’autres liens utiles

  • Suivez-moi sur Twitter

