« Le Purgatoire des Innocents » Karine GIEBEL – Polar

giebel purgatoirePlace Vendôme, quatre braqueurs, trois hommes, une femme : Raphaël, le chef de la bande qui n’en est pas à son premier vol, son jeune frère, William, et leurs associés, Fred et Christel. Des hasards malheureux : Fred qui titre, William doublement blessé… C’est le début de la cavale. Parallèlement un homme, dans une camionnette, surveille une jeune collégienne, Jessica, toujours accompagnée par sa copine, Aurélie.

Chercher un médecin, tomber sur une vétérinaire au sang froid, Sandra qui fera bien l’affaire parce qu’on n’a pas le choix. Planquer. Et le hasard qui s’acharne…

Ce roman, comme Meurtres avec rédemption, dort dans ma PAL depuis des mois pour ne pas dire des années. Comme souvent l’été, j’ai envie de lire un polar moderne et c’est comme cela que je me suis enfin décidée à découvrir Karine Giebel dont j’ai toujours entendu beaucoup bien.

Deux jours. Deux jours absorbée par ce polar de 650 pages. Jamais lu un roman si vite. Tension extrême, impossible de ne pas continuer à lire, être attachée au destin de Raphaël et de Will, comme une chatte à ses chatons. Etre surprise des revirements de situation, étouffer un peu dans ce huis clos diabolique, s’exclamer, trouver tout cela génial même si on s’y attendait un peu mais tellement mieux orchestré que ce que l’on avait imaginé. Se laisser prendre, comme les héros, vouloir aussi se rebeller ou se taire, selon les circonstances.

Trouver tout cela dégueulasse, insupportable, mais toujours l’envie de savoir. Espérer. Se demander comme tout cela va finir. Etre tentée de lire les dernières pages pour savoir, mais résister. Etre émue – Très. Etre finalement contente de n’avoir pas lu les dernières pages avant le temps T. Se laisser submerger par les dernières pages, les dernières lignes.

Refermer le livre, regretter de ne pas avoir encore 500 pages à lire, tant il va être difficile de quitter Raphaël.

Roman génial où tous les sentiments se confrontent, se heurtent même les plus nauséeux, alors que finalement si peu est montré, mais tout dans la suggestion et c’est elle qui est sans doute la plus terrible, qui ouvre le plus l’imaginaire.

Un grand coup de poing dans le ventre, plus encore qu’un coup de cœur.

A lire.

Lu dans le cadre du Plan Orsec 2015.

plan orsec 2015

Poster un commentaire

20 Commentaires

  1. J’ai Meurtres pour rédemption dans ma pal depuis un an je crois, tu me donnes envie de ne pas le laisser un an de plus !

    Réponse
  2. Décidément, tu vas me faire remonter dans ma PAL le Giebel qui y traine (je ne sais plus lequel c’est, possible que ce soit celui-ci). Dans les deux seuls que j’ai lu de l’auteur, c’est-à-dire « Jusqu’à ce que la mort nous unisse » et « Juste une ombre » j’avais apprécié être tenue en haleine jusqu’au bout et le sort qu’elle réserve à ses personnages.

    Réponse
  3. J’ai découvert cet auteur en été. Pareil j’ai dévoré ces livres. J’ai beaucoup beaucoup aimé Meurtres pour rédemption. Je le recommande vivement!

    Réponse
  4. Je viens de craquer pour Meurtres avec rédemption, près de 1000 pages, même pas peur 😉

    Réponse
    • Il me fichait un peu la trouille avec ces 1000 pages mais comme j’ai mis à peine deux jours à lire les 650 pages de « Purgation » je me dis que ça devrait bien passer !

      Réponse
  5. Un auteur que je ne connais pas encore, mais un thème qui me plait !
    Les polars en été c’est très bon !

    Réponse
  6. Je crois que le thriller qui m’a le plus secouée c’est Meurtres pour rédemption. Un choc.

    Réponse
  7. Laurence (Lolotte)

     /  août 15, 2015

    Comment ne pas avoir envie de la lire après avoir dévoré ton billet ?

    Réponse
  8. J’ai été emportée, c’est sûr. Mais je l’ai vraiment trouvé trop long. J’avais l’impression qu’on allait nulle part. Je ne dois pas être cliente de ce genre-là.

    Réponse
  9. On m’a à de nombreuses reprises encouragée à la lire et je n’ai jamais franchi le pas. J’ai l’impression que ça fiche bien la trouille.

    Réponse
    • Je suis une grande pétocharde, et je déteste les polars trop sanguinolents, avec celui-ci tu peux y aller les yeux fermés, on est plus dans la suggestion que dans la description malsaine !

      Réponse
  10. Aelys

     /  août 23, 2015

    Un auteur que je ne connais pas (encore), je note !

    Réponse
  11. Ouhhh, mais tu vas encore faire augmenter ma PAL avec ce genre de billet ! Pourtant au départ l’histoire ne me donnais pas vraiment envie. Bon, pour l’instant je l’ajoute à ma wish-list.

    Réponse

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :