Bilan mensuel de lectures : Juillet 2015.

logo-bilan-mensuel1Vous vous en doutez, ce bilan de Juillet va être plus conséquent que ceux de ces derniers mois. Après une année où j’ai été quelque peu frustrée par mon manque de temps dédié à la lecture, je me suis largement rattrapée lors de ce premier mois de vacances estivales et compte bien récidiver en août ! Plus de la moitié des livres lus ce mois-ci l’a été sur une période de 10 jours, c’est dire que à quel point ma boulimie de lecture était grande. Comme je le disais dans un précédent billet, j’ai voulu également reprendre le rythme : un livre de ma PAL, un livre reçu en SP, et je m’y suis bien tenue. Seul bémol, je n’ai pas encore eu le temps de mettre les billets en ligne mais tous sont rédigés sur un grand cahier Moleskine. Je n’ai pas voulu faire la même erreur que l’an dernier et il m’est trop difficile de rédiger un billet de lecture plusieurs jours après ma lecture. J’ai donc aussi retrouvé le plaisir d’écrire au stylo plume sur un cahier au papier doux comme du velours. Les billets apparaîtront donc sur le blog au cours de ce mois d’août. Je ferai sans doute de même pour mes lectures d’août.

Commençons par les SP (Services de Presse).

Un après-midi de grosse chaleur où mon Eliot était un peu désœuvré, nous avons lu Le livre des supers pouvoirs de Xavier Mauméjan et Romain Garrigue. Une livre plein d’humour sur les pouvoirs insoupçonnés des enfants, qui nous a bien fait rire. (Editions Syros).

J’ai ensuite lu un roman magnifique d’Yves Grevet, La fille qui sentait venir l’orage. Un roman historique et quelque peu policier pour ado, passionnant avec une héroïne au fort caractère. (Editions Syros).

Durant mes vacances dans les Landes, j’ai lu un autre roman ado, Là où se cache le diable de Benjamin Guérif. Court roman qui présente de vraies qualités mais dont la fin m’a déçue, me laissant un goût d’inachevé. Je vous en reparlerai. (Editions Syros).

Toujours concernant les SP, j’ai lu le dernier roman de Titiou Lecop, La théorie de la tartine. Son premier roman, Les Morues est toujours dans ma PAL. Lecture mitigée, à la fois passionnante dans sa description de l’évolution d’internet entre 2006 et 2015 et des personnages intéressants, mais parfois des situations un peu cliché bobo parisiens qui n’apporte rien. Une lecture qui reste cependant agréable et a le mérite de faire souvent sourire. (Editions Au Diable Vauvert).

Enfin, concernant les SP, La Simplicité du coup de massue  d’Elise Tielrooy, fut une déception et j’ai dû abandonné le roman tant le destin de ses personnages, déjà rencontrés dans son premier roman, nettement meilleur, m’indiffèrent. Je trouve dommage d’avoir repris les mêmes personnages et surtout de les embarquer dans des histoires improbables qui mettent un temps fou à s’installer. C’est bien dommage car Le bonheur n’est pas un sport de jeune fille avait été une vraie bonne surprise, mais l’auteur n’a pas su renouveler l’exploit. (Editions Belfond).

Une petite et une grosse déceptions, une lecture mitigée, mais tout cela un peu contrebalancées par un vrai coup de cœur pour le roman d’Yves Grevet et une bonne rigolade pour celui de Mauméjan et Garrigue. Voilà donc pour ces romans reçus en SP.

le livre des supers pouvoirsgrevet oragelà où se cache le diableLa-Theorie-de-la-Tartine_2161tielrooy la simplicité

Concernant les livres de ma PAL, aucun abandon et aucune vraie déception. Il faut dire que j’ai commencé le mois avec Emile Zola et son roman L’oeuvre, lu plusieurs fois il y a bien longtemps et que j’ai pris grand plaisir à redécouvrir cette fois encore. Un roman sur le Paris artistique des Salons de peinture et un personnage, Sandoz, double de Zola qui m’a passionnée et roman donc que j’ai lu avec une grand attention.

Dans le cadre du challenge lancé par Titine, A Year in England, j’ai lu plusieurs romans anglais :

Le manoir de Tyneford de Natasha Solomons, tout d’abord. Je l’avais acheté à sa sortie, et puis… J’ai beaucoup aimé la première partie du roman qui avait un peu le goût de Downtown Abbey, la seconde partie du roman m’a moins convaincue, mais la lecture fut cependant agréable et facile, même si j’en attendais un peu plus.

Pour ma deuxième lecture anglaise, j’ai renoué avec Anita Brookner, une romancière anglaise dont j’avais lu plusieurs romans dans les années 90. La vie, quelque part met en scène une professeure de littérature, spécialiste de Balzac qui revient sur sa vie après avoir constaté, à 40 ans, que la littérature lui a gâché la vie. Une lecture intelligente qui analyse finement la psychologie du personnage.

Enfin, autre retour vers une auteure que j’avais un peu délaissée : Anne Perry avec le tome 3 des aventures de Charlotte Pitt : La crime de Paragon Walk. Charlotte Pitt fait partie de mes copines littéraires et elle est, pour moi, l’attrait principal de cette série. Une fois de plus Anne Perry montre les faux-semblants de la bonne société londonienne, et si la résolution de l’intrigue est un peu trop parachutée, la lecture de cette série reste très plaisante.

Enfin, qui dit vacances, dit polar. J’ai donc enfin décidé de découvrir les romans de Karine Giebel. Après avoir hésité devant la grosseur de Meurtres avec rédemption, j’ai jeté mon dévolu sur Le Purgatoire des innocents (qui est aussi assez conséquent !).  Je crois n’avoir jamais lu 600 pages aussi vite. Une intrigue en huis clos qui nous scotche au bouquin. J’ai adoré ce polar et compte bien lire en août Meurtres avec rédemption qui, d’après mes copinautes, semble être son meilleur roman.

Zola l'oeuvreSolomons Tynefordbrooknerperry paragongiebel purgatoire

Un bilan donc bien riche dans les émotions de lecture ressenties et les univers visités. Certes il y eu des orages, comme dit la chanson, mais de façon générale je suis assez contente de ces lectures.

10 romans, dont un abandon et 3435 pages tournées ce mois-ci. Parmi ces romans lus, 5 faisaient partie de ma PAL, ce qui fait que j’ai atteint mon objectif Plan Orsec 2015, le dépassant même d’un roman. Concernant A Year in England, j’ai donc lu 3 romans anglais ce mois-ci.

plan orsec 2015a-year-in-england

Publicités
Poster un commentaire

37 Commentaires

  1. Les Sorcières

     /  août 1, 2015

    C’est un beau bilan! Je te souhaite un bon mois d’aout aussi riche! *Anne*

    Réponse
  2. Un beau bilan en effet ! Contrairement à toi je n’avais pas aimé le premier d’Elise Tielroy, je ne risque donc pas de la relire ! J’ai Meurtres pour rédemption dans ma PAL aussi mais j’ai des tas de pavés prévus en août, je le lirai donc plus tard. Je te souhaite un très bon mois d’août, tout aussi productif, avec qui sait qui coup de coeur ?

    Réponse
    • Le Giebel se dévore !
      Je suis déçue pour le Tielrooy, tant pis.
      Je commence le mois d’août avec Agatha Christie 😉 !
      Bin mois d’août à toi aussi !

      Réponse
  3. C’est un très bon bilan, et je partage le même avis sur « la théorie de la tartine ».
    Je te souhaite un excellent mois d’Aout.

    Réponse
  4. Aaah, effectivement, tu t’es bien rattrapée ce mois-ci. Tu me donnes envie de sortir de ma PAL un Giebel (je ne sais pas le(s)quel(s) y est(sont)).
    Bonne continuation en août en tout cas.

    Réponse
  5. Giny

     /  août 1, 2015

    Bravo pour ce beau bilan. Je n’avais pas aimé les Morues alors alors tu ne me donne pas envie de lire ce nouveau roman. Je te souhaite un bon mois d’août et de bonnes lectures.

    Réponse
  6. eimelle

     /  août 1, 2015

    un beau bilan en effet, bravo!

    Réponse
  7. Laure Micmelo

     /  août 1, 2015

    Joli billet pour un joli bilan 😉

    Réponse
  8. « 10 romans, dont un abandon et 3435 pages tournées ce mois-ci. » un beau bilan
    j’ai pas aimé « les morues » de lecoq, je connais pas Giebel mais ton post me donne envie d’en lire!

    moi j’entame mes vacances et je vais commencer par une lecture détente  » le secret de la manufacture des chaussettes inusables » (j’avais beaucoup aimé « le club des épluchures de patates), « les enfants du capitaine grant » de Verne, « 22/11/63 » de Stephen King pour le club, le tome 1 des pardaillan et « Miss Charity » de Murail. Tout ça en deux semaines, dont une semaine quasi sans lectures car rando… Je relève le défi!
    Bon été et bon courage pour préparer la rentrée!
    tu retrouves le club l’an prochain?

    Réponse
  9. Très beau bilan !

    Réponse
  10. Bilan énorme George, bravo et bonne continuation des vacances 🙂

    Réponse
  11. Alors que je suis dans une phase de panne depuis bien 2 mois, je ne peux qu’admirer ce bilan ! Il y a des titres qui me tentent.

    Réponse
  12. Bravo pour ton rythme, il est vrai qu’il est très frustrant de ne pouvoir lire faute de temps, si les vacances te le permettent profite en =) Il y a longtemps que je n’ai pas écrit sur un cahier avec un jolie stylo, cela me manque et peut être vais-je m’y remettre.
    Je n’ai pas encore lu ni Meurtres pour rédemption ni Purgatoire des innocents mais j’ai adoré deux de ses romans plus courts, Treminus Elicius et Les morsures de l’ombre =)
    Je te souhaite un beau mois d’août =)

    Réponse
    • Je commence à prendre le rythme de jeter un premier jet de billet sur un cahier et je suis ravie. Comme cela même si je n’ai pas le temps de me mettre à mon ordi je sais que j’ai écrit l’essentiel de mon avis et que je n’aurai plus qu’à le taper plus tard. Finis les billets sur lesquels on peine parce que la lecture du livre remonte à deux semaines ou plus et qu’entre temps on a lu un ou deux autres romans !
      Beau mois d’août à toi aussi !

      Réponse
      • Pendant ma lecture je prends pas mal de notes, mais il m’arrive de ne pas réussir à écrire un avis coup de coeur, je ne trouve pas les mots et je bloque. Il faudrait que je fasse un peu comme toi, que je mette l’essentiel sur du papier et qu’ensuite je réorganise tout.

        Réponse
        • Avant je prenais des notes pendant ma lecture mais ces deux dernières années j’ai moins de temps pour lire donc je préfère ne pas en perdre. Je souligne au crayon à papier des phrases, et sinon je rédige dés que j’ai fini ma lecture, quand je suis encore dans l’ambiance du roman.

          Réponse
  13. Vive les vacances, tu dois être heureuse de reprendre ce rythme de lecture. Bon mois d’août

    Réponse
  14. Beau bilan! c’est tout le contraire pour moi je n’ai eu le temps de lire qu’un seul livre en juillet, très frustrant!! Bon mois d’août!

    Réponse
  15. cappuccinette

     /  août 4, 2015

    Waouh bravo !!!! J’adore aussi cette période qui permet de lire à foison ! Merci du partage !

    Réponse
  16. Waouh ! C’est un bilan impressionnant … Je note que tu as aimé le Giebel, je pense la découvrir bientôt. Moi aussi j’ai adoré le Grevet !

    Réponse
  17. Beau bilan ! Mes lectures ont bien ralenti ces derniers temps 😦 Je suis un peu désorganisée à ce niveau là et j’en suis très frustrée. (J’ai ici la réponse à ma question dans un autre commentaire, en ce qui concerne A year in England 🙂 )

    Réponse

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :