Le retour de la Blogroll !

matisseLectriceAvec les vacances, je retrouve le temps pour lire et pour m’occuper de blogounet qui en est bien content d’ailleurs. Je reprends plaisir à penser à des billets, à répondre aux commentaires, à visiter mes blogs amis, sans pression, sans avoir trente-six mille choses en tête. Je me rends compte à quel point tout cela m’a manqué.

Aujourd’hui, j’ai eu envie de faire un peu de ménage, d’alléger la colonne de droite, de supprimer les liens morts et… de rétablir une blogroll.

Cela fait plusieurs années que je l’avais supprimée, parce que, notamment, j’avais peur de blesser celles et ceux  que je n’y avais pas placés, et parce qu’elle me semblait moins pratique que les agrégateurs de liens. Mais voilà, en étant moins présente sur le blog, je me suis rendue compte que les agrégateurs étaient devenus une vraie pression. J’avais enregistré plus de 200 liens, or 200 liens c’est beaucoup trop surtout quand on n’ouvre pas son agrégateur tous les jours. Les billets s’accumulent de façon astronomique au fil des jours et il devient totalement impossible de tous les lire. Alors je suis revenue à la bonne vieille blogroll, comme à mes débuts de blogueuse.

J’ai donc revisité les liens que j’avais gardés dans mon ancienne blogroll et là, j’ai pris un coup de nostalgie. J’ai réouvert chaque lien et j’ai constaté avec tristesse que la moitié de mes liens étaient caducs. Oui, j’ai réalisé le nombre de blogs que je suivais avant et qui ont fermé. Une vraie hécatombe.

J’ai aussi redécouvert des blogs que j’avais oubliés, j’ai retrouvé mes copines qui sont toujours là ou celles qui ont déménagé ! Il y a eu pas mal de changements, d’évolutions.

J’ai la sensation de revenir aux origines de mon blog. Je refais ce que j’avais fait il y a 5 ans, comme un nouveau départ. J’ai vu passer sur quelques blogs, des billets qui vont dans le même sens de ma réflexion du jour : reprendre le temps de lire ce que l’on veut, de ne plus courir après les nouveautés, après la nécessité du billet journalier, etc.

matisselectrice2

Je l’ai souvent écrit ces derniers temps et je n’ai pas envie de répéter à quel point j’ai envie d’une pratique de blog plus libérée des contraintes. Revenir à quelque chose de plus simple et ne plus tomber dans les pièges. La blogroll est là pour cela. Parce que si l’on écrit un blog, si l’on est lu, si l’on répond aux commentaires laissés, c’est aussi pour aller lire les autres blogs, partager, papoter comme entre copines. Cette année, j’ai juste essayé de maintenir le blog à flot (pas sûre d’y être parvenue), mais j’ai trop délaissé les copines. Grâce à FB, j’ai pu en suivre quelques unes, mais toutes ne sont pas sur FB et j’ai loupé trop de billets.

Cette blogroll va sans doute s’allonger au fil des mois, et c’est tant mieux, car si de nombreux blogs ont disparu, d’autres, heureusement, sont nés !

Tableaux de Matisse.

Poster un commentaire

42 Commentaires

  1. Moi aussi je préfère comme toi le principe de la blogroll, parce que si on s’absente un peu , ou si on fait une pause on se retrouve comme tu dis avec 200 billets à lire en retard et c’est impossible. Je me suis faite la même réflexion que toi dernièrement ; j’ai pensé à tous ses blogs que je lisaient et que j’adorais et qui ont disparu (je pense notamment au blog de Sylvie et à celui de Nane mais il y en a bien d’autres, récemment encore la fermeture du blog d’In Cold Blog m’a vraiment attristée… Alors qu’on est là depuis un petit bout de temps oui, on en voit fermer pas mal… Mais comme tu dis, il y en a d’autres qui arrivent et c’est tant mieux :0) Le seul problème de ma Blogroll c’est que j’ai beaucoup trop d’inscrits (et pas envie d’en éliminer) donc, forcément, je manque toujours de temps pour aller voir tout ce petit monde et certaines semaines je suis obligée d’en zapper quelques uns… Après il faut avoir le temps comme tu dis de répondre aux commentaires aussi, faire ses propres billets, lire aussi bien entendu. Alors comme toi j’ai pris aussi la décision de moins me prendre la tête et de laisser retomber la pression, il faut qu’un blog reste une récréation (enfin, un peu plus que ça pour ma part ;0) mais surtout pas se forcer…
    Bisous George, bel été !!!!

    Répondre
  2. Ravie de te relire! Je tesouhaite un bel été, riche de lectures et de détente!

    Répondre
  3. Rien ne vaut une bonne vieille blogroll, je suis d’accord 😉

    Répondre

à vous....

