« Meurtres au manoir » Willa MARSH – Le Mois Anglais #4

marsh meurtre au manoirVoilà un mois que j’ai fini ce roman lu dans le cadre du Mois Anglais, mais je voulais absolument vous en parler même si, je l’avoue, certains détails de l’intrigue se sont un peu effacés de ma mémoire. Ce billet se basera donc davantage sur les impressions de lecture qui me restent un mois plus tard.

Willa Marsh est une auteure anglaise vivant dans le Devon, elle a commencé à écrire à 50 ans (ce qui me laisse encore du temps pour m’y mettre 😉 !). J’en ai entendu parler la première fois sur le blog de Cynthia et c’est grâce à son avis que je m’étais acheté ce roman en 2013, oui les livres chez moi savent attendre leur tour patiemment. Depuis, j’ai glané chez Boulinier (ahhhh Boulinier !!!) Meurtres entre sœurs, que je lirai sans doute cette année, ou pas !

L’intrigue est la suivante : Clarissa vit à Londres, et après avoir côtoyé  Thomas, jeune veuf, vient de l’épouser. Mais la jeune fille a surtout été séduite par le vieux manoir de l’époque Tudor dans lequel le couple va s’installer en compagnie des deux tantes de Thomas : Gwyneth et Olwen. Petit à petit Clarissa va découvrir que son mari prend des habitudes de vieux garçon et que les deux tantes semblent bien étranges. A ce petit monde, vient s’ajouter la « meilleure meilleure » amie de Clarissa, Georgy (oui oui !). Le manoir se révèle alors un nid de vipères. Les deux tantes sont férues de superstitions proches de la magie noire et chaque femme finit par ourdir des plans machiavéliques pour servir leurs intérêts divers. Clarissa qui apparaît au début du roman comme une manipulatrice hors pair, finie par paraître bien innocente en comparaison des tantes et de Georgy qui se révèlent diaboliques par la suite.

Ce roman est caustique à souhait, et c’est un plaisir presque coupable de suivre ces personnages tous plus manipulateurs les uns que les autres. Dans ce manoir Tudor, les intrigues, les coups bas, voire les maléfices sont monnaie courante et relancent à chaque fois l’intrigue principale du roman qui ne manque pas de rebondissements les plus inattendus. En lisant, on ne cesse de se dire : « Non, elles ne vont pas oser !!!? », et si, elles osent !

Une lecture méchamment agréable que je vous recommande vraiment tant j’ai pris de plaisir à tourner ces pages empoisonnées !

Lu dans le cadre du Mois Anglais 2015 et du Plan Orsec 2015.

mois anglais 2015 logoplan orsec 2015

Publicités
Poster un commentaire

11 Commentaires

  1. Ca donne envie..!

    Réponse
  2. eimelle

     /  juillet 9, 2015

    tentant en effet!

    Réponse
  3. Voilà encore une romancière que je ne connais que de nom mais ton avis me donne une fois de plus d’alourdir ma whishlist, je note !

    Réponse
    • Je devais déjà la lire lors du dernier Mois Anglais, donc cette fois je l’avais mise dans la liste prioritaire et je ne le regrette pas ! je suis sûre qu’il te plaira !

      Réponse
  4. Ma PAL ne te remercie pas George… 😉

    Réponse
  5. tentée par ce roman.. j’adore les romans anglais

    Réponse
  6. Je finis par me demander si je n’ai pas loupé un truc avec ce bouquin, que visiblement tout le monde adore mais que j’ai détesté au plus haut point !

    Réponse
  7. Ça me plaît bien ! Le genre d’ambiance qui me fait fantasmer.

    Réponse
  8. Pas vraiment tentée, je l’ai déjà vue sur plusieurs blogs, et même si vous êtes toutes assez enthousiasmés par ce roman je n’arrive pas à en avoir envie ;0) A part ça, et rien à voir, mais je viens de chroniquer une lecture que j’ai lu en décembre et qui je pense devrait t’intéresser au plus haut point, c’est Zou d’Anne Véronique Herter, je sais que ton petit garçon est dans le même cas que moi et tu devrais vraiment le lire… Tu en déduiras qu’il faut l’entourer le plus d’amour (mais ça tu le fais très certainement déjà) et ne pas censurer ni tes souvenirs, ni vos tristesses. Je t’embrasse
    https://lorouge.wordpress.com/2015/06/30/zou-danne-veronique-herter/

    Réponse
  9. Je ne connaissais pas mais ça me tente beaucoup. Je le note. J’aime aussi ce genre d’ambiance.

    Réponse

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :