« Quatre soeurs 2 : Hortense » de Cati BAUR d’après Malika FERDJOUKH (BD)

4 soeur t2 BD couvQuatre sœurs, le roman de Malika Ferdjoukh, fait partie du top 5 de mes coups de cœur jeunesse. Après avoir dévoré le roman, j’avais pu dénicher à la bibliothèque municipale, l’adaptation BD du premier tome par Cati Baur, Enid. L’adaptation BD m’avait beaucoup séduite et j’attendais la sortie du tome 2 avec impatience. Je n’ai donc pas résisté et ai fini par acheté le tome 2.

Le deuxième tome est consacré à Hortense, la sœur que je préfère sans doute parce qu’elle me rappelle ma propre adolescence quand je faisais un peu de théâtre et que, tous les soirs, dans mon lit, je noircissais des cahiers.

4 soeur t2 BD planche

 Hortense n’est pourtant pas la seule à être mise en avant, sa sœur aînée, Bettina, 14 ans, partage l’affiche avec son histoire de cœur. Hortense et Bettina ont 3 ans d’écart et se chamaillent souvent. Bettina est une ado futile, qui aime se pomponner et séduire, mais quand le livreur de surgelés, aux oreilles décollées et au gros nez, s’intéresse à elle, elle fait la mijaurée et s’en mordra les doigts. Hortense elle, vit à travers son journal et se découvre des dons d’actrice. Chaque tome introduit un nouveau personnage. Dans celui-ci, ce sera Muguette et son brin de folie. La petite fille est malade et se lie d’amitié avec la douce et timide Hortense. Grâce à Muguette, Hortense parviendra à s’extérioriser, à s’affirmer.

Comme pour le tome 1, j’ai apprécié et pris un réel plaisir à retrouver les sœurs Verdelaine et la Vill’Hervé, leur maison. La lecture de cette BD a pour moi la douceur d’une madeleine, qui me rappelle le plaisir extrême que j’avais eu à lire le roman. Cette BD est très réussie, les dessins sont justes et fidèles au roman et aux représentations que je m’étais faites à la lecture du roman, ce qui est très appréciable.

Une BD que je ne peux que vous recommander si, comme moi vous avez aimé le roman de Malika Ferdjoukh.

Lu dans le cadre du Plan Orsec 2015

plan orsec 2015

Advertisements
Poster un commentaire

8 Commentaires

  1. Je n’ai pas lu les romans mais comme toi j’ai apprécié le premier tome en bd, celui-ci m’attend d’ailleurs dans ma bibliothèque. Tu me donnes envie de le lire ce week end.
    PS : on peut mettre également les bd dans ton challenges plan orsec, je pensais que c’était juste les romans, je vais donc revoir ma copie.

    Répondre
  2. J’ai beaucoup aimé aussi, il me reste à lire le roman !

    Répondre
  3. Accrobiblio

     /  avril 11, 2015

    La prof de français a mis ce titre (du moins « Quatre soeurs ») dans la liste des livres à lire pendant les vacances de Pâques (puis il faudra faire un « coup de coeur radiophonique », c’est à dire une présentation devant la classe, comme elle avait déjà fait aux vacances de Noël). Natello a trouvé « Les quatre soeurs – quatre saisons », en version BD dans la collection BD KIDS. Tu penses que c’est pareil ou pas ?

    Répondre
    • C’est bien issu du même roman mais dans cette adaptation dont tu parles, les 4 tomes sont rassemblés et donc résumés, alors que la BD que j’ai présentée est en 4 tomes comme les romans.

      Répondre
      • Accrobiblio

         /  avril 12, 2015

        D’accord, donc ça correspondrait plutôt au titre sorti en 2010 que tu as lu. De toute façon, mon mari est contre le fait qu’il utilise cette BD pour son devoir, même si la prof a mis des BDs dans sa liste. Heureusement qu’on avait trouvé un autre titre des 51 que comptait la liste …
        Merci 😉

        Répondre
  4. Je n’ai pas encore lu les romans. Mais c’est prévu !

    Répondre
  5. Un énorme coup de cœur pour moi (romans et BD) ! Rien que de lire ton billet, j’ai envie de m’y replonger. Et j’ai hâte que la suite paraisse …

    Répondre
  6. J’ai l’impression d’être dans la cuisine de la Vill’Hervé rien qu’en lisant ton billet ! Il faut que je lise ce second tome en BD 🙂

    Répondre

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :