Bilan de lecture mensuel : Février 2015

logo-bilan-mensuel1Oh miracle ! bien que Février ne compte que 28 jours, le traître, il se trouve que, miraculeusement, j’ai lu davantage que les mois précédents (merci les vacances !). Je suis donc toute guillerette en ce début mars pour vous faire part de mes lectures de février. J’ai même lu des SP que j’avais quelque peu négligés ces derniers temps. Alors voyons cela de plus près.

plan orsec 2015

Je suis parvenue à sortir 5 livres de ma PAL, ce qui fait que j’ai non seulement atteint mon objectif du Plan Orsec 2015, mais j’ai même sorti un livre de plus. YES !

blondel un hiverJ’ai entamé le mois de février avec le dernier roman de Jean-Philippe Blondel, Un hiver à Paris. Si je n’ai pas été aussi emballée par ce roman que par Et rester vivant, j’ai cependant apprécié la vision réaliste et à la fois intime des prépa décrites par Blondel qui sait toujours bien nous plonger dans ses univers.

lenormand la baronneEnsuite j’ai plongé dans le XVIIIe siècle aux côtés de Voltaire et de Mme du Châtelet, avec La Baronne meurt à cinq heures de Frédéric Lenormand. Après une malheureuse histoire qui avait eu lieu entre l’auteur et une blogueuse amie, j’avais mis ce roman de côté, et puis, étudiant Voltaire avec mes élèves de seconde, j’ai eu envie d’aller voir ce que ce roman donnait. Et j’avoue que j’ai beaucoup apprécié, je compte vous pondre un billet un de ses quatre matins. Cela ne change rien à ce que je pense de l’auteur en tant qu’homme, mais je dois reconnaître que son roman m’a plu.

MMartinetti Agatha bioBDJ’ai ensuite lu une BD sur la vie d’Agatha Christie (Estelle, je ne t’oublie pas !) : Agatha, la vraie vie d’Agatha Christie par Anne Martinetti, Guillaume Lebau  et Alexandre Franc. Une très belle lecture qui m’a beaucoup plu autant pour le texte, très instructif, que pour les illustrations. Une lecture que je vous recommande vivement.

wharton lettresGrâce à Syl. et à son challenge sur la Saint-Valentin, j’ai eu envie de retrouver Edith Wharton avec une nouvelle intitulé Les lettres. Une histoire d’amour en apparence mais qui se révélera assez amère au final.

voltaire candideEt enfin, j’ai relu Candide ou l’optimisme de Voltaire, oui oui, pour la troisième ou quatrième fois mais toujours avec le même plaisir. Je ne l’avais plus relu depuis longtemps et j’ai été vraiment ravie de retrouver Candide, Pangloss, Cunégonde, Cacambo et tous les autres dans leurs aventures autour du monde. Une lecture drôle, intelligente et particulièrement salutaire ces temps-ci. Un billet devrait là encore voir le jour prochainement.

logo service de presse

hinckel #bleueTout d’abord un roman de Florence Hinckel dont je suis la carrière littéraire depuis plusieurs années et qui a la gentillesse de m’envoyer ses dernières parutions. C’est ainsi que j’ai reçu #Bleue, son dernier roman young adult. Un roman futuriste qui prend racine dans notre vie actuelle et notre rapport aux réseaux sociaux et à nos téléphones portables. Florence Hinckel nous donne à voir un monde totalitaire alors même que celui-ci prône le bonheur pour tous et l’éradication de la douleur. Un roman intelligent qui nous renvoie à notre addiction aux réseaux et ouvre une réflexion intéressante sur la nécessité de souffrir pour se sentir vivant. (Je ne suis pas super fan de la couverture !).

Enfin deux roman jeunesse.

fuentès tonton zéro la téléTonton Zéro, chouchou de la télé de Roland Fuentès. Je suis fan de ce tonton tête en l’air. Un roman jeunesse drôle mais aussi qui peut amener les enfants à réfléchir sur la télé réalité et sur la fausse célébrité qu’elle peut offrir. Là encore je vous en reparlerai et Eliot se joindra à moi.

Adriansen MaxEt enfin, Max et les poissons  de Sophie Adriansen. Un roman jeunesse sur la rafle du Vél’ d’Hiv. vue à travers les yeux d’un jeune garçon de 8 ans. Un beau roman qu’il faut lire pour ne pas oublier.

Et voilà !

Un mois de février très varié et qui n’a connu aucune déception, ce fut donc un très bon mois avec aussi la satisfaction d’avoir pu rédiger quelques billets.

Je vous souhaite un très bon mois de mars et de belles lectures.

Poster un commentaire

8 Commentaires

  1. S’il n’y a eu aucune déception, c’est le principal !

    Répondre
  2. J ai noté quelques titres.
    Merci pour ces conseils précieux.
    Je trouve un bon rythme lecture désormais et j’en suis ravie

    Mais c est vrai que je n’ai pas 250 copies à corriger 😉
    Ps: c est quoi Sp?

    Répondre
  3. Très beau bilan, bravo d’autant plus que tu dépasses tes objectifs pour le plan orsec ! Je te souhaite un très bon mois de mars

    Répondre
  4. Très bon bilan! Tu as été proactive , bises

    Répondre
  5. Chouette bilan! Tu m’intrigues avec ton commentaire sur Lenormand… surtout que j’ai envie de lire ces enquêtes!

    Répondre
  6. Belle avancée sur la PAL. En général, moi c’est le contraire, je lis moins pendant les vacances.

    Répondre
  7. Wahou ! super bilan George ^^ Bises

    Répondre
  8. Aaaaaah toujours magique de relire Voltaire 🙂
    De très belles découvertes, j’espère que le mois de mars sera empreint de tout autant de plaisirs de lecture !

    Répondre

à vous....

  • Envie de savoir qui se cache derrière l'écran?

  • Blog Stats

    • 1,289,443 hits
  • Follow on WordPress.com
  • Facebook

  • Mon Instagram

    #Grenoble #téléphérique #lesbulles #Kusmi #bluedetox #infuseurchat #teatime
  • Social

  • « Les livres de George » cité dans Livres Hebdo Août 2015

  • Catégories

  • Articles récents

  • Plan Orsec 2016

  • Archives

  • Un livre dans la boîte !

  • Challenge Femmes de Lettres

  • Antoine et le chat qui lit

  • RSS Antoine et le chat qui lit (blog jeunesse)

  • href="https://www.goodreads.com/user_challenges/widget/2544310-leslivresdegeorge-tessier?challenge_id=5493&v=2">https://www.goodreads.com/user_challenges/widget/2544310-leslivresdegeorge-tessier?challenge_id=5493&v=2
  • Protected by Copyscape Web Plagiarism Detection
  • Samedi Sandien : Récapitulatif

  • Challenges de George

  • Commentaires récents

    noukette sur « George …
    eimelle sur Challenge Femmes de Lettres…
    les Livres de George sur Bullet Journal…
    Sandrine(SD49) sur Bullet Journal…
    titoulematou sur « Les Années douces…
  • RSS Un blog, des livres : un Journal

    • 22 Janvier 2014
      En ce mercredi, une avant-première presse (merci mon blog de lecture !) pour le dessin-animé Tarzan qui sortira mi-février ! J’ai embarqué mes enfants avec moi évidemment sinon c’est pas drôle ! Photo prise dans le cadre du défi « 365 … Lire la suite →
  • RSS Marilyn and my Books

  • Ebuzzing - Top des blogs - Littérature
  • hellocoton

    Suivez-moi sur Hellocoton
    Retrouvez george sand sur Hellocoton
  • stats for wordpress
  • my read shelf:
    LesLivresdeGeorge's book recommendations, favorite quotes, book clubs, book trivia, book lists (read shelf)
  • Pages

  • D’autres liens utiles

  • Suivez-moi sur Twitter

