Réjouissons-nous les affaires reprennent ! En ce début d’année, il semble que les choses finissent par se mettre place. Le nombre de lectures n’est toujours pas celui d’avant, mais au moins je me maintiens. Comme lors de ces derniers mois, un petit bilan mensuel de 5 livres, presque 6 puisque je vais sans doute finir le dernier roman de Jean-Philippe Blondel ce soir.
Ce mois-ci encore j’ai privilégié les lectures personnelles. Ma PAL me dit merci !
Quand je dis que les choses finissent par se mettre en place cela concerne essentiellement mes lectures, car la rédaction des billets, si on note une amélioration récente (très récente, soyons honnêtes) n’est pas encore optimale, mais ne désespérons pas. Et tout à coup j’ai l’impression de rédiger un bulletin trimestriel de mes élèves : « Élève George, on sent une amélioration dans les résultats, mais ne relâchez pas les efforts ! »
Cinq livres donc, dont une pièce de théâtre (oui en plus je me diversifie !). J’ai commencé l’année par une tragédie mythologique de Corneille, Médée, comme je le disais dans mon billet précédent, pour combler quelques lacunes. Une belle oeuvre baroque en vers, une femme fascinante dont Corneille a su saisir le désespoir d’une trahison amoureuse. Peut-être est-ce dû au fait que j’ai plus étudié Racine que Corneille au cours de mes études de lettres, mais je suis moins sensible aux vers de ce dernier qu’aux vers du premier. Quand je lis Racine j’en frisonne à chaque fois, j’ai ressenti beaucoup moins de frissons pour Corneille. Mais Médée reste une belle pièce à découvrir.
Désespérée par mon manque de lecture, je me suis dit que lire un livre sur la lecture serait sans doute le bon moyen de me remotiver. J’ai donc lu l’essai autobiographique d’Agnès Desarthes, Comment j’ai appris à lire. J’aurais aimé vous faire un petit billet, mais le temps passe et l’écrit ne reste pas tant que cela finalement. Ce que je retiens c’est une analyse intéressante de la lecture : pourquoi aime-t-on ou refuse-t-on de lire ? Agnès Desarthes décortique son rapport à la lecture, ses blocages et sa libération. L’analyse psy est parfois un peu rapide, mais je retiens surtout les passage sur la lecture plutôt que la auto-séance de psy de l’auteur.
Agatha Christie s’est à nouveau imposée à moi avec un roman mettant en scène Miss Marple qui apparaît en fin de roman tel un deus ex machina. L’essentiel de l’intrigue tourne autour d’un corbeau arrosant savamment de lettres anonymes les habitants d’un petit village anglais où une soeur et son frère, accidenté, sont venus en convalescence : La plume empoisonnée. J’ai beaucoup aimé ce duo fraternel et l’intrigue sait, comme toujours avec Agatha, nous mener par le bout du nez.
Parce que rire quand l’actualité nous donnerait envie de pleurer est primordial, j’ai ensuite extirpé de ma PAL, un roman ado d’Anne Percin, Comme (bien) rater ses vacances. Réussite totale, j’ai beaucoup ri, c’était l’effet recherché, mais pas que, car ce roman est aussi un regard intéressant sur les adolescents. (Miracle il existe un billet sur ce roman dans le blog !).
Enfin, pour redevenir un peu sérieuse, j’ai lu L’échange des princesses de Chantal Thomas sur lequel un billet est prévu puisque je l’ai lu en compagnie de ma chère Titine. L’intrigue historique se déroule au XVIIIe siècle, sous la Régence, entre Madrid et Paris. Un roman qui ne tombe pas dans le romanesque et s’appuie sur des documents historiques : lecture passionnante. Billet à venir autour du 15 février.
Cinq livres donc (1008 pages) que j’ai appréciés, et c’est là l’essentiel finalement, prendre le plaisir de lire, de rire, de s’instruire, de réfléchir, c’est ce que je cherche avant tout dans la lecture. Pour le mois de février je vais tenter d’insérer au moins un SP pour ne pas trop désespérer les attachés de presse qui me font confiance.
Depuis Janvier le Plan Orsec est de retour pour l’année 2015, je le réussis donc ce mois-ci avec un objectif de 4 livres extraits de ma PAL en Janvier.
Bianca
/ février 2, 2015Je n’ai jamais lu Racine et très peu Corneille, il faut dire que je ne lis pas de pièces de théâtre ! Tu me rappelles que je veux lire L’échange des princesses et qu’un Agatha m’attend dans ma pal ! Tu maintiens ton rythme et tu prends plaisir à lire ce qui est le principal tu as bien raison
les Livres de George
/ février 4, 2015J’aime bien lire une pièce de temps en temps et puis j’y suis un peu obligée aussi pour combler quelques lacunes ! J’espère que tu aimeras le roman de Chantal Thomas, j’ai encore d’elle, « Le testament d’Olympe » dans ma PAL !
Laeti
/ février 2, 2015C’est sympa ce billet, beaucoup de diversité dans tes dernières lectures!
les Livres de George
/ février 4, 2015Oui j’aime bien varier les genres !
ressacar
/ février 2, 2015On commence l’année du bon pied ici aussi! On est deux qui ont commencé 2015 avec un classique, pour ma part c’était Othello :p
les Livres de George
/ février 4, 2015Oh grosse lacune chez moi concernant Shakespeare, il faut vraiment que j’y remédie ! Félicitations !
ressacar
/ février 4, 2015Oh oui, il faudrait, Othello est le seul que j’ai lu, mais je peux te dire qu’il était pas mal bien quand même 🙂
Syl.
/ février 3, 2015Avant tout le plaisir !
Bon février George !
les Livres de George
/ février 4, 2015C’est mon mot d’ordre pour cette année.
Yoda Bor
/ février 3, 2015C’est un de mes Agatha Christie préférés. Il est léger et se lit vraiment tout seul.
les Livres de George
/ février 4, 2015Je suis bien d’accord, j’ai beaucoup aimé ce couple de frère et soeur, le genre de personnages que l’on aurait envie de retrouver dans un autre roman !
titine75
/ février 3, 2015Tu es mignonne d’écrire que tu as lu « L’échange des princesses » en ma compagnie !!! Il faut que je me dépêche de terminer mon livre en cours pour l’attaquer !
les Livres de George
/ février 4, 2015😀 ! dès que je peux te citer je le fais !!!!
ladythat
/ février 3, 2015bilan bien sympa! Le Chantal Thomas m’intrigue beaucoup, je lirai ta critique.
les Livres de George
/ février 4, 2015Merci ! billet sur le Chantal Thomas d’ici une dizaine de jours !
eimelle
/ février 3, 2015Pour Médée, j’ai une préférence finalement pour la version d’Euripide. Tu me donnes envie de me replonger dans un classique!
les Livres de George
/ février 4, 2015Je dois aussi un jour m’attaquer aux pièces grecques et latines, ça fait des années que je me le dis. j’ai acheté Oedipe Roi de Sophocle dernièrement, un début !
Marie et Anne
/ février 3, 2015L’échange des princesses me tente bien ainsi que Comment j’ai appris à lire. J’espère que le mois de février sera bon pour toi.
les Livres de George
/ février 4, 2015Deux romans très différents 😉 ! j’espère qu’ils te plairont ! Bon février à toi aussi !