Miracle hier soir, un billet a paru sur le blog et voilà qu’un deuxième surgit encore aujourd’hui ! George retrouverait-elle un peu de cerveau disponible pour le blog ? Il faut croire que oui ! Vous constaterez par la même occasion que ma « schizophrénie » (entre guillemets car la dernière fois que j’ai utilisé ce terme je me suis fait remettre en place aux noms de tous les vrais schizophrènes) est toujours bien vivace puisque je parle de moi à la troisième personne, donc vous voyez je n’ai pas tant changé que cela.
Oui, George est bien toujours là, mon moi virtuel survit même si ces derniers temps mon moi réel a pris le dessus. Pourtant cette part de moi liée au blog, si elle est un peu endormie, n’en est pas morte pour autant. Non, non, loin de moi l’envie de mettre un terme ou de faire une pause, je résiste même si, oui, les billets sont beaucoup moins nombreux, que les semaines défilent sans que je prenne le temps ou ai le courage de rédiger un pauvre petit billet. Mon blog est un peu comme une maison de vacances qu’on aurait désertée mais qui est toujours là à attendre le retour de l’été pour de nouvelles escapades estivales. Je n’ai aucune envie de mettre la clef sous la porte, histoire de filer la métaphore !
Le blog était, et l’est toujours mais différemment, un moyen de parler littérature et livres alors que j’avais arrêté mes études interminables puis arrêté d’enseigner. C’était ma façon de parler des livres, de mes lectures, de rester « connectée » à ce qui me définit sans doute le mieux mon amour pour la littérature et tant pis si ça fait pompeux ! Aujourd’hui, et sans doute plus encore cette année, la retour à l’enseignement et à l’enseignement du français et de la littérature comble ce manque et je ressens moins le besoin de partager, mais… Car oui, il y a un MAIS ! On ne tient pas un blog pendant plus de 8 ans (oui parce qu’il y a eu une vie bloguesque avant Les livres de George) sans que cela laisse quelques séquelles. Difficile donc pour moi d’oublier ce petit blogounet, d’oublier celles et ceux qui le visitent, d’oublier les échanges, les discussions… On est blogueuse ou on ne l’est pas, et je crois que je le suis profondément.
Donc, même si je cours de salle en salle, même si je suis toujours taraudée par le prochain cours, le prochain roman à faire étudier, le prochain cours à préparer, les prochaines copies à corriger, blogounet reste niché dans ma tête, et je vois ses yeux de Chapotté :
Vous les voyez vous aussi les yeux du Chapotté ?
Comment l’abandonner ?
Et puis, bizarrement, ces derniers temps l’envie revient, malgré la fatigue, l’envie de rouvrir les volets, de faire la poussière (métaphore filée quand tu nous tiens !), d’aérer, de changer un peu les meubles de place, pour mieux repartir, oui, même si c’est différemment, le tout étant de repartir, d’alléger les bagages, de venir comme on est, et peut-être finalement de revenir à l’essentiel, comme au début, au tout début quand je lisais juste mes livres, que je les choisissais juste par envie, quand je n’imaginais pas les SP, les challenges, les LC et j’en passe. Je ne renie rien, j’ai aimé tout cela, mais aujourd’hui j’ai envie de choses plus simples parce que je ne vis plus de la même façon. On lit et blogue selon notre vie. Je lis donc toujours (il ne pourrait pas en être autrement), mais différemment, il est donc normal que je blogue aussi différemment.
A bientôt !
titine75
/ janvier 28, 2015Oui, il te faut trouver une manière de continuer à faire vivre ton blog différemment. L’essentiel est que tu n’abandonnes pas et que cela soit toujours un plaisir. Je t’embrasse ma chère George, au plaisir de te lire !
les Livres de George
/ janvier 29, 2015Oui l’essentiel est bien là et j’ai envie aussi de renouveau, je cherche, mais je finirai bien par trouver !!! Merci ma gentille Titine !
Bianca
/ janvier 28, 2015L’important est de continuer à prendre du plaisir ! Arriver à tout concilier est loin d’être évident, on fait toutes comme on peut, selon nos envies et disponibilités, la vie réelle est importante mais nos blogs le sont aussi et on n’a pas envie de les lâcher. Bon courage pour les cours et les copies
les Livres de George
/ janvier 29, 2015Oui difficile de trouver du temps pour tout, j’ai l’impression de me démultiplier entre épouse, mère, femme, blogueuse, prof… ça en fait du monde en une seule personne !
Merci fidèle Bianca !
lesebooksdemarie
/ janvier 28, 2015Contente d’avoir de tes nouvelles et d’apprendre que tu blogues moins pour de bonnes raisons. Moi aussi, j’ai du mal à tenir le rythme cette année. Lorsqu’on a fini de corriger 120 copies de rédactions, dur dur de se remettre à lire pendant des heures et à écrire ensuite. Et pourtant, j’aime mon blog! Alors je continue de lire, un peu moins; et de publier des articles, un peu moins.
les Livres de George
/ janvier 29, 2015Je ne te le fais pas dire ! on en est donc au même point, c’est rassurant 😉
Laura
/ janvier 28, 2015Le plaisir doit primer ! Et je serai ravie de te relire, même si ce n’est que de temps à autre 🙂
les Livres de George
/ janvier 29, 2015Le plaisir, oui, je suis bien d’accord et heureusement il est toujours là ! Merci!
Delphinesbooksdelphine
/ janvier 28, 2015Inventons encore et toujours, c’est ce qui compte 🙂
Moi je viens sur mon blog quand j’ai envie, quand j’ai le besoin, quand j’ai envie de partager (ce dont j’ai moins besoin également évidemment de part mon métier).
Contente de te lire en tout cas
les Livres de George
/ février 19, 2015Oui l’invention avant tout !!!!
Delphinesbooks (@delphinesbooks)
/ janvier 28, 2015Inventons encore et toujours, c’est ce qui compte 🙂
Moi je viens sur mon blog quand j’ai envie, quand j’ai le besoin, quand j’ai envie de partager (ce dont j’ai moins besoin également évidemment de part mon métier).
Contente de te lire en tout cas
ps: je commente de nouveau via twitter car je crois que sinon ça ne marche pas…
les Livres de George
/ janvier 29, 2015INVENTER et renouveler, tu as raison, tout pour ne pas que le plaisir s’émousse et par besoin aussi d’écrire !
P.S ton premier message était en attente de modération (?), il était donc bien passé !
eimelle
/ janvier 28, 2015un nouveau rythme à trouver en effet… mais comment résister au chapotté!
les Livres de George
/ février 4, 2015Oui, comment !!!
Catherine
/ janvier 28, 2015Tout a fait! Un blog repond aussi a nos mode de vie et le plaisir de bloguer est essentiel. Et puis un blog c’est aussi une bulle d’air parfois lorsqu’on se sent trop encre dans le quotidien. Alors si l’envie te reprend de bloguer un peu plus, je serais ravie de te lire, a ton rythme! 🙂
les Livres de George
/ février 4, 2015Il semble que ce billet a servi de révélateur 😉 ! Merci de suivre blogounet !
musy88
/ janvier 28, 2015bon retour! tes articles de blog me manquaient!
les Livres de George
/ février 4, 2015Merci Marjo !!!!
Mior
/ janvier 28, 2015Ne pas bloguer frénétiquement mais en revenant aux fondamentaux , plaisir et liberté . Bravo George pour la forme et le fond de ce billet d’intention 😉
les Livres de George
/ février 4, 2015Merci miss Mior !!!
Dionysos
/ janvier 28, 2015En quantité ou non, il faut que ça reste un plaisir. Bonne continuation. 🙂
les Livres de George
/ février 4, 2015Oui l’essentiel est là. Merci
Madame
/ janvier 28, 2015À bientôt ma belle ♥
les Livres de George
/ février 4, 2015😀 !!!
Nane
/ janvier 28, 2015Heureuse de te lire de nouveau !!!
les Livres de George
/ février 4, 2015Merci Nane !!!!
Syl.
/ janvier 29, 2015La blogo évolue aussi. Nous bloguons différemment.
Bons billets à venir George !
les Livres de George
/ février 4, 2015J’ai l’impression en effet que ces derniers temps plusieurs sont en train d’évoluer quand ils ne ferment pas !
cartonsdemma
/ janvier 29, 2015Le plaisir de te lire est lui aussi toujours là, bises
les Livres de George
/ février 4, 2015J’en suis très heureuse, merci ! bises
estellecalim
/ février 1, 2015Ce n’est pas moi qui vais te jeter la pierre, tu le sais 😉 Je crois que lorsqu’on change quelque chose dans nos vies, cela se ressent forcément dans nos blogs. Soit on change la déco, soit on s’attaque au contenu, soit on doit retrouver du temps autrement. On peut aussi tout faire.
Quoi qu’il en soit, je continue à te suivre, même si c’est pour un billet de temps en temps et surtout, lis de bons livres, ça détend 😀
les Livres de George
/ février 4, 2015Et puis c’est peut-être une bonne chose finalement, ça permet de réfléchir sur notre façon de bloguer, de remettre les compteurs à zéro.
Merci Estelle, et oui j’essaie de choisir en tout cas des livres dont le sujet me fait envie au moment M !
Stephie
/ février 12, 2015J’aime bien ta dernière réflexion. On change hein avec les années 😉 Bises et bon courage pour les cours et les copies 😉