Ciao 2014 ! Vive 2015 !

petite fille lectureLors de mes bilans mensuels, j’ai toujours la sensation de n’avoir rien lu de l’année et peut-être encore plus cette année. Je passe en revue mes livres lus, je regarde le nombre d’étoiles accolées aux couvertures (merci Goodreads) et je constate que seuls 3 livres ont reçu les 5 étoiles cette année, 5 étoiles pour un roman ado de Marie-Aude Murail (Amour, vampire et loup-garou) et pour deux relectures : La morte amoureuse de Gautier et La chambre des secrets de Rowling. Résumer le tout en disant que ce fut une année de lecture décevante ne serait pourtant pas juste du tout, car en y regardant de plus près et en même temps en prenant un peu de recul (ce qui, je vous l’accorde est quelque peu contradictoire), je constate finalement que certains romans étoilés 4 fois auraient bien plutôt mérité une étoile de plus tant ils sont restés ancrés en moi.

Je pense notamment au très beau N’oublie pas les oiseaux de Murielle Magellan que j’ai prêté à ma mère qui l’a prêté à ma soeur, ou encore de La femme gelée d’Annie Ernaux, Les Hauts de Hurlevent d’Emily Brontë ou encore de Pauvre Miss Finch  de Wilkie Collins, sans oublier La jeune fille à la perle de Tracy Chevalier.

Il faudrait éviter de regarder la liste des livres enregistrés au fil des lectures tout au long de l’année. Il faudrait se poser et retrouver en soi, seulement en soi, le titre, la sensation, le personnage voire la phrase du roman qui au final est celui qui nous reste quand l’année est finie. Et je crois que LE roman de cette année 2014 fut ce roman très court, peut-être à peine 150 pages, lu en février, roman déjà cité plus haut :

ernaux femme gelée

C’est étrange d’ailleurs que je l’ai lu précisément en février, au moment où, de façon totalement impromptue, je renouais avec l’enseignement et que, dans ce roman, Annie Ernaux raconte comment passer le CAPES était sa seule volonté. C’est sans doute aussi pour cela qu’il m’a marquée. Mais pas seulement puisqu’il évoque ce qui me touche, m’intéresse : le rôle de la femme dans cette société et qui est sans doute LE thème majeur pour moi, celui vers lequel je vais toujours, comme on recherche la clef d’une énigme ! On pourrait mettre cela sur le compte de mon appartenance au sexe féminin, mais je crois que cela va bien au-delà de ce constat simpliste. Il faudrait que je m’y penche plus sérieusement un jour !

Donc, un seul livre sur 89 lus, ressort. C’est peu, certes, mais en littérature ou en lecture, c’est déjà beaucoup !

Lors de mon bilan 2013, je constatais dépitée que mes lectures étaient majoritairement des Services de presse et que MES livres, ceux achetés ici et là et qui constituent ma PAL étaient bien peu représentés. Qu’en est-il à la fin de 2014 ?

Mis en place le 6 janvier 2014, le Plan Orsec pour PAL en danger devait réparer ce manquement. Et force est de constater qu’il a plutôt pas mal fonctionné. Je m’étais engagée à lire 6 livres par mois, soit 72 livres de ma PAL dans l’année. Je n’ai pas atteint l’objectif prévu, mais quand même l’objectif atteint n’est pas si mal que cela : 52 contre 27 en 2013. Le problème est que j’ai continué à acheter des livres, ben oui, on ne se refait pas, hein ! Toutefois, j’ai été bien plus raisonnable (enfin je crois parce que je n’ai pas vraiment compté !).

Ce plan va au-delà du simple challenge (que je n’ai pas relevé, je vous le répète), il m’a vraiment permis de renouer avec l’essentiel et le pourquoi de ce blog en me ramenant à mes propres livres. Ainsi cette année, j’ai renoué avec plusieurs auteurs que j’avais délaissés : Balzac, Wilkie Collins, Théophile Gautier, Emile Zola, Jules Verne, Guy de Maupassant, Emily Brontë… Et je compte bien continuer en 2015 ! (je vous en reparle bientôt !)

Que vous dire de mes autres résolutions ? Continuer encore et toujours à lire même si le temps manque, si, le soir dans mon lit, la fatigue me terrasse au bout de la troisième page ! Continuer encore et, je l’espère, toujours, à partager mes lectures ici, à aimer le faire, à trouver l’énergie pour le faire ! Continuer à vous lire en commentaire, à réfléchir à vos remarques, à noter vos suggestions de lecture !

Je nous souhaite une merveilleuse année 2015, et vous dis merci d’être là !

Publicités
Poster un commentaire

50 Commentaires

  1. Un joli bilan. Eh oui, nos avis ne reflètent pas toujours ce qu’il reste de nos lectures. Heureusement qu’il y a les bilans pour ça ! Bonne année 2015

    Réponse
  2. Je te souhaite une très belle année 2015 George pleine de belles lectures et de bonheurs en tous genres. Je note La femme gelée sans attendre !

    Réponse

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :