Bilan de lecture mensuel : Octobre 2014

logo-bilan-mensuel1Depuis le dernier bilan de lecture mensuel et tous vos conseils et encouragements, je suis devenue plus zen face à ce blog et à la rédaction de mes billets, voire même face à mes lectures. Vous avez eu la gentillesse de partager votre expérience, vos pratiques du blog et grâce à vous, je ne culpabilise plus et je suis mon petit bonhomme de chemin. Et finalement ce bilan d’octobre ne me semble pas si mal que cela.

Plus de SP que de romans de ma PAL, mais des lectures variées en genre et en style et puis un roman qui m’a aussi permis de me remettre en selle : bonheur retrouvé de lire un roman en trois jours au lieu de dix.

Les services de presse m’ont permis de varier les genres :

Un roman psychologique, Esprit d’hiver de Laura Kasischke, qui m’a un peu déçue certes mais auquel je reconnais des qualités littéraires et une tension bien menée même si la fin fut un peu tirée par les cheveux d’après moi.

Deux BD : Peupeur sur la viville et Le risque du péril dangereux de Grégoire Kocjan et Julier Ricossé. Ces BD sont à la fois des lectures agréables et drôles par leur intrigue mais aussi intéressantes puisqu’elles nous font découvrir la région du Centre et son patrimoine.

Un ouvrage léger, ponctué d’illustrations, qui dresse le portrait d’une trentenaire d’aujourd’hui : Y comme Romy de Myriam Lévy et Julia Tissier. Entre portrait d’une génération et one-woman-show, ce livre permet de rire un peu dans cette rentrée littéraire un peu morose !

Enfin, un roman jeunesse : L’Hôtel summertime de Louise Byron (chronique à venir). Une jolie histoire qui mêle l’amitié, la difficulté d’accepter une demie-soeur et le sauvetage d’un ancien hôtel.

kasischke espritKocjan peupeur et périlLevain romyByron summertime 1

Côté PAL, même si je ne suis parvenue qu’à sortir trois romans de ma PAL ce mois-ci, je suis heureuse des lectures que j’ai faites :

Le lys dans la vallée de Balzac (chronique à venir), que je me promettais de lire depuis bien longtemps. J’ai ressenti un grand plaisir à retrouver Balzac. Un roman emprunt à la fois de romantisme et de réalisme, une longue confession de Félix de Vandenesse sur sa relation avec Henriette de Mortsauf, à la fois femme pure et sublime qui s’oublie dans son rôle d’épouse et de mère mais que le désir rattrape.

L’antilope blanche de Valentine Goby, lu dans le cadre du Club des lectrices. Belle lecture pour son sujet qui me touche bien sûr puisqu’il met en scène une femme partie au Cameroun pour prendre la direction d’un collège de jeunes filles, mais qui, aussi, m’a donné une impulsion dans mes lectures. Je l’ai lu très vite et avec plaisir et j’ai redécouvert le bien-être que l’on peut avoir à s’immerger dans un livre, à le dévorer.

Enfin, Un Pedigree de Patrick Modiano, lu très vite aussi, en une poignée d’heures. Depuis le temps que je me promettais de lire Modiano, voilà qui est chose faite. J’ai découvert une écriture, un univers qui m’a plu et que j’ai envie d’approfondir avec d’autres lectures de cet auteur devenu cette année Prix Nobel de Littérature.

Balzac le lysgoby antilopeModiano Pedigree

 8 livres lus donc ce mois-ci (soit 1571 pages) et plaisir de lecture retrouvé et que je compte bien conserver pour les mois à venir. J’essaie de faire tomber les pressions liées aux lectures. Je sais que j’ai pris plusieurs engagements avec des Services de presse, je ferai de mon mieux en tentant toujours d’en insérer quelques uns dans mes lectures mensuelles.

Concernant le Plan Orsec 2014, comme ces derniers mois, je n’atteins pas mon objectif (3/6), mais là encore, je relativise me disant que je suis quand même parvenue à en sortir 3. Il nous reste deux mois avant l’échéance, mais je sais que j’ai déjà sorti plus de livres de ma PAL cette année que l’an dernier, et j’en suis ravie. Je compte renouveler l’expérience pour l’année 2015. Mon objectif sera plus approprié à mes impératifs, j’espère que ceux qui ont participé cette année renouvelleront aussi l’aventure. Nous en reparlerons le moment venu, mais je lance déjà l’invitation pour les anciens et pour ceux qui souhaiteraient nous rejoindre.

Je vous souhaite un beau mois de novembre.

Poster un commentaire

24 Commentaires

  1. bon mois de novembre! moi je retombe dans ma passion pour les polars qui me prend de temps à autre! (mon chouchou reste Henning Mankell) je suis contente de ce thème pour le club! Bon mois de novembre!

    Répondre
  2. C’est un bilan plus que glorieux! Bravo, j’espère que tu trouves mieux ton rythme de croisière! Moi, je suis totalement dans les choux ce mois-ci…

    Répondre
  3. Un beau bilan George, bravo ! Comme toi j’ai bien aimé le premier tome d’Hôtel Summertime et je viens de recevoir le second. Je te souhaite d’être aussi zen en novembre et de faire de très belles lectures

    Répondre
    • J’avais vu que tu l’avais lu aussi et comme toi j’ai reçu le tome 2, je me suis donc dit qu’il serait temps de lire le 1er !
      Je te souhaite aussi de belles lectures, il faut que je prenne du temps pour lire les blogs des copines ! heureusement grâce à FB j’arrive à en suivre quelques uns !

      Répondre
  4. eimelle

     /  novembre 1, 2014

    je garde un excellent souvenir du Lys dans la vallée, hâte de lire ton avis!
    et pour la PAL, je suis prête à repartir pour 2015, … elle est loin detre vide!

    Répondre
  5. Merci beaucoup pour ces découvertes, je pense que je vais me mettre à Modiano également !
    A très bientôt !
    Nine

    Répondre
  6. Il y a longtemps que je ne suis pas venue par manque de temps (je te suis malgré tout par mes flux RSS). Je trouve qu’avec 8 livres, tu t’en sors bien. Moi, je ne trouve plus le temps de lire. Et je ne trouve pas de livre que j’ai envie de lire, du coup, j’ai replongé dans Harry Potter … ce qui ne va pas faire avancer mon Plan Orsec ! (cela dit, j’ai pris une décision : temporairement, je n’emprunte plus de livres à la Bibliothèque, je vide déjà la mienne).

    Répondre
  7. Bon novembre George !

    Répondre
  8. Que de bonnes lectures ce mois ci! Je me suis mis également du Balzac dans ma liste de lectures du mois prochain, ça fait toujours plaisir de retrouver cet auteur.

    Répondre
  9. Ravie de savoir que tu es plus sereine dans tes lectures. Se serait le comble que ça te stresse tout de même ! Bonnes lectures en novembre maintenant !

    Répondre
  10. Le lys dans la vallée reste un grand souvenir de mes lectures lycéennes. Contente de voir que le plaisir de lire est au rendez-vous dans ce beau bilan

    Répondre
  11. C’est toujours très bon de se remettre dans un classique comme « Le lys dans la vallée ». Faudrait que je relise Balzac aussi.

    Répondre
  12. Ravie d’apprendre que le Plan Orsec sera continué en 2015, je me réinscris bien entendu et très certainement que j’augmenterai mon objectif (un peu trop facile à 1).
    D’ailleurs je suis très en retard pour te fournir mes liens, mais ça c’est une autre histoire … .
    J’ai lu du Patrick Modiano il y a très longtemps, j’en relirai mais je vais d’abord laisser retomber l’engouement sur cet auteur suite au Prix Nobel de Littérature.

    Répondre
  13. Joli bilan. J’espère que novembre t’apportera de belles découvertes.

    Répondre
  14. Merci beaucoup pour ces suggestions : je viens de découvrir ce blog, et il est vraiment impressionnant ! J’essaierai de lire la plupart des romans cités là, et te souhaite un excellent mois de novembre au passage.

    Répondre
  15. Pas mal pour un bilan post-rentrée ! Evidemment il faut qu’on continue le plan ORSEC l’année prochaine ! ça m’a beaucoup aidée (même si j’ai un peu changé le décompte de mes bouquins au milieu de l’année, donc on a l’impression que je n’ai rien lu …) et toi aussi j’ai l’impression ! 🙂 Allez encore deux mois !

    Répondre
  16. J’ai vraiment énormément aimé Esprit d’hiver…

    Mais ce petit mot est pour te dire que Val a confié le challenge Victor Hugo à Moglug et que je l’aide dans cette aventure.
    Demain, nous annonçons la reprise du challenge dans nos blogs respectifs :
    Moglug : http://synchroniciteetserendipite.wordpress.com/
    Claudialucia Ma Librairie : http://claudialucia-malibrairie.blogspot.fr/

    A bientôt si tu as l’intention de continuer le challenge. A bientôt si tu as l’intention de continuer le challenge et merci de nous le faire savoir.
    bises

    Répondre
  17. Je suis déjà partante pour un plan Orsec 2015, ça me donne l’occasion de faire un bilan mensuel ce que je faisais pas avant.

    Répondre
  18. Un bien joli panel. Le roman jeunesse L’Hôtel Summertime est inscrit à ma lal depuis quelques temps.

    Répondre
  19. Un joli bilan ! Et il y en a pour tous les goûts en plus :-). Belles lectures pour la fin d’année, George !

    Répondre

à vous....

