Bilan de lecture : Juillet et août 2014

logo-bilan-mensuel1Double bilan cette fois-ci qui va rassembler mes lectures estivales. Après plusieurs mois de rythme un peu plan-plan, ces mois d’été m’ont été bénéfiques même si le mois de juillet a commencé en douceur.

Mes lectures se sont partagées en trois catégories : les livres de ma PAL pour le plaisir, les livres de ma PAL pour le boulot et les services de presse.

Autre particularité des mois d’été, ils donnent naissance à des PAL estivales, je vais donc aussi faire le bilan de ces PAL afin de voir si elles ont été décimées ou pas. Un gros bilan en perspective.

En juillet, je suis partie en vacances une vingtaine de jours emportant avec moi 6 romans :

Les Liens du mariage de J. Courtney Sullivan – Jeux de glaces d’Agatha Christie – La Troisième Miss Symons de Flora M. Mayor – Haute enfance de Joyce Carol Oates –  Prenez soin du chien de J-M Erre et Une Saison à Longburn de Jo Baker.

Sur ces 6 romans, je suis parvenue à en lire 2 : les deux de la première photo. Mais j’ai également lu en dehors de cette PAL, La Parure de Guy de Maupassant (une petite nouvelle qu’il me reste à chroniquer et qui fait partie de ma PAL boulot).

A mon retour, j’ai laissé de côté cette PAL estivale de juillet, pour lire deux SP : Super Louis et l’île aux quarante crânes de Florence Hinckel (roman jeunesse de la Rentrée Littéraire), ainsi que Le bonheur n’est pas un sport de jeune-fille d’Elise Tielrooy (SP reçu en mai) et enfin deux nouvelles d’Emile Zola, Nantas et Mme Sourdis (PAL boulot).

hinckel super Louistielrooy le bonheurZola nantas

 Au total donc pour Juillet : 6 livres lus dont 3 issus de ma PAL (donc objectif Orsec non atteint une fois encore !)

Au mois d’août, le rythme s’est accéléré. Avant un nouveau départ sous des cieux ensoleillés, j’ai lu deux livres de ma PAL : Harry Potter et la chambre des secrets de J-K Rowling (en fait une relecture) et un livre jeunesse aussitôt acheté aussitôt lu : C‘est un livre de Lane Smith, et pour finir un roman de la Rentrée Littéraire reçu en SP : Le Cercle des femmes de Sophie Brocas et un ouvrage à paraître mi-septembre : Dire, ne pas dire ouvrage sur le bon usage du français élaboré par l’Académie Française.

Rowliglachambresmithcestunlivrebrocas le cercledire ne pas dire

Puis revint le temps d’une nouvelle PAL estivale pour un nouveau départ loin du ciel gris de la région parisienne. Cette fois j’emportais dans ma valise les livres suivants :

Prenez soin du chien de J-M Erre était de nouveau de la partie et cette fois il fut lu. Pour poursuivre dans les livres de ma PAL, j’ai également lu La jeune fille à la perle de Tracy ChevalierHarry Potter et le prisonnier d’Azkaban de J-K Rowling et enfin Pierre et Jean de Guy de Maupassant, ces deux derniers romans étant des relectures.

Côté SP, je me suis pas mal débrouillée non plus, parvenant à lire Les Mondes de l’alliance de David Mottet et Il est de retour de Timur Vermes.

Donc, cette seconde PAL estivale, qui comportait 8 romans, a été allégée de 6 romans. Sont restés sur le bas côté : Thérèse Raquin d’Emile Zola et Quitter Venise d’Anne Révah, ils seront lus prochainement.

Mais je ne m’en suis pas tenue à cela, puisque j’ai également lu Chien pourri à l’école de Colas Gutman, reçu le jour de notre départ et, comme j’avais eu la bonne idée d’embarquer ma liseuse, j’ai pu relire La Morte Amoureuse de Théophile Gautier.

gutman chien pourrigautier la morte amoureuse

Plusieurs de ses lectures ne sont pas encore chroniquées mais ne désespérons pas, cela devrait arriver courant septembre.

Ce qui nous fait pour le mois d’août : 12 livres lus dont 7 de ma PAL (objectif Orsec atteint voire même dépassé ! quand je vous dis qu’il ne faut pas désespérer !)

Donc si on fait le bilan de ces deux mois d’été, j’arrive à 18 livres lus (soit 4193 pages tournées) dont 10 livres issus de ma PAL et 8 SP.

La grande particularité de ces deux mois reste les relectures. En effet, il m’arrive très rarement de relire mes romans, parce qu’avec tous ceux qui m’attendent, je trouve rarement le temps voire la nécessité de les relire. Cependant, je dois dire que j’y ai trouvé un plaisir certain. Cela m’a permis d’entrer davantage dans les détails, de mieux percevoir la construction par exemple des romans de J-K Rowling, mais m’a aussi permis de redécouvrir Pierre et Jean et de renouer avec ce roman qui m’avait un peu déçue lors d’une précédente relecture. Enfin, ma relecture de La Morte amoureuse fut savoureux me replongeant à la fois dans le romantisme et le fantastique. La lecture de cette nouvelle m’a également offert l’opportunité de lire sur ma liseuse, opportunité que je n’ai pas toujours et qui s’est révélée un soir au camping quand l’éclairage ne me permettait pas de lire un roman papier : vive les liseuses avec éclairage intégré !

Ce que j’aime aussi dans ce bilan (oui je me jette quelques fleurs pour finir) est qu’il révèle des lectures particulièrement variées et majoritairement positives puisqu’un seul roman fut réellement décevant, un seul sur 18, avouez que j’ai été chanceuse !

J’espère que vous aussi vous avez fait de belles rencontres littéraires durant ces deux mois d’été. Pour les participants au plan Orsec j’attends vos titres et éventuellement vos liens.

Demain, je fais ma rentrée, finies les vacances, mais j’espère toujours trouver le temps de lire et de bloguer !

Advertisements
Poster un commentaire

18 Commentaires

  1. Un bilan excellent dis donc ! Je t’envoie le mien rapidement. À tout à l’heure !

    Répondre
  2. Super bilan pour les vacances 🙂 Je viens aussi de faire le mien ^^ http://atouchofbluemarine.wordpress.com/2014/08/31/bilan-mensuel-aout-2014/

    Répondre
  3. Épatant, ce qui m’impressionne c’est d’arriver à tenir à jour les liens, les PAL; moi je m’y perds avec tous les challenges et j’ai honte car si j’ai dû lire des livres de ma PAL, j’oublie d’envoyer les liens, de mettre à jour FB (il est vrai qu’avec internet en pointillé c’est dur), je vais me ressaisir car j’aime beaucoup ton idée de plan orsec et la page FB que tu as créée .
    Prenez soin du chien c’est bien? Je l’ai mais pas encore lu. Maupassant c’est un régal, mais le fait de l’étudier à l’école enlève un peu trop souvent le plaisir de lire.
    Je vais revenir pour le plan orsec (bientôt)

    Répondre
    • C’est tout une organisation 😉 ! mais je t’avoue que je m’y perds aussi parfois 🙂 ! « Prenez soin du chien » est très sympa, je vais essayer de faire mon billet pour le programmer cette semaine !

      Répondre
  4. Beau bilan bravo ! Pour moi en août l’objectif plan orsec est atteint aussi comme quoi il ne faut pas désespérer. Bonne rentrée

    Répondre
  5. Un bilan impressionnant… Mais qui cache le revers de la médaille 😉 tu vois de quoi je parle ?!
    Bonne reprise demain! Je penserai à toi !

    Répondre
  6. Un beau bilan lecture d’été ! Je relis très souvent. Et parfois même, je relis une deuxième fois un livre que je viens de terminer, s’il m’a vraiment plu. C’est pourquoi je lis peu, globalement. Cet été, j’ai continué par découverte de Tracy Chevalier, que j’aime vraiment beaucoup.
    Bonne rentrée !

    Répondre
  7. Quel bilan!!!!! je suis toujours épatée par tout ce que tu lis par mois!!!!!!

    Répondre
  8. Bravo pour ce joli bilan estival ! Une seule déception ? Très bonne pioche, alors ! 🙂 Bonne reprise, George !

    Répondre
  9. Beau bilan estivale.

    Répondre

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :