« Chien Pourri à l’école » Colas GUTMAN et Marc BOUTAVANT (Rentrée Littéraire 2014 Jeunesse #2)

gutman chien pourriChien Pourri revient avec une nouvelle aventure. Et rentrée des classes oblige, voilà qu’il s’est mis dans la tête de vouloir aller à l’école pour apprendre à lire, mais surtout pour pouvoir lire des histoires à son copain Chaplapla. Chien Pourri (suivi de près par ses puces et son odeur de vieille sardine) intègre donc une école huppée de chiens, grâce à un tirage au sort effectué parmi tous les chiens errants. Évident il fait tache parmi les autres chiens. Un sac plastique lui sert de cartable, alors que les autres chiens de bonne famille arborent de jolis petits manteaux et des cartables dernier cri. Et pour ne rien arranger, la maîtresse n’est pas franchement aimable avec lui. Seul un gentil Labrador a pitié de lui.

 Heureusement que Chien Pourri a une belle nature, car ses « camarades » de classe sont bien méchants avec lui. Il faut reconnaître que ce pauvre Chien Pourri ne comprend pas grand chose et a tendance à s’endormir sur son pupitre, mais il est plein de bonne volonté et pense sans cesse à la promesse qu’il a faite à Chaplapla de lui lire une histoire en rentrant de l’école.

Comme dans le premier opus de ses aventures, Colas Gutman va montrer une fois de plus qu’il ne faut pas se fier aux apparences. Et si Chien Pourri apparaît comme un mauvais élève en apparence, son grand coeur et son sens de l’amitié va faire de lui un héros.

A la fois drôle et triste, cette nouvelle aventure devrait rassurer les futurs écoliers qui appréhendent cette prochaine rentrée des classes dans une école qu’ils ne connaissent pas. Il faut rester soit même et cela même si on n’a pas le bon cartable ou le dernier gadget à la mode. Chien Pourri est incontestablement attachant.

Eliot (8 ans) a beaucoup aimé cette histoire. Il a trouvé que Chien Pourri, tout excité par l’école par rapport aux autres chiens trop sérieux, était celui qui, à la fin, apparaît pourtant comme le plus fort. Il a été un peu triste que Chien Pourri soit maltraité par les autres chiens de sa classe, mais a bien ri quand il s’est collé son tube de colle sur le front et s’est enfoncé des crayons dans le nez. Eliot, qui adore les chats, a aussi beaucoup aimé Chaplapla qui attend patiemment le retour de son ami pour avoir son histoire.

Un petit roman pour jeune lecteur qui fait la part belle à un héros atypique et qui met l’accent sur l’importance de l’amitié.

Roman lu dans le cadre du challenge 1% Rentrée Littéraire 2014 (cat. jeunesse) et du Challenge Cartable et tableau Noir.

challenge 1% 2014challenge cartable et tableau noir saison 2

Merci aux éditions de L’Ecole des Loisirs.

Publicités
Poster un commentaire

8 Commentaires

  1. Je vais bientôt faire sa connaissance ! 😉

    Réponse
  2. Je vais rapidement l’acheter à mon fils!

    Réponse
  3. Flo

     /  août 23, 2014

    J’ai lu le premier tome et j’ai bien aimé. Chien pourri est vraiment très attachant.

    Réponse

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :