« C’est un livre » Lane SMITH

smithcestunlivrePour finir cette journée pluvieuse, j’ai eu envie de vous présenter ce très joli album jeunesse repéré déjà sur quelques blogs de mes amies et que j’ai déniché à la Griffe Noire lors d’un passage éclair pour m’acheter les nouvelles éditions en poche de Pierre et Jean et de Phèdre que je compte faire étudier à mes élèves.

Le titre bien sûr suffirait seul à me plaire. C’est l’histoire d’un âne, accro à son ordinateur portable, d’un singe qui lit et d’une toute petite souris. L’âne compare les fonctions de son ordinateur à l’objet que tient le singe. Le livre n’est qu’un livre tandis que l’ordinateur permet de jouer à combattre des méchants, de chatter, d’envoyer des messages, d’aller sur les réseaux sociaux. Le singe, à chaque question, répond : « Non, c’est un livre ».

Pour faire taire l’âne, qui est bien un âne, le singe lui met le livre entre les mains…

smithcestunlivre2

Une belle histoire toute simple et moderne sur les plaisirs de la lecture, un petit ton ironique pour parler des prouesses de l’informatique et des liseuses et un joli brin d’humour, car oui, petit âne, un livre n’a pas besoin d’être rechargé, il suffit de l’ouvrir et de lire.

Souhaitons que ce soit aussi facile de convertir nos enfants à la lecture …

Livre jeunesse lu dans le cadre du Challenge le Nez dans les livres et du Plan Orsec 2014 (même si cet album n’a même pas eu le temps d’entrer dans la PAL qu’il en était déjà ressorti).

challenge-le-nez-dans-les-livres_saison2PAL Orsec 2014

Poster un commentaire

8 Commentaires

  1. j’aime le sujet, je note les références 😉

    Réponse
  2. Je l’ai offert … À mon mari 🙂 on l’adore !

    Réponse
  3. Avez-vous lu « N’espérez pas vous débarrasser des livres » de J.C. Carriére et Umberto Eco, qui est un de mes auteurs favoris?…Il me semble aller dans le sens de votre « post ».
    J’aime beaucoup votre blog.
    Amicalement. Hervé

    Réponse
  4. J’adore cet album !

    Réponse

à vous....

