Challenge 1% Rentrée Littéraire : bilan de 2013

challenge 1% littéraire 2013Le Challenge 1% Rentrée Littéraire créé par Hérisson est un challenge incontournable ! Chaque été, depuis 2009, je renouvelle mon inscription avec plaisir.

Mais avant de parler des modalités, dans un prochain billet, (pour celles ou ceux qui vivraient dans une grotte et ne connaîtraient pas ce challenge), je vais faire mon bilan pour 2013, déjà persuadée de n’avoir pas lu le quart de ce que je m’étais promis de lire.

Durant ce challenge, j’ai donc lu 22 romans (dont 7 romans jeunesse et 2 romans ado) + 2 BD = 24. Pour atteindre le 1%, il fallait en lire 6, pour le 2% en lire 12, etc. Ce qui fait que j’ai atteint les 4% et j’en suis assez fière car c’est la première année, en 4 ans d’inscription à ce challenge que je lis autant de romans de la Rentrée.

Dans ces 24 livres lus, quels sont eux que je retiens, quels ont ceux qui restent présents en moi, que je n’ai pas oubliés une fois refermés ? Les deux premiers sont de réels coups de coeur qui n’ont pas été égalés depuis. J’ai voulu mettre dans ce tiercé gagnant un livre qui a provoqué en moi beaucoup de réactions, parfois assez négatives, mais ce court roman m’a tant interpellée et marquée que je trouve juste de le citer ici :

Monnin Daffodil

 

Lire mon avis

oates Mudwoman post-it

Lire mon avis

petersen instinct primaire

Lire mon avis

Il y a eu des lectures totalement manquées comme Vertiges de Lionel Duroy, Georgia de Julien Delmaire ou encore La grâce des brigands de Véronique Ovaldé. Pour le reste, soit les 16 autres, ce fut des lectures dans l’ensemble agréables. Donc si on récapitule, trois réels échecs sur 24, je trouve cela plutôt très honorable.

Alors bien sûr, il y a une bonne quinzaine de romans qui est restée sur mes étagères, comme, notamment le Goncourt de Pierre Lemaître, mais les livres sont patients et j’espère pas trop rancuniers !

Si vous souhaitez voir dans le détail les livres de la Rentrée Littéraire 2013 que j’ai lus et lire mes avis, il vous suffit de taper Rentrée Littéraire 2013 dans la case « recherche » de la colonne de gauche (sous la case « catégories »).

Souhaitons que la Rentrée Littéraire 2014 soit aussi prometteuse.

Advertisements
Poster un commentaire

30 Commentaires

  1. C’est un joli bilan !
    Je n’ai pas réussi à lire Daffodil Silver – trop de résonance en moi, trop de justesse. Ce n’était pas le moment.

    Répondre
  2. Pour ma première participation, je n’ai pas franchi la barre des 1%, je compte bien faire mieux pour 2014. Instinct primaire m’a également marquée

    Répondre
  3. eimelle

     /  août 1, 2014

    J’ai bc apprécié également Daffodil Silver et Mudwoman, je vais tacher de faire mon bilan dans les jours à venir!

    Répondre
  4. Je suis bien d’accord avec toi en ce qui concerne « la grâce des brigands »… Tant de belles critiques sur la blogosphère pour une réelle déception.. Je suis passée totalement à côté, à tel point que je suis incapable aujourd’hui de dire de quoi traite le livre 🙂

    Répondre
  5. Eh beh, félicitations ! Je suis d’autant plus admirative que je ne lis pas les romans au moment de leur sortie. J’ai toujours d’autres titres dans ma PAL et comme souvent, ils attendent bien une année avant d’être sortis de l’étagère, alors j’opte pour l’achat en poche du coup.
    Par contre, le Goncourt de Lemaître est peut être le seul que j’ai lu dès sa sortie ! Et depuis, il fait le tour des membres de la famille qui l’apprécient eux-aussi.

    Répondre
    • Je t’avoue que je n’achète pas les romans de la rentrée, ce sont pour la plus grande partie des SP que j’ai choisis et acceptés de recevoir. Avant de recevoir des SP je lisais pratiquement pas les romans de la Rentrée Littéraire, mais ça ne m’empêche pas d’en avoir certains que je lis alors qu’ils viennent de sortir en poche, dans ce cas-là je le signale dans mon billet (quand j’y pense ou que je le sais!). Le Lemaître sera lu… un jour sans aucun doute !

      Répondre
  6. Le Lemaitre attend aussi patiemment que je le lise… Ahumm…

    Répondre
  7. J’en ai lu beaucoup mais pas les trois de ton tiercé gagnant. J’ai prévu de lire le JC Oates qui est à la bibliothèque mais je vais aussi m’intéresser aux deux autres. Bon challenge 2014

    Répondre
  8. Je n’ai plus le temps de lire autant. Et puis il y a un moment où trop de lectures prive de temps pour tout le reste. Bon challenge à toi.

    Répondre
  9. Bravo ! J’attends vos avis pour la rentrée 2014, comme ça, je risque moins de me tromper.
    Bonne journée.

    Répondre
  10. Bravo pour ce score ! Je lis très peu de nouveautés car j’achète peu de livres. J’emprunte surtout à la médiathèque, alors je dois attendre leurs achats. Et quelquefois, à force de voir les mêmes livres partout, je suis moins tentée de les lire. Je passe sûrement à côté de belles surprises.

    Répondre
  11. C’est un joli bilan. 😉

    Répondre
  12. Hello Georges ! Je (re)découvre ton blog qui est vraiment impressionnant et regorge de billets instructifs et agréables à lire ! Je l’ai mis dans ma liste de favoris car je compte bien revenir de temps à autres 😉 Effectivement c’est un beau bilan d’autant que comme beaucoup je lis rarement les sorties … En tout cas merci pour ce billet car je fais partie de ces gens qui vivent dans une grotte et ne connaissent pas le challenge ^^ et du coup je m’y suis inscrite comme novice 🙂 J’espère te croiser prochainement ici ou là !

    Répondre
  13. Ce challenge me fait de l’oeil depuis quelques temps… Je crois bien que je vais me laisser tenter…

    Répondre

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :