Descente en librairie : le retour !

descentes en librairie 2Cette rubrique avait disparu des écrans de ce blog depuis quelques temps, novembre 2013 pour être exacte, et figurez-vous qu’elle me manquait. Car n’allez pas imaginer que je n’ai plus acheté de livres depuis cette date ou que, enfer et damnation, je n’ai plus mis les pieds dans une librairie depuis. Disons que mes achats ont été plus sporadiques, jusqu’à ce mois de juillet où je me suis un peu laissé aller ! Que voulez-vous, les vacances et les librairies grenobloises sont des tentations auxquelles je n’ai pas pu résister longtemps. Je ne vais donc vous parler que de ces achats-là aujourd’hui, car je serais bien incapable de me rappeler ce que j’ai pu acheter depuis novembre 2013 et j’ai la flemme de faire des recherches par date dans ma PAL.

achat livre juillet 2014

Comme vous pouvez le remarquer, il y a du lourd ! Pour changer un peu, j’ai envie de vous présenter mes acquisitions en fonction des librairies où je les ai achetées :

Comme j’ai l’intention de faire étudier certaines peinture de Vermeer à mes futures classes de 4ème, j’ai eu envie de lire La jeune fille à la perle de Tracy Chevalier pour voir si, éventuellement je pourrais leur donner à lire. Donc avant de me précipiter, je suis allé voir chez Gibert s’il était dispo en occasion, et bingo ! En farfouillant, je suis aussi tombée sur Le Docteur Thorne d’Anthony Trollope, en occasion aussi.

Cette librairie a été pendant toutes mes études de fac, MA librairie. J’y ai passé des heures. Ces derniers temps, il y a eu quelques travaux qui l’ont rendue encore plus agréable à fréquenter, et notamment l’espace jeunesse s’est considérablement agrandi sans pour autant mordre sur la librairie adulte. J’y ai fait de belles trouvailles : un recueil de nouvelles de W. Wilkie Collins, Histoires regrettables, ainsi que Ainsi soit Olympe de Gouges de Benoîte Groult qui rassemble les textes écrits par Olympe et notamment la fameuse déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne.

Grenoble est la ville qui abrite les éditions Glénat, célèbre éditeur de BD et mangas, entre autres, logique donc que l’on y trouve des librairies spécialisées dans le 9ème art. Inutile de vous dire (si vous avez lu mon dernier billet) que c’est l’une des librairies que mes fils préfèrent et dans lesquelles ils entrent sans rechigner. J’ai donc pu y trouver le tome 2 de l’adaptation BD des Quatre soeurs par Malika Ferdjoukh et Cati Baur. J’avais lu le premier tome après l’avoir emprunté en bibliothèque et là j’ai craqué, j’ai acheté le tome 2.

Cette librairie se situe sur une place de Grenoble que j’aime beaucoup, très vivante grâce à ses Halles, son marché tous les matins et les nombreuses terrasses, et pourtant, allez savoir pourquoi, je n’y étais jamais entrée bien que j’ai vécu 10 ans à Grenoble. J’y ai donc découvert une librairie riche, un libraire très sympathique. Parmi les livres exposés, j’ai embarqué un énorme pavé québécois (1k07 sur la balance et 748 pages) : La fiancée américaine d’Eric Dupont.

  • Fnac, Centre Commercial Grand Place, 119 Grand Place, Grenoble.

Seule infraction à mon principe de valoriser les librairies indépendantes, la Fnac de Grand Place. Si j’ai déniché un roman de Connie Willis, Black-Out, j’ai été assez déçue de ma visite. Je cherchais surtout du même auteur, Sans parler du chien, mais j’ai fait chou blanc. Ensuite j’ai repéré un roman en deux tomes : Les Accoucheuses d’Anne-Marie Sicotte, le tome 2 était bien sur table, mais, c’est ballot, pas de tome 1. Ce genre de choses à le don de m’horripiler et j’ai du mal à comprendre ces erreurs de réassort ! Donc au final, un seul roman acheté dans cette Fnac.

Voilà, vous savez tout !

Advertisements
Poster un commentaire

39 Commentaires

  1. Jolie moisson… « La fiancée américaine » (dont la taille m’effraie un peu j’avoue) et « Black-out » sont aussi sur ma PAL 😉 Et coïncidence j’ai entendu parler pour la première fois de la série « Les accoucheuses » hier justement, j’ai mis le 1er tome tout en haut de ma wish-list!

    Répondre
  2. De très belles acquisitions!!! j’attends ton avis sur la fiancée américaine, un sacré pavé. Je vois que tu as pas mal de choix question librairie.

    Répondre
    • Malheureusement je n’habite plus à Grenoble mais j’y retourne souvent car ma mère y vit. Grenoble est la ville qui compte le plus de librairies par habitants 😉 !
      Pour « La fiancée », il va falloir être patiente 😉

      Répondre
  3. J’ai vu « La fiancée américaine » il y a deux semaines et j’ai pensé à toi… il est énooooooorme, vive les tendinites 😉
    j’ai fait une terrible descente également dans une librairie havraise il y a deux semaines, et j’en suis sortie avec 5 livres… un record pour moi !
    pour Lisbonne, je par avec trois romans, ça devrait le faire 🙂
    bisous

    Répondre
  4. J’avais adoré Quatre soeurs mais j’ignorais totalement qu’il y avait eu une adaptation BD, il faudra que je jette un oeil.

    Répondre
    • En fait il y en a deux : une en un tome qui synthétise les 4 romans et l’autre, celle dont j’ai acheté le tome 2 qui adapte chaque tome, donc ! Je préfère cette dernière.

      Répondre
  5. Très jolies acquisitions et wahoo c’est affolant le nombre de librairies à Grenoble, j’aimerais être si bien lotie. C’est vraiment dommage pour Les Accoucheuses, le tome 1 est superbe.

    Répondre
  6. Belle sélection! J’ai hâte de connaitre ton avis sur La fiancée américaine, je n’arrête pas de le voir dans les librairies!

    Répondre
  7. Ah ! Elle m’avait manqué cette chronique 😉 Drôle de coïncidence, j’ai également acheté il a très peu de temps « La jeune fille à la perle » de Tracy Chevalier, je vais essayer de le lire durant mes vacances. Par contre, je suis intriguée par « La fiancée américaine », j’ai hâte de lire ton avis dessus 🙂

    Répondre
  8. Voilà de belles acquisistions ! J’ai lu et beaucoup aimé La jeune fille à la perle et Hortense, je te souhaiter de les aimer aussi

    Répondre
  9. As tu fait autre chose à Grenoble qu’arpenter les librairies ? 🙂
    Les vacances et donc le temps libre sont, je le concède, un guet-apens pour les petites faiblesses des accrocs et je vois que tu t’y aies livré à cœur joie.

    Magnifique La jeune fille à la perle ! Le tome 1 de Quatre sœurs m’attend pour les vacances.

    Répondre
  10. très jolies acquisitions!

    Répondre
  11. Oh mais je n’étais pas inquiète ! Je vous connais (sans vous connaître) et je savais bien que vous continuiez à acheter des livres ! Vous avez fait de belles acquisitions, et il y aura de belles lectures (car je suppose que vous n’avez pas encore tout lu ? quoique… depuis novembre…)

    Répondre
  12. J’avais beaucoup aimé La jeune fille à la perle mais c’est une lecture qui date ! J’espère que tu aimeras autant ! et je suis justement dans Black-Out et j’adore ! ^^

    Répondre
    • Merci pour ton avis sur Black-out, le sujet me plait énormément !
      J’entends depuis longtemps beaucoup de bien sur les romans de Tracy Chevalier et je n’en ai encore lu aucun, il est donc grand temps de m’y mettre.

      Répondre
  13. Je ne savais pas que La Fiancée américaine était maintenant distribué par chez-vous, j’espère qu’il te plaira!

    Répondre
  14. Pleins de belles lectures en perspective 😀

    Répondre
  15. À lire les commentaires, je ne peux que vous encourager à lire « La fiancée américaine’ d’Éric Dupont ! Pour vous convaincre, voici la chronique que j’écrivais, il y a quelques mois. Ne vous laissez pas influencer par le pavé … ça se lit comme un roman !

    http://lecturederichard.over-blog.com/article-la-fiancee-americaine-114219676.html

    Répondre
  16. J’ai aussi acheté le Trollope, un auteur que je n’ai jamais lu mais qui me tente.

    Répondre
  17. C’est vraiment une idée sympa de travailler sur la jeune fille à la perle, j’ai beaucoup aimé ce roman.

    Répondre
  18. Belle récolte, j’ai très envie de craquer aussi pour le second tome de 4 soeurs !
    Je te conseillerais de lire Sans parler du chien avant Blackout… Certains éléments de l’intrigue sont plus facilement compréhensibles !

    Répondre
  19. Allez, je reviens faire ma pub ici.. il fauuuut lire le Eric Dupont pour le mois québécois! Je te jure que c’est bien!

    Répondre

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Envie de savoir qui se cache derrière l'écran?

  • Blog Stats

    • 1,289,702 hits
  • Follow on WordPress.com
  • Facebook

  • Mon Instagram

    #Grenoble #téléphérique #lesbulles #Kusmi #bluedetox #infuseurchat #teatime
  • Social

  • « Les livres de George » cité dans Livres Hebdo Août 2015

  • Catégories

  • Articles récents

  • Plan Orsec 2016

  • Archives

  • Un livre dans la boîte !

  • Challenge Femmes de Lettres

  • Antoine et le chat qui lit

  • RSS Antoine et le chat qui lit (blog jeunesse)

  • href="https://www.goodreads.com/user_challenges/widget/2544310-leslivresdegeorge-tessier?challenge_id=5493&v=2">https://www.goodreads.com/user_challenges/widget/2544310-leslivresdegeorge-tessier?challenge_id=5493&v=2
  • Protected by Copyscape Web Plagiarism Detection
  • Samedi Sandien : Récapitulatif

  • Challenges de George

  • Commentaires récents

    topobiblioteca sur « George …
    Antigone Héron sur « George …
    noukette sur « George …
    eimelle sur Challenge Femmes de Lettres…
    les Livres de George sur Bullet Journal…
  • RSS Un blog, des livres : un Journal

    • 22 Janvier 2014
      En ce mercredi, une avant-première presse (merci mon blog de lecture !) pour le dessin-animé Tarzan qui sortira mi-février ! J’ai embarqué mes enfants avec moi évidemment sinon c’est pas drôle ! Photo prise dans le cadre du défi « 365 … Lire la suite →
  • RSS Marilyn and my Books

  • Ebuzzing - Top des blogs - Littérature
  • hellocoton

    Suivez-moi sur Hellocoton
    Retrouvez george sand sur Hellocoton
  • stats for wordpress
  • my read shelf:
    LesLivresdeGeorge's book recommendations, favorite quotes, book clubs, book trivia, book lists (read shelf)
  • Pages

  • D’autres liens utiles

  • Suivez-moi sur Twitter

  • %d blogueurs aiment cette page :