Nos Loulous et leurs livres : Tag Littérature jeunesse

tag litt jeuAppelez-moi Madame me propose de répondre à ce tag autour de la littérature jeunesse en allant fouiner dans les bibliothèques de mes Loulous. Heureusement pour les photos, ils viennent de ranger (ou presque) leur chambre. Pour information, Antoine aura 11 ans le 2 août et Eliot a 8 ans.

1. La bibliothèque de tes Loulous elle ressemble à quoi ?

Mes enfants ayant un mère un peu compulsive concernant les achats de livres, leur bibliothèque a donc largement tendance à déborder :

bib antoine

Ce n’est en fait qu’une partie des livres d’Antoine, car le jeune homme a tendance, comme sa mère dans sa jeunesse, à les empiler par terre, mais j’ai peur de heurter les âmes sensibles en révélant la chose en photo ! Outre les albums et les romans présents dans cette bibliothèque, Antoine a également une étagère pour ses mangas.

bib éliot

Celle d’Eliot est assez remplie également, il faut aussi rajouter ses mangas qui trônent sur sa table de nuit ainsi que quelques exemplaires de Max et Lili.

On peut également rajouter quelques livres des deux Loulous dans les toilettes !

2. Les trois livres qui ont le plus la côte en ce moment chez toi, c’est quoi ?

Comme vous avez déjà pu le noter, mes Loulous sont dans une phase manga, ce qui fait que dans leur sélection des 3 livres qui ont la côte, les mangas sont en bonne place :

antoine 3 livres

Donc pour Antoine : deux mangas : le tome 24 de Fairy Tail, série qu’il dévore. Quand je lui achète un tome, vous pouvez être sûrs qu’il commence à le lire dans la rue en sortant de la librairie, si bien que, très souvent, le temps de rentrer à la maison il l’a presque déjà fini ! Ensuite, Géronimo Stilton qu’il a découvert il y a déjà deux ans et qu’il lit toujours avec plaisir. Et pour finir un autre manga, Pokemon, mais je rechigne un peu à lui acheter la suite, j’aimerais bien qu’il lise un  peu plus de romans.

Eliot 3 livres

Pour Eliot, c’est un peu plus varié. Le premier roman d’Yves Grevet est un roman  que j’ai reçu en SP et qu’il ne lit pas tout seul, nous le lisons ensemble avec Antoine aussi. Le second est un des premiers « gros » romans qu’il lit tout seul et il en est très fier. Et enfin un manga, Inazuma Eleven Go. Il a déjà lu la série Inazuma Eleven (sans le Go).

Je ne suis pas une grande fan des mangas (enfin surtout ce genre de mangas) mais je crois que le principal est qu’ils lisent de tout, donc on veille aussi à leur faire lire des BD plus traditionnelles et ils adorent, Tintin, Obelix et Asterix, les Schtroumphs et viennent de découvrir récemment Gaston Lagaff, des classiques quoi !

3. Tes loulous, ils aiment bien bouquiner…

Antoine a pris l’habitude de lire tous les soir dans son lit avant de dormir, je crois que c’est devenu nécessaire pour lui. C’est un enfant qui a toujours eu du mal à s’endormir et ces lectures du soir peuvent parfois s’éterniser. Même s’il se couche tard, il demande toujours s’il peut lire un peu.

Eliot, d’après ses dires a plusieurs lieux de prédilection : son lit est en bonne place, mais il aime aussi lire dans le lit des autres, le mien en l’occurence ou celui de son frère. Enfin, il a un faible pour les toilettes, ce qui donne des situations cocasses puisqu’il a tendance à lire encore à haute voix !

4) Quel est LE livre de ton enfance que tu as hâte de faire découvrir à tes loulous ?

Ah ! Le livre que j’aimerais leur faire découvrir est un roman de Joseph Kessel que j’ai adoré quand j’étais enfant : Le lion mais dans un format d’album. Je me revois encore le lire. Ma mère me l’avait offert pour Noël et je l’ai bien évidemment conservé précieusement :

kessel le lion

 

5) Le livre de tes enfants que tu trouves le plus beau c’est…

livre pref. Antoine

Cet album est magnifique grâce à ses illustrations d’une douceur infinie et à son histoire : un ours sort de sa forêt et observe une femme qui lit, les deux vont s’apprivoiser et la jeune femme va se mettre à lire à haute voix. L’ours découvre alors le bonheur de la lecture.

livre pref Eliot

Là encore un album déniché lors d’un salon du livre. Les illustrations sont magnifiques, très fines, de vrais tableaux. C’est l’histoire d’une petite fille qui pour rentrer chez, en revenant de l’école, doit gravir un grand escalier. Le livre raconte cette ascension, faisant découvrir les mille et unes petites choses rencontrées marche après marche. Tout en haut de l’escalier l’attend son chat. Cet album est une merveille.

6) Le dernier livre que tu as acheté à tes loulous c’était quoi ?

Phase manga, trois le retour. Les derniers livres achetés sont donc… des Mangas : pour Antoine le tome 25 de Fairy Tail et pour Eliot le Inazuma Eleven Go que vous pouvez voir plus haut dans les 3 livres qui ont la côte.

7) La lecture avec tes loulous ça se passe comment chez toi ?

Mes Loulous savent lire seuls tous les deux, les lectures ensemble sont donc moins fréquentes, mais ils aiment toujours beaucoup cela. Donc il nous arrive encore de nous retrouver tous les trois dans mon lit, moi au centre, Eliot à ma gauche, Antoine à ma droite. Quand ils étaient plus petits j’étais la seule à lire, mais aujourd’hui nous nous partageons la lecture : je lis trois pages et ils en lisent une chacun… Pour les lectures du soir, j’opte pour des romans un peu conséquent, pour dédramatiser des livres qui peuvent leur paraître trop gros. J’essaie d’arrêter la lecture à un moment clef pour susciter en eux l’envie de lire la suite.

Merci Audrey d’avoir pensé à moi pour ce joli tag !

Publicités
Poster un commentaire

12 Commentaires

  1. Oh j adore tes réponses ! J ai envie de découvrir tes deux albums présentés. Mon fils aussi me tanne pour les inazuma eleven, je repousse … Pas envie de les lire avec lui, j’attends qu’il soit autonome!
    Hâte de vous revoir avec mon grand et ma petite
    Gros bisous et merci d’avoir participé

    Réponse
    • Les deux albums sont vraiment très beaux !
      Pour les mangas, tu as raison, c’est mieux qu’ils les lisent seuls, je trouve aussi !
      J’aimerais bien aussi voir tes loulous !!!! et toi aussi, je te rassure 😉 !

      Réponse
  2. Il a l’air joli le livre avec l’escalier, comme celui avec l’ours, je les note 🙂

    Réponse
  3. C’est un joli tag ! Tes loulous sont déjà de vrais lecteurs c’est formidable. Les miens qui sont sensiblement du même âge que les tiens ne lisent pas seuls, nous lisons donc ensemble, ils adorent La cabane magique je crois qu’on va faire toute la série

    Réponse
  4. Merci d’avoir participé. J’aime beaucoup tes réponses qui m’ont permises de faire de bien belles découvertes. Je craque complètement pour Géronimo Stilton. La lecture dans les toilettes m’a bien fait rire, c’est trop mignon. Et je suis fan de ton idée d’arrêter la lecture à un moment clé, que c’est brillant. Je garde ça sous le coude pour plus tard.

    Réponse
  5. valmleslivres

     /  juillet 28, 2014

    Il est sympa ce tag. J’aime bien découvrir les livres qui ont la côte chez les enfants car il faut bien dire que ça n’a parfois rien à voir avec ce qu’on choisirait.

    Réponse
    • Pour les mangas j’ai un peu du mal mais bon quand j’étais plus jeune je lisais Le livre dont vous êtes le héros, c’était pas terrible non plus !

      Réponse
  6. Il est chouette ce tag!

    Réponse

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :