Mon bilan PLAN ORSEC pour PAL en Danger : 6 mois après…

PAL Orsec 2014Demain paraîtra le bilan général des six premiers mois de ce Plan Orsec 2014, visant à amaigrir notre PAL pendant un an. Mais j’avais envie de dresser auparavant mon propre bilan.

En janvier, ma PAL était à 972 livres, j’en avais lus 172, il m’en restait 800 à livres. Le problème que j’ai rencontré très rapidement fut de constater que ma PAL n’était pas à jour. Je piochais donc dans ma PAL physique, lisais le livre et au moment de le barrer de ma PAL informatique, je constatai dépitée que le roman en question n’y était pas inscrit. Cela m’est arrivé plusieurs fois. De plus certains livres ont été achetés et lus dans la foulée, donc stagnation.

Je me suis fixé un objectif de 6 livres par mois. Cet objectif a été tenu deux fois (voire dépassé une fois, en janvier). En février et en juin, il fut de 5/6, de 4/6 en avril et de 3/6 en mai.

J’ai donc raté mon objectif de 36 livres sur 6 mois, mais je suis cependant contente d’avoir déjà sorti en 6 mois 30 livres de ma PAL, soit trois de plus que sur un an en 2013. J’espère donc, au minimum, avoir sorti de ma PAL le double de livres en 2014 par rapport à 2013.

Mais faire baisser sa PAL c’est aussi éviter d’en faire rentrer de nouveaux ! Et là, je suis nettement moins contente de moi, même si ma frénésie d’achats de livres s’est très nettement atténuée par rapport à l’an dernier. J’ai donc acheté 20 livres en 6 mois, oui, mais (comme diraient mes enfants !) il faut savoir que durant l’année 2014 j’en avais achetés 100 (si si j’ai compté !), si bien que finalement, 20, ben ça fait pas beaucoup !

Actuellement, j’atteins donc 202 livres lus de ma PAL, mais le gros problème est que le nombre à lire n’a pas bougé, car quelques cadeaux sont venus s’ajouter, à quoi il faut rajouter les romans lus mais qui n’étaient pas inscrits et que j’ai inscrits une fois lus et chroniqués, et les romans achetés et lus dans la foulée.

Côté achat aussi, ce plan a eu cependant de l’effet (cf. plus haut!). Après les premières années de blog où, jusqu’à l’an dernier, je dévalisais les librairies, cette année 2014 me révèle bien plus raisonnable sans doute parce que je culpabilise davantage m’étant engagée dans ce Plan, mais aussi parce que je dois reconnaître que l’omniprésence de tous les romans qui m’attendent sur mes étagères et dans mon escalier ont tendance à me faire réfléchir davantage au moment de l’achat. Alors bien sûr 20 livres achetés, ça reste encore trop, et je compte réduire encore ce nombre durant les 6 derniers mois, voire ne pas en acheter du tout.

Si je suis un peu déprimée de ne pas voir fondre ce nombre de 800, je constate quand même que grâce au PLAN je lis beaucoup plus de livres de ma PAL. Et si ma PAL stagne au moins n’a-t-elle pas grossi en 6 mois, ce qui est déjà pas mal par rapport aux années précédentes où elle grossissait, grossissait, grossissait, mois après mois.

Pour moi, ce plan est donc une réussite (malgré mon total en négatif et un nombre qui stagne) et j’espère qu’il le sera aussi pour mes co-participantes.

Publicités
Poster un commentaire

38 Commentaires

  1. Wow, c’est vrai que 800 livres c’est vraiment énorme, tu dois être désespérée en les voyant ! Surtout que ça prend de la place aussi. En tout cas bon courage pour la suite, tes efforts ont déjà commencé à payer 🙂

    Réponse
    • Non je te rassure je ne suis pas désespérée, enfin pas toujours 😉 ! le plus difficile est de ne pas trop acheter, ma fièvre acheteuse est un peu revenue durant ce mois de juillet !

      Réponse
  2. C’est dur de s’astreindre à ne rien acheter quand on aime les livres. Pour ma part, avec une présence plus accrue au boulot, j’ai forcément moins de temps pour flâner dans des librairies. Je me force à ne pas y aller à tout va. Du coup, je ne rentre dans une librairie que quand j’ai un peu de blues et que j’ai besoin de réconfort. Et dans ce cas, je me fais une virée spéciale en essayant de trouver un roman qui me plaise, mais sans idée spécifique et en tentant de ne pas ramener chez moi toute la librairie 🙂

    Réponse
    • A la rentrée je vais être bien prise par le boulot aussi donc les librairies seront tenues à distance, le problème est que quand je suis privée trop longtemps je craque plus facilement et là ça fait mal !

      Réponse
  3. 800 livres… ça me laisse presque sans voix!

    Réponse
  4. Plus que les livres lus (ce qui est déjà énorme) tu peux être fière de ta baisse d’achat car c’est le seul moyen de vraiment faire baisser ta PAL: en ne la remplissant pas trop 😉 Tu es sur la bonne voie!

    Réponse
  5. Tu sais si ça peut te consoler moi aussi je me demande parfois si je vais un jour réussir à lire tout ce qu’il y a dans ma PAL, le problème c’est qu’il y a les sorties mais aussi les entrées ;0) Et souvent les entrées sont plus nombreuses que les sorties… Mais en même temps c’est un tel plaisir de savoir tout ce qui nous reste de merveilleux à lire !! Rien que pour cet été j’ai déjà l’idée et l’envie d’en lire une bonne cinquantaine… C’est évident que je n’y arriverais pas :0) Bisous et bonne chance pour ton défi

    Réponse
    • Acheter cinq livres prend quoi ? dix minutes alors qu’en lire cinq… Mais bon, je suis contente d’avoir mieux résister aux tentations même si en ce mois de juillet je me suis un peu lassé aller !

      Réponse
  6. (et bravo pour ta petite vingtaine d’entrée en 6 mois, j’ai largement dépassé ça ;0)

    Réponse
  7. Bravo tu es sur la bonne dynamique même si l’objectif principal n’est pas rempli comme moi d’ailleurs mais tu as su limiter tes acquisitions ce qui est très bien, moi aussi j’ai très peu acheté ces 6 derniers mois

    Réponse
  8. eimelle

     /  juillet 1, 2014

    c’est vrai qu’elle est de taille ta PAL! La mienne l’est moins, mais même si je pense en avoir sorti à peu près le nombre fixé (ça va être intéressant de faire le bilan!), de nouveaux s’y sont glissés…!

    Réponse
  9. novelenn

     /  juillet 1, 2014

    Contrairement à toi, je n’ai ni une grande PAL ni acheteuse compulsive (en livres).
    Mais c’est déjà bien ce bilan ! Et quelle PAL !

    Réponse
  10. Il y a un tel progrès par rapport à l’année dernière que tu as réussi sans problème le challenge je trouve!

    Réponse
  11. Un bilan finalement mitigé… Mais que fais-tu de tous les livres de ta pal lus ?

    Réponse
  12. roooh allez, ça va le faire 😉
    j’avais remarqué cette absence de billets d’achats, comme c’était le cas avant. Il y en a, mais beaucoup moins. Le craquage est une bonne chose, dans un sens… pour moi ça me fait du bien quand j’ai pas le moral en tout cas !

    Réponse
    • Même si je vais tenter d’encore moins acheter, ce qui n’est pas gagné vus les livres que j’ai acheté en juillet, je vais reprendre mes billets « descente en librairie » ils me manquent !

      Réponse
  13. Je trouve que tu tiens bien le rythme ! Et bravo pour cette baisse du nombre d’achats. Allez, on se motive pour la deuxième moitié de l’année !

    Réponse
  14. Bravo pour ce bilan, 30 livres sortis de la PAL c’est déjà bien, et la frénésie d’achats qui n’en est plus vraiment une c’est très bien aussi, tu es sur la bonne voie :p

    Réponse
  15. Oups, déjà ? j’avais complètement oublié, t’as bien fait de le rappeler !
    (Je lirai ton article en entier plus tard, là je suis trop fatiguée pour comprendre ce que je lis.)

    Réponse
  16. Ce n’est jamais évident de faire baisser sa PàL, surtout quand elle se monte à 800 au départ… Bravo pour ce bilan, pas si négatif! 🙂 Bon courage pour la suite.

    Réponse
  17. Je te souhaite plein de courage face à ce nombre titanesque ! Avoir déjà freiner tes folies acheteuses c’est un grand pas !!!

    Réponse
  18. Eh bien dis moi … Je dois être à 200 ou 300 ( mais ça ne me viendrait pas à l’idée de compter 😉
    Cette année j’ai décidé de regarder en face le fait que je suis fauchée , que je suis inscrite à 3 bibliothèques assez complémentaires , et que j’ai toute cette littérature déjà stockée à la maison…alors j’ai fait comme toi , j’ai acheté à minima et ça m’a fait du bien , un effet purge ! Le mot n’est pas gracieux mais la sensation, si 😉
    Je m’entoure de livres, ils me rassurent , je m’en fabrique des remparts presque ( d’ailleurs le titre de mon blog prête à rire si on y pense !)
    Comme je voudrais alléger ma vie, il y’a peut-être paradoxe , pour dire le moins 😉
    Bref…je compte continuer sur cette bonne voie ; let´s keep in touch ?
    Amicalement
    Mior

    Réponse

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :