Bilan de lecture : Juin 2014 !

logo-bilan-mensuel1Je ne vais pas encore ouvrir mon billet de bilan en vous disant que juin fut maigre. Même si c’est le cas. J’en ai un peu pris mon parti. Je crois qu’à un moment, il faut que j’intègre le fait que recommencer à travailler prend du temps et que c’est sur le temps consacré au blog et à la lecture que ça se ressent. Les deux mois précédents, j’ai tenté de palier et de mener de front les deux, mais il faut bien le reconnaître : c’est impossible ! Donc, vous devrez vous habituer à moins de billets de lecture sur ce blog, d’autant qu’à la rentrée prochaine je passe d’un mi-temps à un plein temps, j’espère cependant que vous resterez fidèles à Blogounet malgré tout !

Ce mois de juin fut, à quelques exceptions près, anglais ! Si, comme à chaque Mois Anglais, je ne parviens pas à lire tout ce que je prévois, je suis cependant assez contente de moi (oui, je me contente de peu !).

Mais commençons par les lectures hors Mois Anglais.

Grâce à une rencontre programmée avec Jean-Paul Didierlaurent, j’ai lu Le liseur de 6h47. Un roman réjouissant et optimiste qui m’a permis de mettre aux oubliettes ma panne de lecture.

J’ai également lu une BD au format original : Le château des étoiles d’Alex Alice. Présentée sous la forme d’un journal, cette BD renoue avec la forme des feuilletons du XIXe, mais le format n’est pas un prétexte, l’histoire est bien menée et passionnante. Il me reste à lire la deuxième livraison, la troisième étant prévue pour août.

Didierlaurent le liseur

mois anglais saison 3 logoConcernant ma participation au Mois Anglais, j’avais déjà lu en mai Hannah et le trésor du dangerous Elf de Stéphanie Benson et Les hauts de Hurlevent de Emily Brontë  dont j’ai fait paraître les billets fin juin. J’ai poursuivi mes lectures en juin, avec :

Un recueil de nouvelles de Charles Dickens : L’embranchement de Mugby. Je n’arrive toujours pas à me décider à me lancer dans les gros romans de Dickens, donc je biaise. Cette lecture m’a beaucoup plu, même si la composition du recueil m’a un peu déstabilisée.

J’ai relu avec grand plaisir et intérêt Harry Potter à l’école des sorciers De J-K Rowling et du même coup ai lancé un challenge éphémère pour relire toute la série.

En catégorie jeunesse, j’ai également découvert Mary Hooper dont j’entends beaucoup parler sur les blogs. J’ai donc lu Velvet : ambiance de spiritisme, Angleterre fin XIXe, thème sur la place de la femme, autant d’éléments qui m’ont plu. Les séances de spiritisme m’ont paru un peu trop répétitives, mais j’ai bien l’intention de lire un autre roman de cette auteure.

Enfin, j’ai renoué avec Wilkie Collins. Contre toute attente, les plus de 540 pages de Pauvre Miss Finch, ne m’ont pas effrayée plus que cela, même si j’ai mis quinze jours pour le lire. Wilkie Collins a ce don de m’emporter dans ses histoires et ce roman-ci, par ces nombreux aspects comiques, m’a vraiment beaucoup plu et m’a aussi réconfortée sur ma capacité à lire des romans de plus de 250 pages.

dickens Mugbyrowling harry potter t1Hooper VelvetWilkie Collins Miss Finch

Au total de ce Mois Anglais, six lectures.

J’avais prévu de revoir l’adaptation cinématographique des Hauts de Hurlevent avec Laurence Oliver, j’avais prévu un Agatha Christie, of course, j’aurais aimé lire La déchéance de Mrs Robinson de Kate Summerscale, ou un roman de Daphnée du Maurier, etc., etc. !

J’aurais voulu avoir plus de temps pour visiter davantage les blogs des participants, pour laisser des commentaires, etc., etc. !

Mais, finalement, j’ai lu plus de romans que lors des Mois Anglais précédents et c’était aussi mon objectif. Donc  je suis, comme je le disais au début, plutôt contente !

coeur anglaisMerci à Titine, Lou et Cryssilda pour ce Mois Anglais qui est toujours un vrai bonheur, qui est toujours trop court mais c’est aussi ce qui en fait son intensité !

Pour conclure, mon petit bilan en chiffres : 6 livres lus et 1524 pages tournées ! J’espére que l’été et les vacances me permettront des bilans un peu plus conséquents en juillet et août.

Je vous souhaite un bel été et de belles lectures !

Publicités
Poster un commentaire

32 Commentaires

  1. On reste là évidemment! Bon courage pour cette nouvelle organisation!

    Réponse
  2. J’ai aussi beaucoup travaillé en juin (et je continue) et j’ai lu de gros livres (peu de livres inférieurs à 400 pages), à l’écriture dense (Doris Lessing, un témoignage du XIXe, Cent ans de solitude, etc.). Du coup j’ai lu peu de livres, faut reconnaître. Je crois que je vais enchaîner les livres plus rapides pour un quelque temps, histoire de me changer les idées !
    Mais il n’y a pas de secret, lire, c’est d’abord du temps libre.

    Réponse
    • Malgré le travail, il est impensable d’arrêter de lire, donc je fais ce que je peux ! Pour mes vacances je vais mixer les livres de ma PAL et des lectures pour le boulot ! Lire des pavés peut être frustrant le moment du bilan venu, mais est gratifiant aussi notamment pour nos étagères, un pavé en moins laisse un gros vide !

      Réponse
  3. Je continuerai à lire tes articles même s’ils sont moins nombreux, et tu as des raisons tout à fait compréhensibles !
    ça reste un beau bilan tout de même, 6 livres c’est déjà bien et puis lire en anglais prend un peu plus de temps qu’en français. Félicitations 🙂

    Réponse
  4. Félicitations pour le plein temps !!! Et ne t’inquiète pas, nous resterons fidèles. L’important reste que tu gardes le plaisir de lire et de faire partager.
    J’ai pensé à toi aujourd’hui : en plus de l’anniversaire de Madame George, dont on entend parlé, je suis passée dans sa rue à Paris 🙂

    Réponse
  5. Joli bilan 🙂 J’avais beaucoup aimé Velvet aussi, je l’avais lu l’année passée pour le mois anglais ! Bon mois de juillet 🙂

    Réponse
  6. Joli bilan! Avec le boulot et les enfants c’est très bien! Bel été à toi

    Réponse
  7. Mais il est très bien ton bilan, pas de pression inutile, même si tu lis moins, l’essentiel c’est de toujours avoir l’envie… Et pas d’inquiétude non plus sur ce fait là ; même si tu posteras moins je viendrais toujours te lire ;0) Bisous

    Réponse
  8. Je continuerai à te lire fidèle à blogounet of course ! Je te souhaite de beaux lectures en juillet, j’espère que les vacances te permettront de continuer à faire fondre ta PAL

    Réponse
  9. novelenn

     /  juillet 1, 2014

    Pas toujours facile les reprises, bon courage !
    Superbe ce mois anglais, j’ai été très contente de mes lectures. Ca me donne l’idée de faire un bilan mensuel sur mon blog, mais je pense que je n’arriverais pas à m’y tenir. :/

    Réponse
  10. Mon bilan n’est pas désolant, mais il n’est pas fameux non plus !
    Bonnes vacances !

    Réponse
  11. Beau bilan! Et bonne vacance!

    Réponse
  12. Bien sûr que nous allons rester fidèle car la qualité des articles ne changera pas. Tu as tout de même bien assuré sur le mois anglais. Je lirai bien un autre Wilkie Collins sur un prochain mois anglais. Bon été

    Réponse
  13. un bon bilan malgré tout. Ta lecture d’un Wilkie Collins me fait toujours culpabiliser… je n’ai pas encore su prendre le temps de vraiment découvrir cet auteur…

    Réponse
  14. sous les galets

     /  juillet 2, 2014

    heuuuu! oui 6 livres et 1500 pages, c’est pas mal quand on travaille et qu’on a des enfants. Moi a 4 par mois, je m’estime heureuse, et je n’ai pas le sentiment de me contenter de peu (d’autant que mon but n’est pas de lire le plus possible, mais le mieux – enfin disons le plus proche de ce que j’aime).
    Bonnes vacances 😉

    Réponse
  15. Je resterai fidèle bien sûr ! Comme tu vois, je t’ai assaillie de commentaires sur tes anciens billets, car mon temps libre est pas mal pris aussi. J’essaye de rattraper mon retard aujourd’hui sur les blogs que je suis 🙂

    Réponse

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :