Challenge 1 Pavé par mois by Bianca

challenge 1 pavé par mois by biancaIl semblerait que ma mauvaise passe soit derrière moi. Ce week-end de trois jours m’a reboostée. J’ai fini un roman, lu une nouvelle et la moitié d’un roman, j’ai répondu à mes commentaires, mis à jour des liens pour les challenges et ai même programmé trois billets, dont celui-ci. Ce retour d’énergie me fait un bien fou, il ne me manquait plus qu’une nouvelle inscription à un challenge, et voilà chose faite !

Bianca, du blog Des Livres, des livres !, a décidé de lancer un nouveau challenge autour des pavés. Nous connaissons le challenge estival de Brizée, Le pavé de l’été, challenge auquel je m’inscris tous les étés et que je rate aussi tous les étés. Le principe est le même sauf que Bianca a décidé de faire ce challenge sur une année entière histoire de décimer sa PAL des gros pavés qui l’alourdissent.

Mais qu’est-ce qu’un pavé ?

Un pavé est un GROS livre avec plein de pages dedans, un livre TRES épais qui une fois sorti de votre bibliothèque vous permet d’en glisser deux ou trois supplémentaires d’une taille plus commune !

Un PAVE, c’est un livre dans lequel on prend le temps de s’installer, avec lequel on vit durant plusieurs jours voire plusieurs semaines, un livre qui, si tout va bien, vous obsède ou, si tout va mal, vous épuise.

Un PAVE, c’est un livre qui donne des crampes aux poignées et qu’on finit par ne plus savoir dans quel sens et dans quelle position le tenir, qui a tendance à chuter de vos mains quand vous le commencez ou le finissez, déséquilibré qu’il est alors, c’est un livre qui, une fois la lecture rendue à son milieu, vous donne une fâcheuse envie de lui casser la tranche.

Bref, un PAVE c’est au moins un livre de 500 pages (en format poche ; 400 en broché, selon Bianca) !

Inutile de vous dire que les Pavés peuplent aussi mes étagères. Si je les aime, j’avoue qu’ils me procurent toujours une certaine appréhension : arrivera-t-il à me tenir en haleine si longtemps, moi qui lis lentement, aurais-je l’énergie de me consacrer à lui et uniquement à lui sans être attirée par un livre plus court et donc plus rapide à lire ? Tout cela fait que ces pavés de ma PAL ont fortement tendance à prendre la poussière sur mes étagères. Pourtant, et aussi dans le cadre de l’Objectif Orsec 2014, il faut bien que certains se décident à quitter le giron maternel.

Donc tout cela pour vous dire que j’ai décidé de m’inscrire à ce challenge et c’est une décision périlleuse compte tenu de mes échecs aux challenge estivaux de Brizée. Mais j’ai envie de conjurer le sort !

Et parce que faire des listes de lecture me ravit toujours (et tant pis si je ne les respecte jamais ou si peu) j’ai eu envie d’en énumérer quelques uns, à vous, si vous le souhaitez et puisque Bianca le propose également, de me proposer des Lectures Communes :

« Petite » sélection tirée de ma PAL

Liste des Pavés en poche (500 pages et +)

Auteur Titre Nombre de pages
BRONTË, Charlotte Shirley 700
BRONTË, Charlotte Vilette 600
CHRISTIE, Agatha Une Autobiographie 985
CLARKE, Susanna Jonathan Strange et Mr Norrell 1149
CRONIN Le passage 1265
DICKENS, Charles Le Mystère d’Edwin Drood 512
DONNELLY, Jennifer L’Ange de Whitechapel 1002
DONNELLY, Jennifer L’insoumise 819
DUMAS, Alexandre La Dame de Monsoreau 1040
DUMAS, Alexandre Les Trois mousquetaires 851
FOLLETT, Ken La Chute des géants 1056
FUNKE, Cornelia Coeur d’encre 652
FUNKE, Cornelia Sang d’encre 784
FUNKE, Cornelia Mort d’encre 784
GIEBEL, Karine Meurtre pour rédemption 988
GODDARD, Robert Heather Mallender a disparu 720
KAYE, Pavillons lointains 1056
LABERGE, Marie Le Goût du Bonheur, Tome 1 : Gabrielle 877
MCDONALD, Anne-Marie Le Vol du corbeau  792
MORTON, Kate Le Jardin des secrets 700
MORTON, Kate Les heures lointaines 833
MORTON, Kate Les brumes de Riverton 695
MURAKAMI, Haruki Kafka sur le rivage 637
NEVILLE, Katherine Le cercle magique 763
OATES, Joyce Carol La Fille du fossoyeur 688
OATES, Joyce Carol Eux 649
OATES, Joyce-Carol Journal 1973-1982 693
WATERS, Sarah Affinités 521
WATERS, Sarah L’indésirable 720

 

Brochés (600 et +)

Auteur Titre Nombre de pages
DICKER, Joël, Le vérité sur l’affaire Harry Quebert 670
DUMAS, Alexandre La San Felice 1740
SMITH-RAKOFF, Joanna Le Plus bel âge 620

Comme vous pouvez le constater j’ai largement de quoi faire !

Envie de participer, rendez-vous chez Bianca !

Advertisements
Poster un commentaire

38 Commentaires

  1. J’ai également le livre de Joël Dicker dans ma PAL. On en a tant parlé qu’il attend que j’ai le courage de le soulever pour le lire. Bon challenge

    Répondre
  2. devenirecrivain

     /  juin 10, 2014

    J’adore les pavés ! J’aime entrer dans un livre et m’y installer pour longtemps (à condition qu’il soit bien écrit quand même !). Merci pour cette liste. J’en connais certains dont « La chute des géants » de Ken Follett. Je vais pouvoir en découvrir d’autres. 🙂

    Répondre
  3. J’en ai lu quelques uns de ta liste mais je te conseille vivement le Joël Dicker il est génial, ça a été un vrai coup de cœur pour moi et même s’il est gros en volume il se lit très vite, j’ai mis 4 jours à le terminer!!!!

    Répondre
  4. Le vol du corbeau et l’indésirable ; lus !! Et très très bien, tu devrais te régaler ;0) Sinon je suis ravie que tu retrouves l’énergie et que les projets avancent… Bon challenge George

    Répondre
  5. tu n’as pas compté tes Harry Potter, qui entre dans cette catégorie dès le 4e volume 😉
    J’ai le Cronin également chez moi ainsi que Dickens… je me souviens qu’on l’attendait toutes les deux ce dernier, qu’on l’a acheté à sa sortie et, manifestement, il traîne toujours ses guêtres dans la bibli, pour toi comme pour moi !

    Répondre
  6. Comme c’est déjà mon challenge perso depuis trois mois, je pense que je vais m’inscrire. il me reste Narnia, le T3 de Millenium, Dome de S. King (en deux volumes !), Freedom de Franzen et le même Follett que toi…

    Répondre
  7. Un pavé par moi, waouh ! Je lis aussi très lentement, un pavé pour moi c’est 10 jours de lecture ! Impossible d’en lire un par mois à ce rythme 😉 J’espère que tu vas arriver à t’y tenir 🙂

    Répondre
    • Moi aussi je mets du temps, je compte donc sur le talent des auteurs pour me transporter dans ma lecture ! j’espère y parvenir : juin et juillet sont déjà validés !

      Répondre
  8. Merci pour ce joli billet et bon challenge à toi, j’espère aussi que les miens quitteront le girond maternel ;). J’ai dans ma PAL aussi Jonathan Strange et Mr Norrell, Le Mystère d’Edwin Drood, L’insoumise, La chute des géants, Heather Mallender a disparu, Le Goût du Bonheur, Tome 1 : Gabrielle, Affinités. Je proposerai des LC !

    Répondre
    • Merci à toi pour me motiver et visiblement ça marche, en espérant que la rentrée ne va pas faire mollir ma motivation !
      Ah cool pour les LC c’est encore mieux du moment qu’il n’y ait pas une date trop précise 😉 !

      Répondre
  9. vive les pavés qui chassent les mauvaises passes ! belles et longues lectures à toi, alors! 😉

    Répondre
  10. Te voilà bien occupée 😉 Un pavé par mois, c’est trop pour moi, je passe mon tour, mais bon courage aux participantes !

    Répondre
  11. Nad

     /  juin 10, 2014

    Moi, c’est déjà fait!!! J’ai lu Les misérables de Hugo cet hiver!!! 😉

    Répondre
  12. Aconstance

     /  juin 11, 2014

    Moi aussi, je recense pas mal de pavés dans ma PAL et retarde leur lecture prétextant une nouveauté à lire en urgence ou un petit livre facile à glisser dans mon sac .
    conclusion, les épais bouquins s’amoncellent …..
    Quelques exemples de ma PAL
    Göran Tunström : l’oratorio de Noël
    Miles Franklin : Le pays d’en haut
    Roxana Robinson : Jours toxiques
    Amitav Ghosh : Un océan de pavots
    Edna O’Brien : Fille de la campagne
    Gyula Krudy: : L’affaire Eszter Solymosi…..

    Par contre tous les Laberge sont lus…
    D’ailleurs nos auteurs québécois sont des spécialistes des romans fleuve qui sont si peu connus en France.
    A bientôt
    Anne

    Répondre
  13. George, je te souhaite un très bon challenge ! Ça va être dur…

    Répondre
  14. J’ai Shirley sur mes étagères si tu veux faire une LCA un jour ou l’autre. Moi aussi, j’ai un rapport ambigu aux pavés : je les aime, lire pendant 10 jours le même bouquin, plonger dans un univers mais en même temps je me lasse (10 jours le même bouquin ??? !). J’essaie quand même d’en lire régulièrement !

    Répondre
    • Les pavés sont étranges, j’ai l’impression qu’on met plus de temps à les lire que si on lisait deux romans qui au total feraient le même nombre de pages 0_° !

      Répondre
  15. Je trouve l’idée sympa, mais un pavé par mois c’est trop pour moi! Bon challenge!

    Répondre
  16. Oh oui ! Tu risques d’être bien occupée par ce nouveau challenge ! 🙂 Mais il y a tellement de bonnes choses dans ta liste que ça devrait être un très agréable moment (par ex, j’avais adoré « Jonathan Strange & Mr Norrell » ; en revanche, je n’avais pas accroché à « Cœur d’encre » alors que j’aime bien le film…). Bonnes lectures !

    Répondre
  17. Quelques années après, je n’ai toujours pas compris comment tu fais. Où trouves-tu le temps ? J’avoue que tu es un sacré personnage. On pourrait écrire un roman sur toi, je suis sûre…

    Répondre
    • ah ah ah ! j’espère trouver encore le temps à la rentrée, j’ai repris un poste de prof à temps plein et je crains que super George ait quelques défaillances 😉 !

      Répondre
  18. Bon courage et bon challenge ! Ce serait trop ambitieux pour moi, mais le défi pavé de l’été par contre m’intéresse ! Je suis comme toi, les pavés me font un peu peur et au final ils dorment souvent dans ma pal… Dommage !

    Répondre
  19. Comment résister à de nouveau challenges ! Moi aussi j’ai plusieurs pavés dans ma PAL et je les oublie souvent… Je ne vais pas vraiment m’inscrire à ce challenge mais je vais essayer de les rentrer dans mes tours de lecture. En tout cas, j’ai souri en lisant ton billet, parce que je me reconnais totalement dans ta définition du pavé 🙂

    Répondre

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Envie de savoir qui se cache derrière l'écran?

  • Blog Stats

    • 1,289,702 hits
  • Follow on WordPress.com
  • Facebook

  • Mon Instagram

    #Grenoble #téléphérique #lesbulles #Kusmi #bluedetox #infuseurchat #teatime
  • Social

  • « Les livres de George » cité dans Livres Hebdo Août 2015

  • Catégories

  • Articles récents

  • Plan Orsec 2016

  • Archives

  • Un livre dans la boîte !

  • Challenge Femmes de Lettres

  • Antoine et le chat qui lit

  • RSS Antoine et le chat qui lit (blog jeunesse)

  • href="https://www.goodreads.com/user_challenges/widget/2544310-leslivresdegeorge-tessier?challenge_id=5493&v=2">https://www.goodreads.com/user_challenges/widget/2544310-leslivresdegeorge-tessier?challenge_id=5493&v=2
  • Protected by Copyscape Web Plagiarism Detection
  • Samedi Sandien : Récapitulatif

  • Challenges de George

  • Commentaires récents

    topobiblioteca sur « George …
    Antigone Héron sur « George …
    noukette sur « George …
    eimelle sur Challenge Femmes de Lettres…
    les Livres de George sur Bullet Journal…
  • RSS Un blog, des livres : un Journal

    • 22 Janvier 2014
      En ce mercredi, une avant-première presse (merci mon blog de lecture !) pour le dessin-animé Tarzan qui sortira mi-février ! J’ai embarqué mes enfants avec moi évidemment sinon c’est pas drôle ! Photo prise dans le cadre du défi « 365 … Lire la suite →
  • RSS Marilyn and my Books

  • Ebuzzing - Top des blogs - Littérature
  • hellocoton

    Suivez-moi sur Hellocoton
    Retrouvez george sand sur Hellocoton
  • stats for wordpress
  • my read shelf:
    LesLivresdeGeorge's book recommendations, favorite quotes, book clubs, book trivia, book lists (read shelf)
  • Pages

  • D’autres liens utiles

  • Suivez-moi sur Twitter

  • %d blogueurs aiment cette page :