Bilan de lecture mensuel : Mai 2014.

logo-bilan-mensuel1Pas mieux ! Encore un mois de vache maigre côté nombre de livres, un mal fou à lire plus de vingt pages par jour, sauf peut-être ce matin, il serait temps !  Pourtant  je dois avouer que mes lectures furent nettement plus intéressantes que le mois dernier, mais la panne de lecture a tendance à s’installer et même si les livres m’intéressent j’ai l’impression que les pages pèsent des tonnes tout comme mes paupières qui ont tendance à se fermer toutes seules au bout de cinq minutes de lecture. Je vous avoue que cela a fortement tendance à me désespérer.

Côté SP, j’ai lu un roman programmé pour la Rentrée (car oui les livres de la Rentrée Littéraire de septembre commencent déjà à arriver) : Les Réputations de  Juan Gabriel Marquez dont je vous reparlerai le moment venu. Puis un roman jeunesse sur l’illettrisme : La Lettre d’Elisabeth de Emmanuel Cosso Merad. J’ai également lu une biographie de Grace Kelly: Grace Kelly, d’Hollywood à Monaco, le roman d’une légende de Sophie Adriansen qui m’a permis d’en savoir plus sur cette actrice devenue princesse. Toujours en rapport avec le cinéma, un livre rassemblant les longs-métrages d’animation ayant marqué le genre : Pourquoi est-ce un chef-d’oeuvre ? 50 longs métrages d’animation expliqués par Gersende Bollut, une belle occasion de découvrir ou redécouvrir ces films de notre enfance. J’ai mis mes enfants aux fourneaux grâce à un livre de recettes destiné aux enfants de 7 à 10 ans : 40 recettes pour marmitons de Christophe Faveau et Isabelle Stouflet. Enfin, en vue du Mois Anglais qui ouvre ses portes demain, j’ai lu un roman bilingue : Hannah et le trésor du dangerous Elf de Stéphanie Benson que vous découvrirez demain.

Cosso Merad Lettre ElisabethAdriansen Kellypourquoi chef d'oeuvre dessins animésLivre de recette marmitonsbenson hannah

6 SP et 900 pages.

Pour Le club des Lectricesj’ai enfin découvert la plume de John Fante avec Mon chien Stupide. Sans être une grande révélation, ce roman à la tonalité burlesque m’a  agacée parfois, notamment dans la première partie, puis plus intéressée sur la fin quand  s’est dégagée une autre problématique  sur la relation père/enfants.

fante chien stupide

155 pages.

Côté PAL, le bilan est assez désastreux avec seulement deux livres sortis au lieu des 6 prévus pour le Plan Orsec.

Ma mère est une blogueuse de Lisa Balavoine et Gaëlle Desliens : un petit livre amusant qui explique à nos enfants ce qu’est un blog. Et Hurlevent des monts (Les Hauts de Hurlevent) d’Emily Brontë que je vous présenterai pour le Mois Anglais.

ma mère est une blogueusebrontë Hurlevent

PAL : 2/6 et 436 pages

Très peu de romans ce mois-ci, j’espère vraiment que juin et son Mois Anglais me permettront de sortir de cette mauvaise passe !

logo mois anglais juin 2014

Advertisements
Poster un commentaire

37 Commentaires

  1. J’ai du mal à lire aussi, même si les livres m’intéressent et que j’ai envie de les lire, j’ai l’impression d’avoir la « flemme » .. En espérant que ça passe vite 🙂

    Répondre
  2. J’ai moins lu aussi en mai et des livres plutôt courts. J’espère que le mois anglais te permettra de faire de belles lectures

    Répondre
  3. Et bien, c’est déjà pas mal pour un mois de vache maigre ;0) Je te souhaite de belles lectures pour ton mois Anglais, bises

    Répondre
  4. Tu as rédigé un bilan, c’est déjà ça – je dois en rédiger un une fois par semestre.
    Bon mois anglais !

    Répondre
  5. Hâte de voir ce que va donner ce fameux mois anglais ! Bonnes lectures !

    Répondre
  6. Je te souhaite un très bon mois anglais et de belles lectures!

    Répondre
  7. Ah la la, je crois qu’on est dans la même panade. Je lis un peu plus doucement, en ce moment. Pourtant, les livres lus sont bons, pour la plupart. Je ne comprend pas ce qui arrive. Je lis moins de livres cette année que les 4 dernières années (car l’ouverture du blog m’a fait lire beaucoup plus qu’avant).
    Mais, bon, les beaux jours vont peut être nous redonner l’envie de lire. Allez, on y croit, on ne désespère pas.
    Car, comme disait ce cher Gustave (Flaubert):
    « Ne lisez pas comme les enfants, pour vous divertir.
    Ne lisez pas comme les adultes pour vous instruire.
    LISEZ pour VIVRE »

    Et moi, j’ai envie de (bien) vivre!

    Répondre
    • Toi tu as regardé la dernière de la Grande Librairie 😉 ! Je pense qu’il est normal d’avoir des passages à vide, le tout est de tomber sur le livre qui va nous remettre en selle, je te souhaite de le trouver rapidement !

      Répondre
      • Ah? Qu’est ce qui te fait dire ça? La phrase de Flaubert sans doute. Celle que j’ai beaucoup aimé au point de la retenir.
        En effet, j’ai regardé cette dernière émission. Je ne regarde pas souvent la Grande Librairie (cela dépend des invités, en fait!). Mais il y a deux émissions que je ne rate sous aucun prétexte (celle que j’appelle  » quand la Grande Librairie s’invite au théâtre », où l’on voit des acteurs lire des textes… et « La Valise idéale », car je trouve intéressant de voir les goûts (et les débats) des écrivains…puis la sélection des Libraires, qui sortent quelquefois des sentiers battus. J’aime moins la partie des « critiques ». En effet, je préfère avoir l’avis de lecteurs, de bloggeurs, ou de libraires, plutôt que l’avis des critiques. (Il y a de bons critiques probablement, mais je trouve que la plupart encense toujours les même auteurs ou livres. Les libraires (et même les lecteurs) seront plus là pour te faire découvrir des livres peu médiatisés… mais qui sauront être captivants pour certains).
        Ah, et je ne rate pas non plus « Les Carnets de François Busnel », que je trouve dépaysant et une interview plus intimiste dans l’univers d’un auteur. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé la découverte de l’Angleterre et de l’Irlande, à travers ses écrivains…après le voyage américain de l’année dernière. J’espère qu’il réitèrera l’expérience l’année prochaine, vers une autre destination.
        Après pour la lecture, je me laisse porter…on verra bien. J’ai un rythme plus lent…pas grave. Le principal est de lire…et de lire de bons livres.

        Répondre
  8. Je onstate aussi que j’ai beaucoup moins lu ces deux derniers mois qu’en Janvier et Février. Mais je pense que c’est aussi la saison qui veut ça. Il y a plus de tentations à l’extérieur au printemps et en été. Enfin, pour moi.
    C’est quand même un beau bilan. Et déjà, un livre de la rentrée. Tu prends de l’avance.
    J’essaierai peut-être John Fante aussi dans cette édition 13e Note à soutenir.
    Bon mois de juin

    Répondre
    • Je participe à une opération lancée par les magasins Cultura qui me permet de lire quelques livres de la Rentrée, ce qui est frustrant et de ne pas pouvoir publier mes avis tout de suite, du coup le blog est un peu au ralenti !

      Répondre
  9. Syl.

     /  juin 1, 2014

    Il fallait peut-être que tu débutes avec le premier livre de Fante…
    Bon mois de juin George !

    Répondre
  10. Bon courage pour le mois anglais, je l’espère plus riche en lecture ! 🙂

    Répondre
  11. Moi je trouve admirable cette capacité à faire régulièrement un bilan de lecture. Et en plus, c’est selon moi loin d’être un petit bilan !

    Répondre
    • J’aime bien les bilans ça me permet de faire le point, de voir où j’en suis. Je te trouve petit car j’ai lu très peu de romans ce mois-ci, mais je suis en train de me rattraper !

      Répondre
  12. j’ai aussi lu Mon chien stupide ce mois-ci ! Marrant. De John Fante, j’ai préféré Demande à la poussière ou Le vin de la jeunesse.

    Répondre
  13. Si cela peut te rassurer je n’ai pas ouvert un livre (hormis les lectures de mon fils) depuis quasi 3 semaines 🙂

    Répondre
  14. Je crois que je te bats pour le mois de mai, et je n’ai pas encore rédigé mon bilan ! (ce soir normalement) Ca commence à revenir doucement pour la lecture, je suis sur la bonne pente et surtout, je choisis les livres qui me font plaisir, plus de contraintes car je pense en avoir eues ces derniers temps et ça a fini par freiner mon plaisir de lire.
    Bon mois de juin !

    Répondre
  15. Ce n’est tout de même pas mal du tout, depuis que j’ai changé de rythme de vie, j’ai un mal fou à lire plus de deux livres par mois…
    Je suis un peu perdue avec les différentes traductions des hauts de hurlevent/ hurlevent des monts… celui que tu as lu est une nouvelle traduction ?

    Répondre
  16. Je te comprends. Je passe régulièrement par des phases sans lecture… et puis ça revient ! 😉 Courage !

    Répondre
    • Le pire est que j’avais envie de lire mais très vite j’étais lassée… depuis ça va mieux, j’ai le cerveau un peu plus disponible aussi, ça aide !

      Répondre
  17. chaplum2

     /  juin 5, 2014

    Je lis moins aussi mais surtout, je rédige peu ! Mais courage, c’est bientôt les vacances, ça va revenir 🙂

    Répondre
    • Mes billets en retard s’accumulent et plus j’attends pour les rédiger plus c’est difficile ! Merci pour tes encouragement et courage à toi aussi !

      Répondre

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :