Bilan mensuel de lecture : Avril 2014.

logo-bilan-mensuel1Ce mois d’avril est un mois bien maigre, je vous l’annonce tout de suite. Plusieurs raisons à cela : le boulot, la succession de livres décevants et une méchante panne de lecture. Un trio perdant, donc. Cette fin de mois fut particulièrement désastreuse, avec une méchante impression que tout livre commencé m’ennuyait d’avance. Il faut dire que j’ai enchaîné les déceptions et rien de tel pour vous couper l’envie. La fatigue venant se rajouter à tout cela, je vous laisse imaginer le tableau. Même si depuis trois jours, la lecture d’un nouveau roman semble me remettre un peu le pied à l’étrier, l’envie de lire est encore convalescente.

Dans cette situation, il me semble toujours mieux comprendre alors les personnes affirmant qu’elles n’ont pas le temps de lire, voire qu’elles n’aiment pas lire. Car, finalement, cette capricieuse envie est intrinsèquement liée au choix d’un bon livre. La succession de livres bof bof ou pire, de livres ennuyeux use l’envie qui alors se fait gentiment la malle.

Sept livres donc ce mois-ci, dont un abandon : 3 Services de presse et 4 romans de ma PAL.

Trois SP, donc et trois romans qui m’ont laissé sur ma faim : Le tome 3 des aventures d’Ava par Maïté Bernard (La mort préfère Ava) m’a quelque peu déçue même si la fin de cet opus laisse supposer un tome 4 plein de révélations. La Dernière danse de Victoria Hislop, commencé lors de mon séjour à Copenhague, m’a semblé pesant une fois rentrée chez moi, sans doute que le Danemark et son bonheur de vivre m’avaient rendue plus compréhensive, mais de retour sous la grisaille parisienne, ce roman, bien que se déroulant en Espagne, n’a pas su me captiver. Enfin, plus haut sur l’échelle de Richter des catastrophes, Park Avenue  de Cristina Alger m’a achevée à tel point que j’ai dû abandonner ma lecture.

Je ne sais pas si mes déceptions viennent réellement des livres eux-mêmes ou de moi, mais quoiqu’il en soit, ces trois lectures furent bien décevantes.

bernard ava tome 3 la morthislop dernière danseAlger park avenue

3 SP et 1107 pages lues.

Côté PAL, le bilan est un peu plus réjouissant heureusement. Deux romans jeunesse m’ont fait du bien : Virus LIV3 ou la mort des livres de Christian Grenier, un roman de SF sur la disparition des livres et une réflexion intéressante sur la concurrence écrit/écran. Le deuxième fut une bouée de sauvetage. J’avais déjà lu son adaptation en BD et je me promettais de découvrir les romans depuis longtemps. Sachant que je n’allais pas être déçue, j’ai donc choisi le tome 1 des Colombes du Roi-Soleil : les comédiennes de monsieur Racine d’Anne-Marie Desplat-Duc : retour dans le siècle de Louis XIV, dans le pensionnat de Saint-Cyr où l’on suit le destin de quatre jeunes filles nobles mais désargentées. Une lecture douce et passionnante dont je vous reparlerai dans quelques jours.

Côté adulte, le bilan est plus mitigé : Avec vue sur l’Arno de E.M Forster, fut, contre toute attente une petite déception. Si j’ai aimé retrouver les répliques de son adaptation cinématographique que j’aime tant, la mauvaise traduction et une écriture un peu plate, m’a rendu cette lecture un peu fastidieuse. Enfin le roman de Didier Van Cauweleart,  Les Témoins de la mariée, ne fut pas désagréable, mais pas follement enthousiasmant non plus.

grenier virusDesplat-Duc les colombesforster ArnoVan cauweleart les témoins

4 romans de ma PAL et 927 pages lues.

Ce bilan me donne l’impression d’être une vieille ronchon, j’en suis désolée. J’espère que le mois de mai, déjà entamé, me réservera quelques surprises et que je saurai mieux choisir mes livres.

Ce qui me console un peu est que j’ai été plus que raisonnable côté achat, puisque je n’ai acheté qu’un seul livre ce mois-ci :

Ernaux regarde les lumières

Tout n’est donc pas perdu !

Je nous souhaite un bon mois de mai !

Poster un commentaire

37 Commentaires

  1. Apparemment la « panne » de lecture est généralisée ou presque, j’ai beaucoup de mal en ce moment, d’ailleurs nous sommes le 10 mai et je n’ai lu que 50 pages d’un roman depuis le début du mois ! Il faut dire qu’à la place je suis partie me remplir les yeux de beautés italiennes et que mes lectures ont été orientées sur les musées/personnages historiques et contextes des lieux visités (tiens c’est une idée, je vais chroniquer mes guides de voyage !).
    J’espère que ça ne sera que passager et je te souhaite un très bon mois de mai !

    Répondre
  2. Mais courage! La mauvaise passe ne durera pas et tu retrouveras bientôt des livres passionnants si j’en juge par nos amies blogueuses qui nous annoncent de nombreux coups de coeur ! et puis parfois on peut retourner aux bons vieux classiques qui ne peuvent nous décevoir!

    Répondre
    • Merci Claudialucia ! Oui les classiques sont des valeurs sûres et je me suis prévue la relecture des Hauts de Hurlevent qui, j’en suis sûre, va vite me remettre sur pied !

      Répondre
  3. chaplum2

     /  mai 21, 2014

    Je n’ai pas fait mon bilan en avril et je lis peu en mai :-/ Je ferai un double bilan fin du mois, mais c’est pas la gloire !

    Répondre
  4. Mince je crois que la panne de lecture est contagieuse !
    Je suis tout à fait d’accord avec toi sur le fait que l’envie de lire est totalement liée à la qualité des ouvrages précédemment lues!
    Je viens de terminer un roman espagnol ‘le tueur hypocondriaque’, pour une fois que j’ai choisi toute seule sur un coup de tête un livre (d’après son 4ème de couverture et sa couverture guillerette) c’est une vraie déception!
    Finalement la blogosphère et les avis/commentaires en général sont une bonne valeur sûre (à condition évidemment d’avoir des goûts similaires) !

    Répondre

à vous....

