Bilan de lecture mensuel : Mars 2014.

logo-bilan-mensuel1Encore un mois qui a filé sans que je m’en rende compte : les semaines sont des jours, les jours sont des heures. Mais, après un mois de février que j’ai vécu en pilotage automatique, le mois de mars, sans être plus reposant, fut cependant plus organisé et surtout plus maîtrisé. Ainsi ai-je pu reprendre un certain rythme de lecture. Même si, pour le moment, j’oriente mes choix vers des livres peu épais, je suis contente d’avoir atteint mon objectif mensuel pour le Plan ORSEC et il valait mieux l’atteindre, parce que, lors du Salon du Livre de Paris, malheureusement je n’ai pas été aussi raisonnable que je l’aurais voulu. Enfin, et cela commence à être habituel, quelques romans lus n’ont pas encore été chroniqués sur le blog. Mais venons-en au fait :

Comme d’habitude, je commence par les livres reçus en Service de Presse. Toujours très en retard dans mes lectures, je tente de lire autant de SP que de livres de ma PAL, et ce mois-ci j’y suis parvenue. Les SP sont un phénomène étrange proche de la génération spontanée, la nuit il doit se passer des choses étranges, car malgré mes lectures, il me semble de mes piles sont toujours aussi élevées.

Bref.

Grâce au partenariat avec Le Livre de Poche, j’ai pu découvrir Pierre Lemaître avec un thriller passionnant et bien mené : Sacrifices. Je suis contente de le découvrir par le genre qu’il a jusqu’à présent privilégié, me promettant toujours de lire son roman goncourisé. J’ai ensuite lu le dernier roman de Philippe Delerm, Elle marchait sur un fil, dont je vous parlerai prochainement puisqu’il sort en librairie cette semaine. Pour la journée de la Femme, le 8 mai, j’avais choisi un ouvrage passionnant : Les mots indispensables pour parler du sexisme de J. Magana et A. Messager chez Syros. Enfin, en préparation du Salon du Livre, j’ai enfin lu Intuitions de Dominique Dyens et le dernier roman de Caroline Vermalle : Une collection de trésors minuscules, deux romans très différents mais qui m’ont beaucoup plu. En jeunesse, je vous recommande le très bon roman d’Annika Thor, Action ou vérité qui décrit parfaitement les aléas des amitiés adolescentes.

Lemaître sacrificesdelerm elle marchaitsexismedyens intuitionsvermalle trésor couvthor action vérité

En tout 6 SP et 1373 pages lues.

Ce mois-ci, j’ai également lu des romans empruntés à la Bibliothèque Municipale : Aurélien Malte de Jean-François Chabas, que je vous ai présenté hier et De Sacha@Macha de Yaël Hassan et Rachel Hausfater-Douieb, dont je vous parlerai d’ici quelques jours. Les deux sont des romans jeunesse et des romans épistolaires un peu particulier, puisque, dans le premier, les lettres sont rédigées dans un cahier et ne sont pas lues par la destinataire, et le second est une correspondance par mail. J’ai retrouvé avec plaisir Yaël Hassan dont j’avais lu à la rentrée La Fille qui n’aimait pas les fins.

Chabas Aurélien Maltehassan sacha

En tout 2 livres lus grâce à la Bibliothèque Municipales et 284 pages lues.

Et enfin les livres de ma Pal et concernant le Plan Orsec 2014. Deux classiques pour ce mois-ci : Emmeline d’Alfred de Musset, deux nouvelles romantiques que j’ai beaucoup appréciées et L’Avare de Molière que j’ai redécouvert avec plaisir et qu’il me reste à chroniquer.

En préparation du Salon du Livre, j’ai lu un roman jeunesse de Martine Delerm, Meurtre au Salon du livre, qui m’a permis de patienter joyeusement. Un roman policier pour la jeunesse dans les coulisses du salon du livre. Autre roman jeunesse lu (je vous rappelle que mon objectif est de faire baisser ma PAL jeunesse, entre autres) cette fois de Malika Ferdjoukh, Aggie change de vie : une jeune fille à laquelle je me suis attachée et une ambiance XIXe toujours agréable à retrouver surtout sous la plume de Malika Ferdjoukh.

Enfin je suis heureuse d’avoir lu deux auteurs dont je possède le plus de livres : Agatha Christie et Joyce-Carol Oates. Je me dis d’ailleurs qu’il serait bien que je me lise un Oates par mois, comme je le fais pour Agatha. J’ai donc lu Zarbie les yeux verts de Joyce Carol Oates. Un roman catalogué jeunesse mais sans plus, à mon avis, si ce n’est que l’héroïne est une adolescente. Un roman psychologique fin et bien mené, que j’ai pris un grand plaisir à lire. Mon Agatha du mois, c’est porté sur A.B.C contre Poirot, un roman que je me promettais de lire depuis très longtemps puisqu’il est dans ma PAL depuis décembre 2010 !!!

Musset emmelineMolière l'avareDelerm martine Meurtre au SDLferdjoukh Aggieoates zarbieChristie ABC

En tout 6 livres de ma PAL et 915 pages lues.

Même si j’ai atteint mon objectif de 6 livres de ma PAL, je regrette un peu de ne pas parvenir encore à lire des livres un peu plus épais, mais, pour le moment, j’avoue que c’est tout ce que je peux faire !

Côté achats, c’est là que la bât blesse, puisque, avec mes deux jours au Salon du livre, j’ai ruiné mes efforts (enfin « efforts, » tout est relatif) en ramenant 7 nouveaux livres. J’ai donc une PAL qui a fortement tendance à stagner. Mais finalement, au bout du premier trimestre, je constate déjà 18 livres sortis de ma PAL alors que sur l’année 2013 je n’en avais sorti en tout que 27. J’espère que le mois prochain, j’aurais dépassé ce nombre bien tristounet. Je constate donc que le Plan Orsec est un moteur efficace et je remercie d’ailleurs tous ceux et celles qui y participent et qui sont autant de motivation.

Je vous souhaite un bon mois d’avril : des lectures, du chocolat, des fleurettes dans vos jardins et tout ce dont on peut avoir besoin pour voir la vie en rose.

Maurice Denis lectrice

Maurice Denis

Publicités
Poster un commentaire

38 Commentaires

  1. Hé bien c’est un beau bilan. Nous n’arrivons pas à lire autant!!! Bon mois d’avril.

    Réponse
  2. Beau bilan 14 livres c’est vraiment bien. Et tu arrives à tenir ton objectif plan Orsec, ce que je n’arrive pas du tout mais je ne désespère pas ! Je te souhaite un bon mois d’avril

    Réponse
  3. Pour ma part, j’ai l’impression ce mois-ci de n’avoir lu que des SP – et de la littérature anglaise, of course.
    Puis, 18 livres sortis de ta PAL, c’est déjà bien : je n’en ai sorti que quatre depuis janvier.

    Réponse
    • Oui je suis contente d’en avoir déjà sortis autant, ça motive même si les SP ont tendance à me ralentir, j’aime toujours découvrir les nouveautés et je crois qu’en lisant autant de livres de ma PAL que de SP, je me sens moins frustrée.

      Réponse
  4. Je te comprends quand tu dis souhaiter connaitre Pierre Lemaitre par ses précédents choix littéraire. J’ai réservé à la médiathèque « robe de marié » et vais commencer par là…

    Réponse
  5. Tu es restée raisonnable niveau achat tout de même, j’ai craqué en mars et étrangement pas au Salon du Livre mais samedi dernier lors d’une descente boulevard St Michel : 15 livres !
    Je n’ai même pas dû en sortir autant de ma PAL depuis janvier … mais je confirme que le Plan Orsec est très motivant !

    Réponse
  6. Bravo George pour ce mois ci! Tu as tout su concilier avec brio!

    Réponse
  7. C’est quand même un très bon bilan, si tu gardes ce rythme pour le plan ORSEC, ta PAL va quand même baisser considérablement, bravo!
    Action ou vérité me tente bien, peut-être le Joyce Carol Oates aussi.

    Réponse
    • Même si elle a tendance à stagner car j’ai encore du mal à ne plus acheter de livres, du moins n’augmente-t-elle plus ce qui est déjà pas mal !
      Je te conseille vraiment le roman Action ou Vérité !

      Réponse
  8. Un mois assez bien équilibré entre nouveautés et PAL. J’attends ton avis sur le Delerm.
    Bon mois d’avril

    Réponse
  9. Je salue ce bilan ! et tous ces titres qui font envie.
    Bon mois d’avril !

    Réponse
  10. Laurence (Lolotte)

     /  avril 3, 2014

    Toujours aussi avide, bravo !!!
    Beaucoup de tes livres me font envie … plus tard … peut-être !!!

    Réponse
  11. Je n’ai pas beaucoup lu ce mois-ci…municipales, excès de fatigue, perturbations diverses et variées… un peu KO en ce moment, et ma PAL gonfle, gonfle, gonfle…
    je retiens le roman de Lemaître dans ta liste ! bon mois d’avril !

    Réponse
    • Je crois que quand on est fatiguée, un peu lassée par le boulot on a tendance à se ruer dans les librairies et à faire exploser le compteur-PAL 🙂 ! repose-toi bien.

      Réponse
  12. Quelle belle rétrospective !! Et quel rythme de lecture ! Bravo ! (même si on n’a jamais l’impression de lire assez vite, vu tout ce qui nous tente) « Meurtre au salon du livre » m’interpelle… Un beau mois d’avril tout rose à toi aussi ! 🙂

    Réponse
  13. chaplum2

     /  avril 3, 2014

    C’est impressionnant. Je suis contente de ne pas avoir autant de SP. Par contre, le salon a bien entamé mes résolutions avec 11 livres ramenés :-/ Heureusement que je n’avais pas beaucoup acheté les mois précédents.

    Réponse
    • Les SP s’accumulent c’est vrai, mais j’aime découvrir des nouveautés, des romans que je n’aurais pas forcément achetés ou que je n’aurais pas nécessairement repérés. J’ai été assez raisonnable au Salon, c’est vrai, pourtant j’appréhendais, mais je crois que j’ai un peu changé d’état d’esprit et que ce plan Orsec que nous faisons tous ensemble me motive vraiment.

      Réponse
  14. Quel bilan! C’est impressionnant!

    Réponse
  15. Flo

     /  avril 4, 2014

    Bravo pour ce bilan, je n’arrive pas à lire autant à mon grand regret, je suis à 4 à 5 livres (tout dépend le volume, mais j’ai tendance à lire des pavés il faut dire), par mois! Comment fais tu pour lire autant?

    Réponse
  16. Bravo pour ce beau bilan ! C’est vrai que tu tiens bien le rythme depuis le début de l’année et ce plan ORSEC est vraiment motivant.

    Réponse
    • Février fut un peu décevant et je suis contente de mon bilan de mars, être parvenue à équilibrer PAL et SP ! et puis comme je le disais le plan Orsec est très motivant.

      Réponse
  17. Bravo pour ce bilan ! Impressionnant en effet, je vais me renseigner dans ton blog sur ce fameux plan ORSEC qui pourrait bien me changer aussi la vie ! 🙂
    J’ai aussi très hâte de lire ta critique sur De Sacha @ Macha, je l’ai lu quand j’étais en 4ème je crois et j’en garde un bon souvenir ! Je me souviens surtout qu’avant ce livre mes profs de français avaient une sacré passion pour les romans jeunesse sur l’antiquité grecque, romaine ou égyptienne, alors j’ai du lire celui là très vite, et avec beaucoup d’entrain ! ça doit être marrant de relire ces livres de collégienne avec un regarde adulte ! Vite vite vite 🙂

    Réponse
    • Tu seras la bienvenue dans le plan Orsec, on peut très bien le prendre en cours de route et je pense qu’il sera renouvelé l’an prochain. De Sacha @ Macha est un roman effectivement intéressant, je suis très en retard dans mes billets 😦 !

      Réponse
  18. Mon bilan n’est pas mal non plus. Pour le challenge de Daniel Pennac où met-on les liens ? J’ai écris un billet de « Merci » de Daniel Pennac, j’ai mis le lien sur ton blog mais je ne sais plus où et comme tu n’as pas mis de commentaire je pense que tu ne l’as pas vu.
    A bientôt,

    Réponse
  19. Je suis épatée… J’ai déjà laissé un même message sur un autre blog, à savoir : comment faites-vous toutes à lire autant de livres en un mois ! Je lis tellement lentement… Et comme tu sais peut-être déjà, j’ai échoué au mois de mars concernant le plan Orsec puisque je n’ai pas lu de livre tiré de PAL. Et j’ai acheté 8 livres au Salon…

    Réponse
    • J’ai l’impression que plus on lit et plus on lit vite. Avant le blog je ne lisais que 5 livres par mois, aujourd’hui j’ai plus de doubler, peut-être aussi parce que je consacre plus de temps à la lecture qu’avant.

      Réponse

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :