Salon du Livre de Paris 2014 #3 (deuxième et dernière partie).

exlibris couvertureSuite…

L’après midi était déjà bien entamé, quand j’ai découvert, grâce à Sophie, un fabriquant de papeterie, Leuchtturm et notamment un Journal privé de lecture du style du Book Journal de Moleskine mais en mieux. Car le  carnet de Moleskine a le défaut de se présenter uniquement sous forme de répertoire et avec un nombre assez réduit de pages par lettres.

Chez Leuchtturm, le Journal de lecture contient 116 pages permettant ainsi de prendre 116 notes de lecture, ce qui, pour moi représente environ un an de lecture, soit un livre par page. En plus, à la fin du cahier, trois onglets avec les entrées : Lire, Offrir et Emprunté/Prêté et enfin un répertoire qui devient parfait pour noter sa LAL. J’ai eu un vrai coup de cœur pour ce cahier :

exlibris pages internesexlibris onglets

Très bientôt, je vous proposerai un petit concours pour gagner quelques uns de ces cahiers ! Je me suis entendu parfaitement avec le représentant qui a été séduit par la proposition d’un petit partenariat. Je sais que plusieurs d’entre vous tiennent régulièrement, comme moi, des carnets de lecture et je suis sûre que vous serez ravies de participer à un petit concours, d’autant que ce Journal de lecture existe dans plusieurs couleurs.

Le samedi au Salon, il y a du People (prononcez à la façon Montebourg : péople !), des auteurs célèbres tout d’abord (Amélie Nothomb, Philippe Besson, Gilles Legardiner, E.E Schmitt ou encore Michel Field, Pierre Lemaître, Katherine Pancol, ou encore Douglas Kennedy, etc.), mais aussi des politiques : NKM ou encore Mme Taubira, la première toute en brushing, croisée dans une allée, la seconde arrivée en voiture aux vitres teintées, souriante :

SDL 2014 Taubira

Vers 18h, nous avons pris le chemin du Stand d’Héloïse d’Ormesson où j’avais rendez-vous avec Dominique Dyens pour une interview d’une quinzaine de minutes organisée par l’intermédiaire des Nouveaux Talents. En vue de cette interview, j’avais lu le roman Intuitions, ce qui m’a permis de mieux faire connaissance avec cette auteure qui s’est gentiment pliée à l’exercice. Une jolie rencontre qui nous a aussi permis d’évoquer George Sand et les élèves de collège et a fini par l’achat d’un nouveau livre (Par Cœurs) et une belle dédicace. Bientôt, je publierai sur le blog le contenu de cet entretien.

SDL 2014 dédicace Dyens

Cette deuxième journée au Salon s’est magistralement achevée par la rencontre de blogueurs, organisée chaque année par un duo de choc : Sophie Adriensen et Kevin Juliat, mais cette année, comme l’a dit Dorothée des Nouveaux Talents, nous n’étions pas parqués dans un couloir à côté des toilettes. Bien au contraire, nous avions rendez-vous à 19h30, près de la Scène des Auteurs et, grâce à la Fondation Bouygues Telecom, nous nous sommes vus offerts petits fours et champagne. Mais au-delà de remplir nos estomacs, cette rencontre fut mémorable pour sa convivialité entre blogueurs et la présence de deux auteurs : Pia Petersen et Marie Nimier. Tout en dégustant notre champagne, nous avions de grandes conversations sur la littérature avec deux auteurs formidables, disponibles, parlant de leur travail et écoutant nos remarques. Entre blogueurs, nous nous découvrions également, mettant enfin des visages sur des pseudos ou des titres de blog, réalisant que nous nous suivons mutuellement, mais comme chaque année, je n’ai pas pu parler avec tout le monde, qu’à cela ne tienne, l’an prochain on remet ça ! J’ai été ravie de faire la connaissance de Lionel du blog L’Ivre de lire ainsi que de Séverine et d’autres dont j’ai zappé le nom (:( désolée), tous ensemble nous avons papoté blog, et avons rêvé un peu aussi sur le salon de l’an prochain, à suivre !

SDL 2014 rencontre de blogeurs

La Joyeuse équipe

Avec Marie Nimier, nous avons parlé de son malaise face aux dédicaces, de sa préférence pour Instagram plutôt que pour Facebook, de sa façon d’écrire, de ses doutes face à l’écriture et de mille autres choses. Et tout cela dans une ambiance amicale, souriante, sur un pied d’égalité.

Concernant Pia Petersen, pour ceux qui suivent régulièrement ce blog, vous savez que mon avis sur son livre Instinct Primaire était quelque peu mitigé, que certaines choses m’avaient dérangée, même si sur le fond j’étais d’accord avec elle. J’étais donc un peu timide pour l’aborder, mais, parmi les blogueurs, Sandy (Meelly, que je suis ravie d’avoir rencontrée, d’ailleurs), par chance a eu le même ressenti et en parlait librement avec Pia Petersen, je me suis donc mêlée à la conversation, conversation qui s’est longuement poursuivie, parfois interrompue puis reprise. J’ai pu lui expliquer mes réticences et pouvoir ainsi parler d’un livre avec son auteur, avoir des réponses, pouvoir exposer ses propres oppositions est sans doute un énorme privilège.  J’en suis vraiment ravie, parce que j’étais un peu fâchée après ma lecture d’Instinct primaire, or là j’ai découvert une femme formidable, qui conteste, qui met des coups de pied dans la fourmilière que cette fourmilière soit littéraire, féministe, voire économique ou religieuse, et bien sûr j’adore ça !

J’aurais aimé que cette conversation se prolonge, mais le salon était déjà fermé depuis longtemps, des wagonnets jaunes ramassant les sacs poubelles et des aspirateurs industriels avaient remplacé les visiteurs et effaçaient déjà les traces de cette belle journée faite de tant de moments étonnants, d’échanges passionnants, de rencontres insoupçonnées. Miss Bouquinaix, Antoine et moi avons même failli ne pas pouvoir récupérer ma voiture au parking, les portes y menant dans le salon étaient verrouillées, heureusement, un gardien nous fit passer par l’extérieur et nous avons dû escalader 5 étages à pieds puisque les ascenseurs, eux aussi, avaient été verrouillés. Mais je crois que nous aurions pu gravir dix étages que cela n’aurait pas entravé d’un pouce notre enthousiasme !

Et pour finir un selfie de Kevin qui résume bien l’ambiance de cette rencontre de blogueurs et d’auteurs :

SDL 2014 rencontre blogueurs selfy

Merci à tous, les auteurs, les blogueurs, les lectrices de blog, et tous les autres, sans oublier ma fidèle Miss Bouquinaix et mon Antoine pour cette belle journée !

Ah mais au fait, je crois que j’ai oublié quelque chose !

Si lors de la première journée j’ai été petite joueuse, j’avoue que samedi, il me fut plus difficile de résister à la tentation. Aussi ai-je craqué pour un total de 7 livres : 3 en jeunesse et 4 romans ce qui, par rapport aux 19 achetés lors du Salon 2013 reste extraordinairement raisonnable, je trouve !

SDL 2014 achats

Donc de haut en bas :

– Les trois livres jeunesse : Lettres de l’intérieur de John Marsden (roman épistolaire) – Calpurnia de Jacqueline Kelly et Par Cœurs de Dominique Dyens (recueil de nouvelles).

– Les quatre livres adulte : Toujours avec toi de Maria Ernestam – Série Z de J-M ERRE – L’Autofiction d’Eric Chevillard (journal) et La Léda sans cygne de Gabriele D’Annunzio.

Voilà, je crois que je n’ai rien oublié à présent !

Ah si !

SDL 2014 dédicace ERRE

Poster un commentaire

54 Commentaires

  1. My, je suis vraiment une trop vieille, je ne connais plus personne! J’ai failli venir. Un jour, un jour!

    Réponse
    • Mais non mais non ! l’avantage de ces rencontres est que tu découvres de nouveaux blogueurs, c’est ce que j’aime aussi ! Le jour où tu te décides, fais-moi signe !!!!

      Réponse
  2. Et bien encore une journée bien remplie et oui tu as été très raisonnable dans tes achats !

    Réponse
  3. Super, le petit journal de lecture. Je ne vois pas bien ce qu’il y a en tête de page mais je suppose que ce sont les réfèrences du livre. Je ne savais même pas que cela existait. Je prends des cahiers d’écolier pour mes lectures.
    De belles rencontres qui te mènent même au-delà des heures d’ouverture, il n’y a que les passionnés pour ça.
    Moi, non plus, je ne vonnais aucun visage sur la photo des blogueurs. C’est l’inconvénient des rencontres virtuelles.
    Merci pour ce partage.

    Réponse
    • Effectivement en tête du page tu peux inscrire les réf. du livre, tu peux cocher si c’est un livre ou un livre audio (il manque la case e-book) et en bas de la page tu peux noter ta lecture de 1 à 6 et inscrire qui te l’a offert ou recommandé et enfin à qui tu pourrais l’offrir !

      Réponse
  4. Ah je suis contente de lire ton retour sur le Salon du Livre ! (Il faut que je fasse le mien d’ailleurs), Je ne savais pas qu’il y avait une rencontre entre blogueurs d’organisée ! C’est une super idée en tout cas ! Ravie de voir que tu as pu rencontrer les auteurs que tu souhaitais,et que tu as pu te faire plaisir sans totalement craquer non plus !

    Réponse
  5. Ces visites au Salon du Livre avaient vraiment l’air passionnantes ! Il me semble que les blogueurs ont davantage droit à la parole en France qu’en Belgique. En tous cas, je n’y ai pas vu de telles initiatives cette année.
    Les carnets ont vraiment l’air sympas ! J’avais aussi déjà regardé le Moleskine mais je trouvais qu’il était cher pour le peu d’usage qu’on savait en faire. J’irai fouiller les librairies pour voir si je trouve ceux dont tu parles !

    Réponse
    • Je vais organiser un concours pour faire gagner plusieurs cahiers de lecture 😉 !
      Quant au droit à la parole des blogueurs, ça vient petit à petit, chaque année il y a une petite évolution !

      Réponse
  6. Chouette compte rendu ! J’étais déjà partie à l’heure du rendez-vous mais vos mines réjouies font plaisir à voir ! Et je note ce cahier, il a l’air extra !

    Réponse
    • C’est vrai que la rencontre était un peu tardive…
      Pour les cahiers, je vais organiser un petit concours, tu seras bienvenue pour participer et peut-être en gagner un.

      Réponse
  7. Super la rencontre entre blogueurs et auteurs !! Tu as du t’éclater ;0) Quand au carnet Moleskine il est génial… Calpurnia est sur ma PAL aussi, il a l’air très très sympa…

    Réponse
    • C’était un très bon moment que cette rencontre ! Le cahier n’est pas un Moleskine, mais une marque allemande (je crois) !
      J’avais déjà repéré « Calpurnia » depuis quelques temps et là j’ai craqué 😉 !

      Réponse
  8. Erre et Ernestam m’intéressent dans tes achats. de voir tous ces bilans de salon, je me rappelle mes pieds lourds de fin de journée…les seuls moments où je ne m’en plaignaient pas 😉
    un jour je pourrai faire cette rencontre de blogueurs, je ne désespère pas… il va vraiment que je revois mon sens de l’organisation, pour me réserver ce we sans boulot. (saleté de municipales !)

    Réponse
    • C’est vrai que cette année les dates du salon tombaient un peu mal pour toi ! allez on se dit que l’an prochain tu seras aussi sur la photo de la rencontre de blogueurs !

      Réponse
  9. C’est super ! J’ai également rencontré d’autres blogueuses au salon ! J’adore l’enthousiasme et l’effervescence de ce moment de l’année : plus qu’à attendrel’an prochain 😉

    Réponse
    • Oui moi aussi j’aime cette ambiance très particulière du Salon, on rencontre des auteurs que l’on aime ou pas, et puis y fait toujours des rencontres inattendues !
      Vivement l’année prochaine.

      Réponse
  10. Super, cette 2e partie de journée. J’aurai bien voulu participer à cette rencontre entre blogueurs mais à cette heure ci, j’étais déjà chez moi, harassé mais heureux. C’est pas grave. Ce sera pour une prochaine fois.
    Tu as été très raisonnable dis donc. Je te félicite. Moi aussi, je dois dire. Même si 10 livres, cela commence à faire beaucoup (mon épaule à souffert), j’ai préféré privilégier les rencontres et dédicaces, au tout achat, cette année.

    Réponse
  11. valmleslivres

     /  mars 25, 2014

    Ah tiens, j’ai raté ce carnet et ce stand (parce que je suppose qu’il y avait de nombreuses autres tentations sur Leuctruum).

    Réponse
  12. le salon me tentait, j’allais régulièrement à celui du livre d’histoire – et puis là, Kenza du loft, cécilia attias… comment dire… faut arrêter de mixer talent littéraire et envie d’exister

    Réponse
  13. Je regrette de ne pas avoir pu assiste rà la rencontre entre blogueurs ! L’année prochaine j’espère.

    Réponse
  14. Je suis rassurée de voir que ta PAL a grossi avec ce deuxième jour au salon, j’étais inquiète de te voir partir avec un seul achat vendredi… 😉

    Réponse
  15. Anne M

     /  mars 25, 2014

    Moi aussi ,j’ai raté ce carnet de lecture, car mes notes littéraires traînent partout sur des carnets trop petits..
    Vendredi,comment es-tu arrivée à ne craquer que pour un seul livre?
    Quand je rentre dans une librairie ou une bibliothèque, je n’arrive pas sortir sans un livre..

    merci pour ton blog si agréable à lire
    Bonne journée

    Réponse
  16. C’était un plaisir de te rencontrer et de mettre un visage « sur » ce blog 🙂
    A l’an prochain (ou peut-être avant) !

    Réponse
  17. Plus ça va et plus je me dis que l’an prochain il faudra aussi que je fasse le samedi !

    Réponse
  18. Merci pour ce partage, une belle journée !

    Réponse
  19. Il est très beau ton carnet!! Tu me donnes envie d’avoir un en tout cas! Merci pour ces comptes-rendus toujours aussi intéressants et détaillés en tout cas! C’est vrai que samedi, c’est LA journée où il faut y être si on veut des dédicaces!

    Réponse
  20. Flo

     /  mars 25, 2014

    Roo, ça me fait bizarre de voir ton prénom. J’aurais aimé que tu nous dises (si tu le sais) pourquoi Marie Nimier n’aime pas Facebook et préfère Instagramm.

    Réponse
    • 😀 !
      Marie Nimier n’aime pas Facebook parce que ça passe par l’écriture et que l’écriture est son métier, elle cherche donc une autre façon de s’exprimer et passe par la photo !

      Réponse

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :