Salon du Livre de Paris 2014 #3 (deuxième et dernière partie).

exlibris couvertureSuite…

L’après midi était déjà bien entamé, quand j’ai découvert, grâce à Sophie, un fabriquant de papeterie, Leuchtturm et notamment un Journal privé de lecture du style du Book Journal de Moleskine mais en mieux. Car le  carnet de Moleskine a le défaut de se présenter uniquement sous forme de répertoire et avec un nombre assez réduit de pages par lettres.

Chez Leuchtturm, le Journal de lecture contient 116 pages permettant ainsi de prendre 116 notes de lecture, ce qui, pour moi représente environ un an de lecture, soit un livre par page. En plus, à la fin du cahier, trois onglets avec les entrées : Lire, Offrir et Emprunté/Prêté et enfin un répertoire qui devient parfait pour noter sa LAL. J’ai eu un vrai coup de cœur pour ce cahier :

exlibris pages internesexlibris onglets

Très bientôt, je vous proposerai un petit concours pour gagner quelques uns de ces cahiers ! Je me suis entendu parfaitement avec le représentant qui a été séduit par la proposition d’un petit partenariat. Je sais que plusieurs d’entre vous tiennent régulièrement, comme moi, des carnets de lecture et je suis sûre que vous serez ravies de participer à un petit concours, d’autant que ce Journal de lecture existe dans plusieurs couleurs.

Le samedi au Salon, il y a du People (prononcez à la façon Montebourg : péople !), des auteurs célèbres tout d’abord (Amélie Nothomb, Philippe Besson, Gilles Legardiner, E.E Schmitt ou encore Michel Field, Pierre Lemaître, Katherine Pancol, ou encore Douglas Kennedy, etc.), mais aussi des politiques : NKM ou encore Mme Taubira, la première toute en brushing, croisée dans une allée, la seconde arrivée en voiture aux vitres teintées, souriante :

SDL 2014 Taubira

Vers 18h, nous avons pris le chemin du Stand d’Héloïse d’Ormesson où j’avais rendez-vous avec Dominique Dyens pour une interview d’une quinzaine de minutes organisée par l’intermédiaire des Nouveaux Talents. En vue de cette interview, j’avais lu le roman Intuitions, ce qui m’a permis de mieux faire connaissance avec cette auteure qui s’est gentiment pliée à l’exercice. Une jolie rencontre qui nous a aussi permis d’évoquer George Sand et les élèves de collège et a fini par l’achat d’un nouveau livre (Par Cœurs) et une belle dédicace. Bientôt, je publierai sur le blog le contenu de cet entretien.

SDL 2014 dédicace Dyens

Cette deuxième journée au Salon s’est magistralement achevée par la rencontre de blogueurs, organisée chaque année par un duo de choc : Sophie Adriensen et Kevin Juliat, mais cette année, comme l’a dit Dorothée des Nouveaux Talents, nous n’étions pas parqués dans un couloir à côté des toilettes. Bien au contraire, nous avions rendez-vous à 19h30, près de la Scène des Auteurs et, grâce à la Fondation Bouygues Telecom, nous nous sommes vus offerts petits fours et champagne. Mais au-delà de remplir nos estomacs, cette rencontre fut mémorable pour sa convivialité entre blogueurs et la présence de deux auteurs : Pia Petersen et Marie Nimier. Tout en dégustant notre champagne, nous avions de grandes conversations sur la littérature avec deux auteurs formidables, disponibles, parlant de leur travail et écoutant nos remarques. Entre blogueurs, nous nous découvrions également, mettant enfin des visages sur des pseudos ou des titres de blog, réalisant que nous nous suivons mutuellement, mais comme chaque année, je n’ai pas pu parler avec tout le monde, qu’à cela ne tienne, l’an prochain on remet ça ! J’ai été ravie de faire la connaissance de Lionel du blog L’Ivre de lire ainsi que de Séverine et d’autres dont j’ai zappé le nom (:( désolée), tous ensemble nous avons papoté blog, et avons rêvé un peu aussi sur le salon de l’an prochain, à suivre !

SDL 2014 rencontre de blogeurs

La Joyeuse équipe

Avec Marie Nimier, nous avons parlé de son malaise face aux dédicaces, de sa préférence pour Instagram plutôt que pour Facebook, de sa façon d’écrire, de ses doutes face à l’écriture et de mille autres choses. Et tout cela dans une ambiance amicale, souriante, sur un pied d’égalité.

Concernant Pia Petersen, pour ceux qui suivent régulièrement ce blog, vous savez que mon avis sur son livre Instinct Primaire était quelque peu mitigé, que certaines choses m’avaient dérangée, même si sur le fond j’étais d’accord avec elle. J’étais donc un peu timide pour l’aborder, mais, parmi les blogueurs, Sandy (Meelly, que je suis ravie d’avoir rencontrée, d’ailleurs), par chance a eu le même ressenti et en parlait librement avec Pia Petersen, je me suis donc mêlée à la conversation, conversation qui s’est longuement poursuivie, parfois interrompue puis reprise. J’ai pu lui expliquer mes réticences et pouvoir ainsi parler d’un livre avec son auteur, avoir des réponses, pouvoir exposer ses propres oppositions est sans doute un énorme privilège.  J’en suis vraiment ravie, parce que j’étais un peu fâchée après ma lecture d’Instinct primaire, or là j’ai découvert une femme formidable, qui conteste, qui met des coups de pied dans la fourmilière que cette fourmilière soit littéraire, féministe, voire économique ou religieuse, et bien sûr j’adore ça !

J’aurais aimé que cette conversation se prolonge, mais le salon était déjà fermé depuis longtemps, des wagonnets jaunes ramassant les sacs poubelles et des aspirateurs industriels avaient remplacé les visiteurs et effaçaient déjà les traces de cette belle journée faite de tant de moments étonnants, d’échanges passionnants, de rencontres insoupçonnées. Miss Bouquinaix, Antoine et moi avons même failli ne pas pouvoir récupérer ma voiture au parking, les portes y menant dans le salon étaient verrouillées, heureusement, un gardien nous fit passer par l’extérieur et nous avons dû escalader 5 étages à pieds puisque les ascenseurs, eux aussi, avaient été verrouillés. Mais je crois que nous aurions pu gravir dix étages que cela n’aurait pas entravé d’un pouce notre enthousiasme !

Et pour finir un selfie de Kevin qui résume bien l’ambiance de cette rencontre de blogueurs et d’auteurs :

SDL 2014 rencontre blogueurs selfy

Merci à tous, les auteurs, les blogueurs, les lectrices de blog, et tous les autres, sans oublier ma fidèle Miss Bouquinaix et mon Antoine pour cette belle journée !

Ah mais au fait, je crois que j’ai oublié quelque chose !

Si lors de la première journée j’ai été petite joueuse, j’avoue que samedi, il me fut plus difficile de résister à la tentation. Aussi ai-je craqué pour un total de 7 livres : 3 en jeunesse et 4 romans ce qui, par rapport aux 19 achetés lors du Salon 2013 reste extraordinairement raisonnable, je trouve !

SDL 2014 achats

Donc de haut en bas :

– Les trois livres jeunesse : Lettres de l’intérieur de John Marsden (roman épistolaire) – Calpurnia de Jacqueline Kelly et Par Cœurs de Dominique Dyens (recueil de nouvelles).

– Les quatre livres adulte : Toujours avec toi de Maria Ernestam – Série Z de J-M ERRE – L’Autofiction d’Eric Chevillard (journal) et La Léda sans cygne de Gabriele D’Annunzio.

Voilà, je crois que je n’ai rien oublié à présent !

Ah si !

SDL 2014 dédicace ERRE

Poster un commentaire

54 Commentaires

  1. Vivement le concours 🙂 je suis jalouse de tes achats, je n’ai finalement pas pu m’y rendre, grosse fatigue, 1ère fois en 8 ans …

    Répondre
  2. Flo

     /  mars 27, 2014

    Bonjour, je lis votre blog depuis un petit moment maintenant, et je voulais vous remercier de nous faire partager avec autant de talent vos lectures. Grâce à votre critique d’ailleurs je suis entrain de lire « Une odeur de gingembre » d’Oswald Wynd, que je me suis empressée d’acheter tant vous étiez enthousiaste. J’ai aussi acheté le journal privé de lecture de Leuchtturm pour lequel j’ai totalement craqué suite à votre rubrique et je n’ai aucun regret je le trouve vraiment super!!!!! Donc encore merci pour votre générosité et le temps passé à partager avec nous votre vie littéraire.

    Répondre
  3. Nane

     /  mars 31, 2014

    lire tes billets est toujours aussi plaisant … je te suis de loin en loin, mon job et ma vie de maman me laissant bien moins de temps, mais cela reste un réel de venir ici !

    Répondre
  4. J’aurais tellement aimé me joindre au rendez-vous des blogueurs ! La prochaine fois je m’organiserai mieux 😉 Au total tu as acheté le même nombre de livres que moi 🙂

    Répondre
  5. J’avoue avoir séché la rencontre entre blogueurs mais 19h30 c’était trop tard pour moi et mes jambes, sachant que j’étais sur les lieux depuis la veille. L’année prochaine il faudra que je m’organise pour être présente soit à l’inauguration soit à la rencontre blogueurs, car je n’ai vu que les membres de VL cette année ! En revanche, ma récolte de livres a belle allure…

    Répondre
  6. fanybej

     /  avril 6, 2014

    Merci de ce récit qui fait envie !

    Répondre
  7. Ce fut également un plaisir de te rencontrer, et d’échanger avec Pia Petersen sur « Instinct primaire » tu es la première autre lectrice avec laquelle j’ai pu échanger « en vrai » de mon ressenti de lecture, face à un livre qui m’a moi aussi mise d’en état de colère terrible. J’espère que cette soirée blogueurs sera reconduite pour que nous puissions nous y retrouver pour échanger à nouveau.
    A très bientôt…
    Sandy/Meelly lit

    Répondre
    • Moi aussi j’étais contente de te rencontrer et de trouver enfin quelqu’un qui avait eu le même ressenti sur la lettre de Pia Petersen, je me sentais un peu seule et bien sûr c’était exceptionnel d’en parler avec elle. J’espère que nous aurons l’occasion de nous revoir bientôt !

      Répondre
  8. J’ai acheté le même carnet de lecture en début d’année, il est parfait ! J’adore noter dedans les avis que je ne publie pas sur mon blog 🙂

    Répondre

à vous....

