Salon du livre de Paris 2014 #2 (Première Partie).

SDL 2014Un premier évènement totalement invraisemblable allait donner le ton de cette journée de samedi totalement folle.

Samedi, donc, en fin de matinée, je repartais vaillante au salon. Antoine, mon fils, avait absolument tenu à m’accompagner une fois encore, et Miss Bouquinaix bien sûr était aussi de la partie. A peine avions-nous mis les pieds dans le Salon, que celle qui sois-disant devait m’empêcher d’acheter des livres, m’entraine sur le stand des éditions l’Arbre vengeur, petite maison d’édition dirigée bénévolement par des libraires qui veillent à éditer des textes souvent difficiles à trouver voire plus édités du tout, dans un format poche avec des couvertures attrayantes. Et ce qui devait arriver arriva,

soudain mon naturel est revenu au galop et c’est ainsi que je tendais au monsieur deux livres : le premier tome du journal d’Eric Chevillard, L’autofiction, auteur que je veux découvrir grâce à Pierre Jourde qui en parle très souvent sur son blog (Ahhhh Pierre Jourde, que j’ai d’ailleurs croisé dans une allée du salon quelques heures plus tard!), et un roman de Gabriele D’Annunzio, La Léda sans cygne.

Tout en payant, nous commençons à papoter avec les personnes du stand et bien sûr évoquons le fait que nous tenons un blog et bien sûr on nous demande le nom de notre blog, alors je réponds : « Les livres de George » et là, à côté de moi, j’entends : « Ah c’est vous, les livres de George !! » 0_° ! Après le premier moment de surprise, la jeune femme me dit suivre mon blog lors de ses pauses déjeuners, mais n’a jamais laissé de commentaire. J’en suis toute chose et ravie de découvrir une lectrice silencieuse : moment magique et en même temps totalement invraisemblable, si je lisais ça dans un roman, je trouverais que l’auteur pousse un peu ! Bref, le Salon du livre c’est aussi ça et c’est pour ces moments imprévisibles que j’aime m’y rendre, mais ce ne fut que le premier de la journée !

SDL 2014 BlondelQui dit Salon, dit Jean-Philippe Blondel ! Je ne peux m’empêcher d’aller le saluer que ce soit au salon du livre de Paris, à celui de Montreuil ou à celui de Saint-Maur. Nous en avions plaisanté à Montreuil en novembre dernier. Le hic est que j’ai déjà tous ces livres, et qu’ils sont déjà tous dédicacés, donc en fait je viens le voir juste pour papoter ; l’avantage est que maintenant il me reconnait (*private joke*) et me fait la bise 😀 ! Comme il était en avance pour sa dédicace sur le stand Pocket, nous avons pu papoter justement tout à loisir, parlant bouquin, applications Iphone et même enseignement puisque depuis février je suis non seulement sa lectrice mais aussi sa collègue.

C’est devant la table de dédicaces de J-P Blondel que j’ai également retrouvé mon copain Will ! Comme moi, Will aime les romans de Blondel et de Oates, forcément ça crée des liens. Nous étions ravis de nous revoir et avons bien ri sur une couverture hyper sexy d’un roman de chez Milady 😉 !

Sophie voulait assister à une conférence sur les Romans historiques en présence de Pierre Lemaître et Alaa El Aswany, nous avons donc gagné la Scène des Auteurs. Conférence intéressante, mais je n’étais pas très concentrée, je dois l’avouer.

SDL 2014 J-M ErreA la fin de la conférence, j’ai filé sur le stand de Buchet-Chastel pour une dédicace avec J-M Erre après avoir acheté son roman Série Z sorti récemment chez Pocket. Je suis arrivée au tout début de la dédicace, je n’ai pas attendu beaucoup. Erre m’avait laissé un gentil commentaire sous mon billet sur Le Mystère Sherlock, ce qui m’a permis de me présenter.

Avec Antoine, nous avons décidé d’aller sur le stand de L’École des Loisirs. Antoine voulait d’autres livres, je ne pouvais pas le lui refuser, du coup je me suis retrouvée moi aussi avec deux livres supplémentaires : Lettres de l’intérieur de John Marsden et Calpurnia de Jacqueline Kelly. Antoine a choisi deux romans de Jérôme Lambert J’aime pas le lundi et Maudit mardi et nous avons pris pour Eliot Joyeux Noël Chien Pourri de Colas Gutman et La bergère qui mangeait ses moutons d’Alexis Lecaye. Comme toujours nous avons eu de belles affiches mais cette année j’en garde une pour moi car c’est un dessin de l’adaptation BD des Quatre sœurs de Malika Ferdjoukh et c’est, en plus, un dessin que j’aime particulièrement et dont je m’étais servi pour illustrer mon billet sur le premier tome de la BD :

4 soeurs ferjoukh baur planche soeurs

Les déambulations ont repris, nous permettant de croiser Claire et Miss G, deux membres du Club des Lectrices.

L’après-midi était déjà bien entamée, quand…

…mais mon billet devenant démesurément long, je vous propose de nous retrouver demain pour la suite des aventures de George au Salon du Livre de Paris 2014 où vous apprendrez comment George va vous bichonner, combien de livres George aura achetés et comment George refait le monde, la littérature et le féminisme grâce au champagne !

Poster un commentaire

41 Commentaires

  1. chaplum2

     /  avril 3, 2014

    Les auteurs présents le samedi étaient plus intéressants. Je suis triste de ne pas t’avoir vue !

    Réponse
  2. Je n’y suis pas allée cette année, faute de temps et ayant été un peu déçue de mon expédition de l’année dernière. Mais je vois que tu as bien rempli ton week-end avec plein de belles rencontres. Je ne savais pas que Pierre Jourde avait un blog, il faut que je le cherche!

    Réponse
  3. fanybej

     /  avril 6, 2014

    Ah ah ah !!! Je file lire la suite….. !

    Réponse

à vous....

