Salon du Livre de Paris 2014 #1

SDL 2014Toujours fidèle au Salon du Livre depuis maintenant cinq ans, j’ai donc, cette année encore, retrouvé les allées rouges de cet immense hall rempli de livres et de monde ! Accompagnée de mes enfants et de ma sœur, nous avons commencé par le carré Manga, Antoine voulant continuer sa collection de Fairy Tail. Auparavant, Miss Bouquinaix nous avait rejoints.

Comme souvent, le premier jour de salon, nous nous laissons porter de stand en stand. Au détour d’une allée une affiche géante de Garfield entraîne une photo avec Eliot :

SDL 2014 Garfield

Sur celui d’Actes Sud, nous parvenons à récupérer LE badge à arborer cette année au Salon.

A poil la censure !

Quelques achats ont lieu mais essentiellement pour les enfants. A 15h, nous rendons visite à L’Irrégulière sur le stand de My Boox. Première rencontre en vrai, plaisir de se voir et d’échanger quelques mots. Deux activités sont proposées sur le stand My Boox : un tournoi autour du jeu littéraire Gallimard et des speed Booking. Miss Bouquinaix prend note du rendez-vous pour cette dernière activité, elle est courageuse !

SDL 2014 les loulousLa journée se passe tranquillement et je n’ai toujours rien acheté pour moi. Miss Bouquinaix veille au grain et je décide de la copier en notant quelques titres qui me tentent et que j’achèterai peut-être une autre fois. Il est l’heure de faire une pause goûter pour les monstres qui crient famine et pour nous aussi : s’asseoir, même par terre, ça fait un bien fou. Je ne comprends toujours pas pourquoi les organisateurs du Salon n’installent pas des bancs, ou des chaises dans le coin restauration ! Après cette pause reconstituante, Miss Bouquinaix nous quitte pour son speed booking : sa mission, puisqu’elle l’a acceptée, est de convaincre en 90 secondes 9 personnes de lire ses coups de cœur !

SDL 2014 speed booking sophie

Ma sœur, les enfants et moi reprenons nos déambulations et atterrissons une nouvelle fois sur le stand des éditions Gaïa. Ma sœur hésite sur plusieurs romans de Jorn Riel, un auteur Danois, et moi, à la dernière minute, je craque (ENFIN) pour le premier roman de Maria Ernestam, l’auteure des Oreilles de Buster, il faut dire que j’ai eu un argumentaire de choc !

Ernestam Toujours avec toi

 L’heure de la table ronde organisée par les éditions Belfond approchant à grands pas, nous nous mettons en quête du stand. Finalement nous arrivons en avance et nous décidons d’aller sur le stand Belfond, où nous retrouvons Caroline Vermalle, Stéphie et Titine qui vient me soutenir. Comme l’an dernier, la table ronde rassemble quatre auteurs. Cette année sont présents : Caroline Vermalle, Ariane Bois, Elise Tielrooy et Christophe Paviot, et quatre blogueuses : Stéphie, Claire, Lætitia et moi.

vermalle trésor couvbois sans oublierElise sportpaviot aujourd'hui

Table ronde mars 2014 SDL 5

table ronde mars 2014 SDL 6 eliseNous « débattons » une petite heure autour du thème « La vie est un roman ». Quelle part d’eux-mêmes les auteurs mettent-ils dans leurs romans et leurs personnages, quel livre a eu une influence sur notre vie, pourquoi lisons-nous, comment l’écriture est-elle un partage avec le lecteur, que pensent les auteurs des blogs, que leur apportent-ils ? … Chacun fait part de ses expériences, les uns d’auteur, les autres de lectrices et se créent alors un bel échange et une découverte mutuelle.

Autour d’une (ou deux) coupe de champagne, nous finissons cette journée très riche en prolongeant les conversations sur le stand de Belfond. Le Salon a fermé ses portes, les livres dorment sous des bâches, sur d’autres stands le champagne pétille également, il est temps de rentrer.

Suite au prochain épisode…

table ronde mars 2014 SDL selfy

Merci à Caroline Vermalle pour ce Selfy du tonnerre !

et aux éditions Belfond pour leur accueil.

Advertisements
Poster un commentaire

21 Commentaires

  1. Je vois que pour toi non plus, cette virée n’aura pas été une catastrophe palesque ! +1 au compteur, et en plus offert par mon mari. Je me demande même si je ne suis pas malade !
    Mon regret : t’avoir encore manqué ! Mais l’an prochain, j’ai déjà une petite idée d’organisation un peu différente !

    Répondre
  2. Je suis navrée de ne pas avoir réussi à te convaincre de participer à ce speedbooking !

    Répondre
  3. valmleslivres

     /  mars 23, 2014

    C’est chouette de voir les compte-rendus. On se rend compte que chacun vit le salon d’une manière différente.

    Répondre
  4. Magnifique reportage : on aurait aimé être sur le stand de Belfond ! Je pensais y passer aujourd’hui, mais le taf qui m’attend et la fatigue me disent que ce ne serait pas raisonnable du tout. Tant pis, l’année prochaine sera beaucoup plus cool et je viendrai à Paris rien que pour vous voir, toi et tes « collègues » (je suis en plein déménagement sur Bordeaux… organisation délicate !). Amitiés 🙂

    Répondre
  5. Merci George… toujours intéressant de lire tes comptes-rendus.

    Répondre
  6. Merci pour ce beau compte-rendu, quelle belle journée se fut !

    Répondre
  7. Merci pour ce compte-rendu.
    J’ai sagement empilé les livres achetés hier dans ma nouvelle maison. Je ne les ai pas comptés.

    Répondre
  8. Bel exercice que de lutter au Salon du livre… même si je n’y suis pas allée, vexée, je me suis rendue chez mon libraire, na !
    Mais aujourd’hui, résisteras-tu ?

    Répondre
  9. J’aime bien lire les comptes-rendus du salon du Livre, c’est toujours passionnant! J’y vais demain moi, j’ai hâte!

    Répondre
  10. De beaux moments alors . C’est chouette.

    Répondre
  11. Merci de nous faire partager ces jolis moments. J’espère pouvoir y aller un jour rien que pour me rendre compte de l’ampleur de la chose!
    Bonne soirée

    Répondre
  12. merci pour ce joli compte rendu

    Répondre
  13. Une belle première journée! Super pour le badge! J’adore vos selfies 😉 Merci pour ce compte-rendu.

    Répondre
  14. Grâce à toi j’ai l’impression d’y être un peu allée au Salon de cette année.. Ce speed Booking dont tu parles m’intrigue et m’intéresse.. J’aimerais bien en savoir plus.

    Répondre
  15. Je te soutiens et je prends des photos ! Une vraie groupie !!!

    Répondre
  16. J’adore le badge à Poil la censure, je veux le même lol

    Répondre
  17. Merci pour cette retranscription! Epatante! Tu vas aimer l’écriture de Maria Ernestam, je pense!

    Répondre
  18. j’ai été ravie de te rencontrer lors du débat. Ça a été une soirée plus que sympa 🙂

    Répondre
  19. milleetunefrasques

     /  mars 25, 2014

    Et tu as retrouvé es sacs de livres de tes fils ?
    Bon, sinon, merci pour la photo qui me montre la longueur de mes cheveux (et l’urgence de refaire mes racines). Une chouette table ronde avec Belfond et j’adore cette photo avec Caroline et Elise.
    (Et puis nous deux sur une même photo, qui l’aurait cru ? Hi hi)
    Des bises

    Répondre
    • Oui nous n’étions pas encore partis du coup Antoine est retourné le chercher, merci !
      T’inquiète moi aussi j’ai les racines à refaire, je blanchis au sommet 😉
      J’aime ta parenthèse, en effet qui l’aurait cru, heureusement que nous avons des amies qui ont su nous réconcilier et que nous avons dépassé nos querelles de cour d’école.
      J’ai beaucoup aimé aussi cette table ronde et quel plaisir de retrouver Caroline Vermalle et de découvrir d’autres auteurs et de papoter aussi entre blogueurs, et bien sûr c’était une belle occasion pour se revoir.

      Répondre

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :