« Intuitions » Dominique DYENS

dyens intuitionsDans une jolie et calme banlieue parisienne des Yvelines, les Royer, bourgeois et catholiques, donnent toutes les apparences d’une famille unie. Nathalie, la mère, dirige une petite agence immobilière, Patrice, le père, a une belle situation professionnelle, seule Amélie, la fille cadette semble rompre un peu, par son attitude rebelle, le portrait de famille. Le fils aîné, Grégoire, après un stage aux Etats-Unis dans une grande banque, décide de rentrer en France après la faillite de Lehman Brothers. Le bel équilibre familial va être bouleversé par ce retour. En effet Grégoire ramène dans ses bagages, Gala, une jeune fille dont les parents habitent également à Bois-Joli. Ce retour et la perspective d’un mariage vont réveiller chez Nathalie des angoisses et un lourd secret de famille.

Dominique Dyens dresse un portrait à la fois réaliste et caustique de la banlieue chic et de la bonne bourgeoisie. La narration est relayée par les quatre membres de la famille Royer, ce qui permet de pénétrer dans les pensées de chacun et, petit à petit, de découvrir les failles de cette belle apparence.

L’auteur fait craquer la vernis pour laisser apparaître, à travers de nombreux mensonges, un secret révélateur d’une famille qui s’est construite sur des fondations instables. La fragilité de Nathalie, perçue d’abord comme une neurasthénie de bourgeoise qui s’ennuie, va alors trouver son explication à la fois dans le drame vécu mais aussi dans les manquements de son mari. Satire de la bourgeoisie, ce roman est aussi une satire du couple entraîné dans une tragédie qu’ils ont vécue parallèlement et qui les a conduits au mensonge.

En moins de deux cents pages, Dominique Dyens parvient à construire une intrigue dont les péripéties s’entremêlent pour se démêler parfaitement à la fin. Toutes les interrogations du lecteur trouveront leur réponse et plus encore. Si l’on se doute du drame originel, les dessous de l’affaire seront des coups de théâtre, dont parfois certains peuvent apparaître comme un peu too much, mais je me suis laissé prendre à cette histoire qui oscille entre roman psychologique et polar.

Je vais avoir la chance d’interviewer Dominique Dyens lors du Salon du Livre de Paris, j’aurais donc l’occasion de vous reparler de cette auteure.

Pour dernière information, le roman vient de sortir en poche chez Pocket.

dyens couverture pocket

Poster un commentaire

11 Commentaires

  1. Voilà un livre qui pourrait bien me plaire. Je le note.
    Au fait, je serai au Salon du livre Samedi 22 mars jusqu’à 15h30/16h (au plus tard, mon train de retour étant prévu vers 17h12. J’espère t’y croiser. Ce sera un plaisir de te revoir.

    Répondre
  2. C’est une auteure et un titre déjà notés sur ma très longue LAL ! Bon salon du livre 😉

    Répondre
  3. Celui ci me dit bien aussi! En plus 0 culpabilité s’il est sorti en poche 😉

    Répondre
  4. Oh je le note. Merci.

    Répondre
  5. Je le note.
    Sinon je viens de publier mon premier billet du challenge Pennac avec le livre « Merci », mais je mets où le lien ?
    Bon salon du livre.
    Bon week-end

    Répondre
  6. chaplum2

     /  mars 21, 2014

    Je ne l’aurais pas choisi de prime abord, mais tu réussis à me tenter.

    Répondre

à vous....

  • Envie de savoir qui se cache derrière l'écran?

  • Blog Stats

    • 1,289,612 hits
  • Follow on WordPress.com
  • Facebook

  • Mon Instagram

    #Grenoble #téléphérique #lesbulles #Kusmi #bluedetox #infuseurchat #teatime
  • Social

  • « Les livres de George » cité dans Livres Hebdo Août 2015

  • Catégories

  • Articles récents

  • Plan Orsec 2016

  • Archives

  • Un livre dans la boîte !

  • Challenge Femmes de Lettres

  • Antoine et le chat qui lit

  • RSS Antoine et le chat qui lit (blog jeunesse)

  • href="https://www.goodreads.com/user_challenges/widget/2544310-leslivresdegeorge-tessier?challenge_id=5493&v=2">https://www.goodreads.com/user_challenges/widget/2544310-leslivresdegeorge-tessier?challenge_id=5493&v=2
  • Protected by Copyscape Web Plagiarism Detection
  • Samedi Sandien : Récapitulatif

  • Challenges de George

  • Commentaires récents

    topobiblioteca sur « George …
    Antigone Héron sur « George …
    noukette sur « George …
    eimelle sur Challenge Femmes de Lettres…
    les Livres de George sur Bullet Journal…
  • RSS Un blog, des livres : un Journal

    • 22 Janvier 2014
      En ce mercredi, une avant-première presse (merci mon blog de lecture !) pour le dessin-animé Tarzan qui sortira mi-février ! J’ai embarqué mes enfants avec moi évidemment sinon c’est pas drôle ! Photo prise dans le cadre du défi « 365 … Lire la suite →
  • RSS Marilyn and my Books

  • Ebuzzing - Top des blogs - Littérature
  • hellocoton

    Suivez-moi sur Hellocoton
    Retrouvez george sand sur Hellocoton
  • stats for wordpress
  • my read shelf:
    LesLivresdeGeorge's book recommendations, favorite quotes, book clubs, book trivia, book lists (read shelf)
  • Pages

  • D’autres liens utiles

  • Suivez-moi sur Twitter

