« Meurtre au Salon du livre » Martine DELERM

Delerm martine Meurtre au SDLL’un des grands avantages d’organiser des challenges de lecture sur mon blog est que cela me permet de découvrir des romans que je ne connaissais pas sur des thèmes qui me sont chers. C’est ainsi que, grâce Lali, j’ai eu très envie de lire ce roman jeunesse de Martine Delerm. Le titre explique de lui-même ce qui a pu éveiller mon intérêt et comme le Salon du Livre de Paris se profile gentiment, j’ai sorti de ma PAL ce roman jeunesse pour me mettre déjà dans l’ambiance.

Elsa aime les livres et adore les romans policiers publiés par la maison d’édition Garnassière dirigée mollement par Gérard Lefloch. Une amie de sa mère, qui travaille chez Garnassière, lui propose un stage sur le stand de l’éditeur durant le Salon du Livre. Elsa est folle de joie et touche du doigt son rêve : devenir libraire. Mais elle ne se doute pas du drame qui va avoir lieu.

Gérard Lefloch est un homme désabusé, suant, avalant tasse de thé vert sur tasse de thé vert agrémentée de sucrettes d’aspartam, sous prétexte que ça fait maigrir. Mais il a oublié ses fameuses sucrettes et, l’auteure préférée d’Elsa, Marie O’Faye, en signature sur le stand, lui confie les siennes pour les porter à Lefloch. Or quelques temps plus tard, l’éditeur est pris d’un malaise et meurt brutalement. Elsa aurait-elle été l’intermédiaire involontaire du meurtrier ? Sa romancière de polars préférée serait-elle la criminelle ? Elsa décide d’éclaircir ce mystère.

Dans les allées et les stands du Salon du Livre, Elsa va mener l’enquête, épaulée par son amie Pauline. Les soupçons vont bon train : serait-ce l’attaché de presse ou cette auteure qui a, quelques heures auparavant, menacé Lefloch ou encore Marie O’Faye, la passeuse de sucrettes ? Tout en menant son enquête, Elsa découvre les coulisses du salon du livre : les rivalités entre éditeurs, les rancœurs de certains auteurs, les médisances d’auteurs jaloux… En cherchant à trouver le coupable, elle lève également le voile sur les réalités du monde du livre. Petit à petit, l’image idéalisée qu’elle avait du Salon du livre se fissure.

Ce roman jeunesse a, pour moi, un double intérêt : l’enquête menée par Elsa, mais aussi, et peut-être surtout, cette description très précise du Salon du Livre. On sent que Martine Delerm connaît, non seulement, très bien les lieux, mais aussi les dessous de l’édition et le monde des écrivains – j’ai d’ailleurs trouvé intéressant le glossaire présenté à la fin du roman expliquant les termes relatifs à l’édition et aux livres-. Parfois le regard est acerbe et dénonce l’aspect commercial qu’a tendance à privilégier l’édition. Je suis d’ailleurs un peu déçue par la fin du roman et la décision d’Elsa une fois le crime élucidé. J’ai trouvé à la chute un ton désabusé qui m’a chagrinée.

Mais cela ne doit pas vous dissuader. J’avais peur que le Salon du livre ne soit traité qu’en toile de fond, or après lecture, j’ai plutôt l’impression que Martine Delerm s’est servi de l’enquête comme prétexte pour évoquer le monde de l’édition.

Roman lu dans le cadre du Challenge Petit Bac 2014 (cat. Lieu), du Challenge le Nez dans les Livres saison 2, du Challenge Polars et Thrillers et du Plan Orsec 2014.

challenge petit bac 2014challenge-le-nez-dans-les-livres_saison2challenge thrillers et polars 2013PAL Orsec 2014

Publicités
Poster un commentaire

16 Commentaires

  1. Je ne connaissais pas du tout mais si je le croise à la mediatheque je l’emprunterai sûrement !

    Réponse
  2. Il me tente bien

    Réponse
  3. Un roman parfait pour le salon du livre qui approche grandement! =)

    Réponse
  4. chaplum2

     /  mars 13, 2014

    Je trouve ça sympa comme contexte. Et j’espère qu’il n’y aura pas de meurtre au salon du livre cette année 😉

    Réponse
  5. tu te mets dans l’ambiance…

    Réponse
  6. Il me plairait de le lire. Je note et je verrai à la biblio…

    Réponse
  7. J’adore tes lectures qui collent à l’actualité !!!

    Réponse

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :