« Action ou vérité » Annika THOR

thor action véritéNora est amie avec Sabina depuis la crèche, une amitié sororale, mais durant l’été les deux amies ne se sont pas beaucoup vues : quand l’une était partie en vacances, l’autre était chez elle et vice-versa. Le jour de la rentrée, Nora a hâte de retrouver son amie, or, quand celle-ci traverse la cour en compagnie de Fanny, c’est à peine si elle remarque Nora. Invitée chez Fanny durant l’un des mois d’été, Sabina s’est détournée de Nora et reporte à présent toute son amitié sur Fanny, une jeune fille influente au collège, issue d’une famille aisée. Nora se retrouve donc seule, mais pire encore, la tête de Turc de la classe, Karin, semble décider à faire amie-amie avec elle.

Annika Thor propulse son lecteur au sein des rivalités adolescentes : comment intégrer le groupe influent, comme éviter d’être rejeté ? Nora, en perdant l’amitié exclusive de Sabina, se retrouve dans un entre-deux, un entre-deux qui risque de fragiliser sa réputation : soit elle parvient à entrer dans le groupe de référence, soit elle risque d’être associée à la ringarde de la classe, Karin, la mal fagotée, la fille complexée par sa grosse poitrine.

Ils étaient tous les quatre, et moi j’avais le droit de venir si je voulais. Mais il y avait comme un mur invisible, une bulle de verre. Ils étaient dedans et moi dehors. (p.25)

Nora va tout tenter pour entrer dans les faveurs de Sabina et de Fanny, jusqu’à aller à l’encontre de ses principes. Le récit est entrecoupé de réflexions a posteriori, que l’on reconnaît grâce à une police différente, qui rendent compte de la culpabilité de Nora. Car, ce qui se joue dans ce roman, c’est bien la violence des rapports adolescents, une violence morale qui est la conséquence d’une volonté d’être aimé, d’être accepté par les autres.

L’auteur analyse très bien les différents comportements : les belles filles du collège que l’on admire et avec lesquelles on veut être amie, celles qui gravitent autour de ces dernières pour être acceptées et enfin les autres, celles qui, parce qu’elles sont différentes, n’ont pas les bons codes vestimentaires, pas la même aisance, sont rejetées et  moquées. Mais derrière tous ces profils se cache un besoin d’amour, un tel besoin que tous les moyens sont bons pour parvenir à ses fins. Petit à petit, au fil des pages, les situations familiales se dévoilent et laissent transparaître des adolescents en souffrance qui recherchent dans l’amitié une compensation aux manques parentaux.

Le titre fait référence à un jeu que nous avons tous connu. Un jeu qui consiste à laisser le choix entre dire une vérité sur soi ou effectuer une action, une fois ce choix fait, les autres participants définissent la question ou l’action. Bien souvent, les questions sont faites pour mettre mal à l’aise la personne interrogée et les actions sont humiliantes. Ce jeu, dans le roman, sera décisif.

Annika Thor révèle à la fois le monde impitoyable de l’adolescence sans pour autant le condamner, elle a au contraire, pour tous ses personnages, une tendresse qui entraîne l’empathie du lecteur et qui le fait réfléchir. Elle a su montrer l’effet de groupe nocif, et en même temps les faiblesses de chacun des personnages.

Ce roman a une  vraie profondeur et montre avec justesse et réalisme ce qui se trame dans beaucoup d’établissements scolaires. Un livre à lire et à faire lire à nos ado !

Roman lu dans le cadre du Challenge Cartable et tableau noir saison 2 (collège).

challenge cartable et tableau noir saison 2

Publicités
Poster un commentaire

7 Commentaires

  1. je l’ai trouvé efficace, ma fille a aimé aussi!

    Réponse
  2. J’aimerais beaucoup le lire!

    Réponse
  3. Je ne le connaissais pas, mais du coup ton avis m’a donné très envie de le découvrir ! Merci 🙂

    Réponse
  4. fanybej

     /  avril 6, 2014

    Pareil que Loulitla ! Très envie d’acheter pour ma fille en 4° !

    Réponse

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :