Bilan de lecture mensuel : Février 2014.

logo-bilan-mensuel1Février fut bien mouvementé pour moi et forcément cela a entraîné une baisse de rythme côté lecture ! Tout d’abord, dès le début du mois, ma vie professionnelle trépidante a pris un nouveau virage, puisque je me suis retrouvée du jour au lendemain (l’expression n’est pas usurpée) à reprendre le chemin des salles de classe, pas en tant qu’élève mais en tant que prof ! Après huit ans d’interruption, ça fait un choc, mais j’en suis très heureuse ! Puis, vinrent les vacances, sauf que, votre pauvre vieille George a été clouée par une saleté de pneumopathie qui l’a littéralement assommée pendant une bonne semaine. Il n’y a donc que depuis une petite semaine que j’ai retrouvé mes esprits, sauf que, le travail ne se faisant pas tout seul (hélas !), la deuxième semaine de vacances fut consacrée à des corrections de copies et à des préparations de cours : chouette ! Autant vous dire que je n’ai pas vu passer ce mois de février. Mais trêve de parlotte !

Ne vous attendez donc pas à un bilan aussi florissant que celui de Janvier. Le seul point positif est que j’ai quand même veillé à sortir quelques livres de ma PAL en priorité. Mais commençons pas les lectures en Service de Presse (SP).

Un maigre bilan donc, puisque seulement deux SP ont trouvé le chemin jusqu’à moi. Deux romans aux antipodes : l’un, un roman jeunesse que j’ai dévoré et adoré : Penelope Green : la tiare de Nefertiti de Béatrice Bottet. Plaisir de retrouver cette héroïne que je suis depuis ses débuts de journaliste globe-trotter, spécialisée dans la cause des femmes à la fin du XIXe. Une aventure pleine de rebondissements et une intrigue qui s’intensifie.

Le deuxième fut une grosse déception : Bonne à (re)marier de Sylvie Ohayon, que j’ai eu un mal fou à finir tant le destin de la narratrice m’a ennuyée.

Bottet penelope green nefertitiohayon

En tout 2 SP et 558 pages.

Pour ce qui est de ma PAL et donc de mon Plan ORSEC, février me fut fatal. Je suis parvenue à sortir 5 romans de ma PAL, mais j’avoue quelques entorses. La première est que j’ai dû acheter un roman pour le boulot, cependant il a été lu dans la foulée : Oscar et la dame rose de E.E Schmitt (pas encore chroniqué), donc ça s’annule : +1-1=0 !

La deuxième entorse est une descente inopinée en librairie avec mon amie Sophie : +2 et comme pour deux livres achetés on avait le droit d’en choisir un autre, ça fait +3, et comme la dame à la caisse était gentille, elle a dit : Si vous en voulez un deuxième, vous pouvez. ça fait +4. Et puis, ma chère mère m’a offert pour mon anniversaire Le Dictionnaire amoureux de Stendhal, ça +5. Enfin, une amie m’a prêtée Vengeance en Prada, le retour du diable, ça fait +6, mais bon les prêts, ça compte pas, donc +5.

Comme j’avais lu 7 livres en janvier, j’avais donc le droit d’en acheter un, ce qui ramène mes entorses à +4 ! On s’en sort comme on peut !

Ah, mais j’oubliais ! A Grenoble où j’ai passé une semaine de vacances, il y a un petit salon de thé, La Causerie, qui est une vraie tentation côté livres. En effet, tous les murs sont recouverts de livres, et… on peut repartir avec ceux qui nous plaisent, gratuitement, à condition toutefois d’en ramener la fois suivante… vous voyez où je veux en venir : +2. Mais par chance, il s’avère que l’un d’eux figurait déjà dans ma PAL, donc  doublon, donc seulement +1 ! Nous voici revenus à +5 !

Donc -5+5 = 0 ! finalement je m’en sors pas si mal avec un statu quo !

Vous avez suivi ? (Je passe sur la réception de 4 ou 5 SP, car les SP, ça compte pas !)

Bien, cela étant dit, en plus du roman de Schmitt, j’ai donc lu un Agatha Christie, Le Chat et les pigeons, que j’ai beaucoup apprécié et qui m’a fait du bien car Agatha a le chic pour me faire lire à vitesse grand V. Donc entre le Béatrice Bottet et cet Agatha, j’avais un début de mois plutôt pas mal, sauf que les choses se sont gâtées par la suite !

Voyant que le temps me manquait, et que je me traînais la bonne à (re)marier depuis des jours et des jours, j’ai opté pour des romans courts de ma PAL, histoire de faire des pauses et de tenter de réussir mon objectif. J’ai donc lu Claude Gueux de Victor Hugo, l’occasion de commencer mon objectif « lire les romans de Victor » ! Un texte engagé et moderne sur la peine de mort, la prison et l’injustice.

Pendant mes vacances grenobloises, j’ai emmené Annie Ernaux dans mes bagages : La Femme gelée. Un roman très court aussi, mais que j’ai mis une bonne semaine à lire à cause de ma pneumo. Je vous en reparlerai plus longuement bientôt, mais sachez que j’ai trouvé ce texte d’une actualité criante à l’heure où les débats nauséabonds sur une soit disant théorie du genre fait tant parler !

Enfin, in extremis, j’ai lu Les Locataires de l’été de Charles Simmons. Là encore je n’ai pas eu le temps d’écrire mon avis sur ce roman que m’avait conseillé Jean-Philippe Blondel et qui figure, grâce à Violette, dans la liste du Prix des Lectrices 2014.

schmitt oscarchristie le chat et les pigeons persoHugo claude gueuxernaux femme geléesimmons les locataires

En tout 5 romans et 780 pages. On pourrait considérer que mon objectif de février est manqué d’un livre, sauf que ! comme en janvier, j’avais lu un livre de plus que mon objectif, il est permis de considérer que mon objectif est réussi ! Non ?

Je nous souhaite de belles lectures pour mars !

P.S : pour les participants au Plan Orsec, n’hésitez pas à me donner vos liens mensuels !

Publicités
Poster un commentaire

36 Commentaires

  1. argali2

     /  mars 1, 2014

    Beau bilan vu les circonstances. Bonne continuation et attention au salon qui s’en vient !

    Réponse
  2. Tu ne t’en sors pas si mal vu les circonstances. Je te souhaite un bon mois de mars et de réussir à concilier les lectures et le travail et surtout une meilleure santé !

    Réponse
    • Merci, ça va beaucoup mieux, heureusement, c’est terrible comme j’étais fatiguée, sans plus aucun courage pour rien, c’était déprimant !
      Oui mais quand même ma PAL a un peu remonté quand même par rapport à janvier, au final cela me motive pour Mars !

      Réponse
  3. Tu peux être satisfaite de ton bilan! Je suis contente que tu ailles mieux, courage pour les copies et la prépa des cours. Bises

    Réponse
    • J’aurais aimé faire mieux mais quand on ne peut pas on ne peut pas, tant pis !
      Merci, heureusement cette semaine j’ai bien bossé, j’ai pris de l’avance !

      Réponse
  4. + 1 – 1 + 2 – 2,5 ah non il n’y a pas encore de moitié de livres… Tu as le niveau CE1 pour le calcul mental. Mais je suis très curieuse du dico stendhalien !!!
    Claudia Lucia et moi allons lire Les travailleurs de la mer pour juin-juillet si tu veux.

    Réponse
    • Ah mais le Plan Orsec est un savant calcul de littéraire, ce qui en soit est un beau paradoxe !
      Claudia Lucia m’a proposé cette LC mais je n’ai pas le roman dans ma PAL, donc je préfère déjà lire ceux que j’ai, merci pour l’invit !

      Réponse
  5. Le bilan total est tout de même très honorable. J’adore tes arrangements avec les chiffres 😉

    Réponse
  6. Beau bilan, vu les circonstances. Je te souhaite un bon mois de mars, beaucoup de bonnes lectures, et des élèves agréables.

    Réponse
  7. Oscar et la dame en rose m’avait bouleversée, j’attends de voir ce que tu en as pensé. Bon courage pour le travail

    Réponse
    • Oscar est un roman que je n’aurais pas forcément lu, mais il m’a été conseillé par Hérisson pour mes 4ème et je ne suis contente de l’avoir lu, j’ai hâte à présent de savoir ce que mes élèves en ont pensé !
      Merci !

      Réponse
  8. Un joli bilan tout de même pour un mois plus court que les autres (ça aussi ça vaut -1non ?). Prends soin de ta santé et bon courage pour la rentrée alors si je comprends bien 😉

    Réponse
    • Oui tu as raison, février ça fait -1 après tout en 3 jours on a largement le temps de se lire un livre 😉 !
      Merci, je retrouve mes élèves demain en effet !

      Réponse
  9. Beau bilan. Bonne continuation .

    Réponse
  10. Que de math!! Et puis si on considère que Février compte deux, ou même trois, jours de moins que les autres jours … :p Beau bilan!

    Réponse
    • Des maths oui mais pour grands débutants quand même ! Quant à ce sacré février, je suis d’accord, il ne m’a guère aidée dans mon objectif !

      Réponse
  11. euh que les autres mois, pas les autres jours!!

    Réponse
  12. Contente de savoir que tu vas mieux et beau bilan de lectures au vu des événements de ce mois de février.
    Pour le SDL, je suis persuadée que je vais être très sage et n’acheter que quelques livres d’auteurs argentins pour découvrir et éventuellement sur Shanghai (c’est beau l’optimisme).

    Réponse
  13. Tu m’as perdue entre les achats les additions les soustractions, les livres qui arrivent mais qui ne comptent pas … Bref suis paumée mais tu suis le truc et c’est le principal 😜
    Le Simmons m’intrigue sans même avoir lu ton avis dessus… Je vais t jeter un œil !
    Passe un bon mois de mars de lecture 😉 bises

    Réponse
    • Tu es encore plus nulle que moi en maths alors 😉 !
      C’est parce que j’ai dit qu’il m’avait été conseillé par Blondel que tu es curieuse de découvrir Simmons, non ?
      Bon mois de mars à toi aussi !

      Réponse
  14. oh tu me donnes des complexes George; avec tous ces changements et embûches tu as assuré (comme d’habitude). J’ai aussi dans ma PAL la femme gelée, mais comme moi je suis la « pas pressée » un jour peut-être.
    Je vais faire aussi mon bilan PAL (j’ose pas)
    bonne continuation 🙂

    Réponse
    • Oh non il ne faut pas avoir de complexes, surtout que franchement je n’ai pas été très efficace côté lecture ce mois-ci !
      J’espère que tu aimeras « la femme gelée » !
      Bon courage pour ton bilan PAL, moi je me rends compte que plusieurs livres ne sont pas comptabilisés, si bien que ce matin par exemple j’ai lu un roman jeunesse de ma PAL mais comme il n’était pas noté, cette lecture n’a pas fait changer grand chose, tant pis, ce fut une belle lecture, c’est l’essentiel !

      Réponse
  15. Un peu moins de livres mais une nouvelle expérience de professeur qui doit te ravir. Je suis sûre que le rythme entre les deux activitès va vite s’équilibrer. Bon mois de mars.

    Réponse
  16. Ton mois a été intensif ! Je n’ai pas lu plus. Ça bouge chez toi George !

    Réponse
  17. Eh bien quel mois mouvementé! Mais un joli bilan tout de même. En voyant le Annie Ernaux dans ton bilan, je me suis dis qu’il faudrait que je retrouve un autre livre d’elle. J’avais beaucoup aimé sa plume en lisant « Les années ».

    Réponse
    • Merci m’sieur !
      Je n’ai pas encore lu « les années », mais petit à petit j’avance dans sa bibliographie et je n’ai jamais été déçue jusqu’à présent.

      Réponse
  18. Très beau bilan au vu des circonstances.
    Vas tu au salon du livre de Paris ? Moi je ne n’y vais pas cette année, l’an prochain certainement.
    Bonne semaine

    Réponse
  19. chaplum2

     /  mars 3, 2014

    Un mois bien mouvementé et tu as bien lu malgré tout; Je n’ai pas encore fait mon bilan de mon côté.

    Réponse

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :