« Tarzan » film d’animation de Reinhard Kloss

TarzanMercredi 19 Février, sort sur les écrans une nouvelle version de la légende de Tarzan. Mes enfants (10 et 7 ans) et moi avons eu la chance d’être invités à une projection privée, il y a déjà bientôt un mois.

Au cœur de l’Afrique, John Greystoke et sa famille, sa femme et son jeune fils, découvrent une météorite qui parait avoir une énergie folle. En prélevant un échantillon, John déclenche un étrangle cataclysme qui jette au sol son hélicoptère, provoquant sa mort et celle de sa femme, mais préservant, Tarzan, son jeune fils, qui est alors recueilli par Kala, une femelle gorille. Il va donc être élevé dans ce clan de gorilles. Cinq après le drame, Jane Porter, la fille de l’associé de Greystoke, rend visite à son père qui est toujours demeuré sur les lieux. C’est la première fois, que Tarzan se retrouve en présence d’humains.

La légende de Tarzan fut créée par Edgar Rice Burroughs en 1912. Au fil des années, Tarzan reste un personnage important de la littérature jeunesse. Ses aventures ont souvent été adaptées au cinéma. Ici, le scénariste prend plusieurs libertés avec la légende d’origine. La chute de la météorite à l’époque préhistorique est notamment la plus grande liberté prise et est contestable. Sans doute, le scénariste a-t-il vu dans cette référence aux dinosaures, un moyen nouveau d’attirer le jeune public friand de ces grosses bêbêtes. Si Eliot a bien adhéré à cette trouvaille, Antoine et moi avons trouvé que c’était un peu parachuté, c’est le cas de le dire.

Mais plusieurs éléments valent le détour dans cette nouvelle version. Tout d’abord les images de synthèse sont très efficaces pour les paysages qui sont très beaux et à plusieurs reprises dans le film, les images de la jungle ou des chutes d’eau sont très réussies. Le personnage de Tarzan est parfaitement réalisé : musculature à souhait, ses sauts de liane en liane sont vertigineux, etc.

L’aspect aventure est bien respecté, et les rebondissements sont fréquents. En effet, le ressort de l’intrigue, tient au fait que le nouveau PDG de Greystoke Energies, William Clayton, est bien décidé à exploiter la jungle et la météorite. Vient donc s’ajouter, une lutte écologique, menée par Jane Porter qui a été trompée par William.  Tarzan va donc s’unir à la jeune femme pour sauver sa jungle et les animaux.

En dehors de l’aventure, ce film reste très sensible. La mort des parents, les nombreux périls qui touchent la famille de gorilles, donnent une note tendrement triste à laquelle les enfants ont été très sensibles. Heureusement, les aspects comiques des singes leur ont permis de retrouver le sourire.

tarzan janePour ma part, j’ai aimé retrouver la légende de Tarzan et l’aspect sensible de son destin (la mort de ses parents). L’aspect rebondissement et aventure est plaisant. J’ai moins adhéré à l’histoire de la météorite, mais cela permet de revisiter de l’histoire.
Le personnage de Jane est moderne et l’histoire d’amour est agréable car pas mièvre. On peut noter un parallèle entre le personnage de la mère et celui de Jane. Mais la jeune fille est dynamique, active, moderne donc. Contrairement au roman, le film s’achève dans la jungle et sur l’union de Jane et Tarzan, mais par de retour en Angleterre.

Nous avons passé un très bon moment, entre tension et émotion.

Advertisements
Article suivant
Poster un commentaire

14 Commentaires

  1. Mes enfants ne sont pas fans de Tarzan alors je ne pense pas que nous irons le voir, en revanche le film Lego qui va sortir leur fait très envie !

    Répondre
  2. C’est à partir de quel âge? On profite des vacances pour aller au ciné 😉

    Répondre
  3. Je suis un peu réticente devant ce film mais mon chéri a très envie de le voir !

    Répondre
  4. J’avais adoré la version de Disney, et je regarderais avec plaisir la nouvelle. Je suis fan de l’histoire de Tarzan, j’aimais aussi beaucoup les films avec Weissmuller, enfin j’aime encore mais ça fait si longtemps que je ne les ai pas revus ;0) Bonne semaine George

    Répondre
  5. Je ne pense pas aller le voir… mais plus tard en dvd, pourquoi pas !

    Répondre
  6. La bande annonce est déjà attractive

    Répondre
  7. novelenn

     /  février 20, 2014

    La bande-annonce est vraiment captivante, les images de synthèse font qu’on sent presque le poil des singes wah !
    Peut-être pas au cinéma mais j’essayerai de le voir…

    Répondre

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :