Bilan de lecture mensuel : Janvier 2014

logo-bilan-mensuel1Ce mois de Janvier qui vient de s’achever fut aussi le premier mois du Plan Orsec 2014 destiné à faire baisser ma PAL. Cette année, je diviserai donc mes bilans en deux : les livres reçus en service de presse et les livres sortis de ma PAL.

Est-ce l’influence de ce début d’année qui m’a insufflé une énergie nouvelle, mais je dois dire que je suis assez fière de vous présenter ce bilan aujourd’hui. Deux titres ne sont pas encore chroniqués, mais cela devrait être fait dans le courant de la semaine. J’ai pu à la fois me faire plaisir en sortant plusieurs livres de ma PAL et faire de très belles découvertes grâce aux services de presse reçus.

Commençons d’ailleurs par ces derniers.

Ce mois-ci je n’ai lu que deux romans jeunesse en SP : Le livre de mes records nuls de Bernard Friot qui traite intelligemment, et souvent avec humour, d’un jeune garçon un peu mal dans sa peau, mais qui va finir par trouver le domaine dans lequel il va exceller.

Le deuxième roman jeunesse s’intitule Secrets.com de Florence Hinckel qui aborde les difficultés de se confier sur un forum internet. Un roman intéressant pour les jeunes collégiens et pour leur montrer qu’il faut être prudents.

Friot le livre de mes recordssecrets.com

Concernant les romans, mes lectures furent plus nombreuses, puisque j’en ai lus 4 : trois romans de la Rentrée Littéraire de Janvier. Le premier est un roman autobiographique mais qui est surtout centré sur le frère de l’auteur malade du SIDA dans les années 80 : Tu n’as pas tellement changé de Marc Lambron. Un autre roman beaucoup plus dépaysant, puisqu’il m’a amenée dans la Chine moderne aux côtés d’une call girl en mal d’amour : Une Chinoise ordinaire de Stéphane Fière. Et enfin, sans doute mon coup de coeur du mois : N’oublie pas les oiseaux de Murielle Magellan, un très beau roman sur l’amour fou. Pour finir un roman de la Rentrée littéraire 2013 et qui sort en poche en février : Barbe Bleue d’Amélie Nothomb, une réécriture moderne du fameux conte de Perrault à la façon Nothomb, une occasion pour moi de voir si mon avis sur cette auteure a évolué.

Lambron pas tellement changéfière une chinoise ordinairemagellan couverture les oiseauxbarbe bleue

En tout donc 6 SP sont sortis de mes étagères (1209 pages)

PAL Orsec 2014Venons-en à ma PAL et au Plan Orsec 2014. Mon objectif était de sortir, par mois, 6 livres à piocher dans mes différentes PAL. Après ce premier mois de rodage, il m’est apparu que je me sentais plus libre de piocher dans ma PAL générale plutôt que de me forcer à choisir en fonction de mes différentes PAL (cf. le billet présentant le Plan Orsec). Malgré ce que vous pouvez en penser, je ne lis pas très vite et pour parvenir à mon objectif de 6 livres par mois, je dois pouvoir alterner des livres d’épaisseurs différentes et surtout tenir compte de mes envies du moment. J’ai donc décidé de réajuster mon objectif afin de me sentir plus libre.

Quoiqu’il en soit l’objectif principal reste de 6 livres par mois, objectif que j’ai atteint et même dépassé en ce mois de janvier.

J’ai donc lu 3 romans jeunesse de ma PAL : Kamo et moi de Daniel Pennac : deuxième tome des aventures de Kamo et de son ami, narrateur des histoires. Encore une belle réussite. J’ai également lu avec délice et pas mal de frissons, Amour, vampire et loup-garou de Marie-Aude Murail et enfin un tout petit livre, hymne à la poésie de Robert Desnos : Si tu savais de Benoît Broyart.

Pennac Kamo et moiMurail amour vampirebroyart si tu savais

Côté adulte, j’ai varié un peu les genres : Un recueil de nouvelles de Guy de Maupassant, Apparitions et autres contes étranges grâce auquel j’ai renoué avec les nouvelles fantastiques du XIXe siècle. J’ai également lu une biographie, Madame de Sévigné de Stéphane Maltère et enfin deux romans, les deux dans le cadre du Club des Lectrices : Du côté de Castle Rock d’Alice Munro, dans lequel l’auteure retrace sa vie à la lumière de celle de ses ancêtres écossais ayant émigré au Canada, et Les Vestiges du jour de Kazuo Ishiguro, récit biographique d’un majordome dans l’Angleterre des années 40.

Maupassant Apparitionmaltère sévignémunro castle rockishiguro les vestiges couverture

Au total donc 7 livres sur les 6 prévus (1477 pages).

Un bilan donc de 13 livres ce mois-ci, avec une belle alternance SP/PAL, alternance que je vais essayer de privilégier encore les mois prochains. Mais le plus important reste le bonheur d’avoir été plongée dans des histoires variées et passionnantes et celui, sans doute le plus important, d’avoir été émue et bouleversée par le magnifique roman de Murielle Magellan.

Bonnes lectures à tous !

Poster un commentaire

31 Commentaires

  1. Beau bilan ! Je suis bien contente aussi : c’est satisfaisant de sortir des bouquins de ta PAl, hein ? J’espère qu’on va tenir … 🙂

    Répondre
  2. Je lis que toi aussi tu as eu un coup de coeur pour le roman de Murielle Magellan, c’est le coup de coeur de trop, je le mets sur ma liste d’achat. Bonnes lectures pour février

    Répondre
  3. C’est un beau bilan! Je n’ai lu que des livres de ma PAL en Janvier, j’ai hâte de découvrir le Magellan en Février!

    Répondre
  4. Jolie bilan. Bonne continuation avec ce plan orsec 🙂

    Répondre
  5. Beau bilan George ! L’année commence bien ^^

    Répondre
  6. eimelle

     /  février 2, 2014

    très beau bilan en effet, avec une belle alternance!

    Répondre
  7. Ouille ! Je dois aussi m’occuper de ma PAL. Elle a du mal à diminuer. Je devrais aussi me fixer un objectif.

    Répondre
  8. Très beau bilan George et un objectif plus que rempli pour ce mois de janvier. Je te souhaite un excellent mois de février et de très belles lectures !

    Répondre
  9. Joli bilan pour le mois de janvier !
    Apparemment on arrive tous/toutes à tenir notre engagement pour le Plan Orsec, ça m’a permis de découvrir des perles même si celles-là ne dormaient pas depuis longtemps dans ma PAL.

    Répondre
    • Oui, je constate que nous sommes nombreuses à avoir dépassé notre objectif. Tu peux me faire passer les titres des romans que tu as lus, même si tu n’as pas encore les liens !

      Répondre
  10. chaplum2

     /  février 2, 2014

    Très beau bilan ! Je suis impressionnée par toutes ces lectures variées et riches !

    Répondre
  11. un sacré bilan !

    Répondre
  12. Un bien beau bilan, je te souhaite de réussir tout pareil ton mois de février :0) Bises

    Répondre
  13. Très beau bilan. J’ai également noté le livre de Magellan et j’attends avec impatience ton avis sur le Nothomb.
    Pour moi, le plan ORSEC de janvier est râté mais j’espère bien me rattraper dès février !

    Répondre
  14. C’est un beau bilan, bien meilleur que le mien pour cause de Baby Lou chronophage. J’ai même décidé de faire un bilan de janvier et février (un petit cache-misère). Tu me donnes envie de sortir « Les Vestiges du jour » de ma PAL, où ce roman traîne depuis trop longtemps !

    Répondre
  15. Bravo pour ton bilan, tu as des lectures très variées! Toi aussi tu as dépassé les termes de ton contrat ORSEC! Je pense qu’on est très motivé pour ce premier mois! J’espère que cela sera pareil après!

    Répondre
  16. Très beau bilan et surtout on sent bien le plaisir que tu as ressenti au cours de ces lectures

    Répondre
  17. Un bilan impressionnant en ce début d’année.
    Bon mois de février

    Répondre
  18. Et bien un sacré bilan. Pour ma part, janvier a été un peu…beaucoup…. mou !! 😉 Changement de rythme côté emploi donc adaptation en ce 1er mois de l’année… j’espère pouvoir faire mieux en février, enfin je pense que je n’aurais pas trop de mal à faire mieux que janvier ;-D
    Je te souhaite de bonnes découvertes livresques pour ce mois de février !!!!

    Répondre
    • Si janvier fut prospère, février risque malheureusement d’être plus maigre ! mais il faut se dire qu’on se rattrapera le mois prochain ! Bonnes lectures à toi aussi !

      Répondre

à vous....

