Plan Orsec 2014 pour PAL en danger

PAL Orsec 2014Un plan Orsec est un plan d’urgence pour la gestion des catastrophes. Pourquoi un plan Orsec pour ma PAL ? Parce que, si vous suivez ce blog, vous savez que ma PAL (Pile A Lire) est au bord de l’implosion.

Avec L’Or et la Belette, nous avions déjà mis en place un Objectif PAL Noire (PAL la plus ancienne), mais ce n’est pas suffisant et surtout cet objectif laisse de côté les autres PAL. Car, vous le savez peut-être, mais j’établis des PAL par année avec couleur à l’appui : PAL Noire avant septembre 2009 ; PAL Bleue sept. 2009/sept. 2010 ; PAL Verte sept. 2010/sept. 2011 ; PAL Violette sept. 2011/sept. 2012 ; PAL Turquoise sept. 2012/sept. 2013  et PAL Orange sept.2013/sept.2014. Si je ne dois me consacrer qu’à ma PAL Noire, les autres vont rester en l’état sans oublier le fait que, au fil des années, d’autres vont se constituer ! Au total, me voilà rendue à 799 livres en attente de lecture, bon disons 800 car je ne dois pas être tout à fait jour.

Donc en 2014, avec Miss Bouquinaix, et avec qui aura envie de nous suivre, nous allons mettre au point un plan nous permettant de piocher chaque mois dans toutes nos PAL : 1 livre par PAL par mois. Pour moi donc, cela tournera autour de 6 livres par mois, minimum, qui sortiront de mes PAL, soit 72 livres minimum sur un an. Certes, ça ressemble fort à une goutte d’eau dans l’océan, mais c’est un minimum et c’est déjà pas mal.

L’autre objectif serait également de moins en acheter, sur ce point le challenge est plus difficile, mais je tenterai cependant d’être plus raisonnable cette année. Aussi, sous l’égide et le contrôle de ma coéquipière, je m’engage à n’acheter 1 livre que tous les 5 livres de ma PAL lus !

Mon objectif est donc de lire 72 livres de ma PAL cette année à compter du 1er janvier 2014 (état de la PAL 799) et à n’acheter que 12 livres minimum par an (arghhhhhh!). Plus je lirai de livres de ma PAL plus je pourrais en acheter !

Je ne compte pas prévoir une liste pré-établie, tout l’intérêt de ce plan est de piocher selon nos envies dans nos PAL respectives.

Nous avons choisi un minimum d’un livre par PAL et par mois, car nous avons toutes les deux de nombreux Services de Presse et comme nous faisons partie d’un Club de Lecture, nous aurons aussi un livre imposé par mois dans le cadre de ce club.

Ces derniers temps, je lis en moyenne une douzaine de livres par mois donc cela donnerait : 6 livres issus de la PAL + 1 livre pour le Club des Lectrices +  5 répartis entre Services de Presse (SP), prêts bibliothèque ou achats du moment.

Lors des bilans mensuels, je préciserai les livres que j’aurai lus dans le cadre de ce plan et éventuellement les achats.

Si vous avez envie de vous joindre à nous, vous pouvez vous inscrire dans les commentaires et, comme pour les challenges, apposer en fin de billet le logo ci-dessus et le lien vers ce billet. Je ferai un bilan en cours d’année, en juin, où nous pourrons constater notre avancée. Si vous n’avez qu’une PAL principale, vous pouvez estimer le nombre de livres que vous comptez faire sortir de votre PAL par mois. Vous pourrez me donner votre total pour le bilan à mi-parcours.

Beaucoup de blogueurs s’attaquent à leur PAL en ce début d’année, et notamment le célèbre Objectif PAL lancé par Antigone il y a quelques années et qui reprend du service cette année. Chez Antigone vous vous engagez à lire un livre de votre PAL par mois, vu l’étendu des dégâts chez moi, je crains que ce ne soit trop peu. Je me suis cependant inscrite également, vous voyez à quel point je suis motivée !

Nous avons créé une Page FB pour pouvoir échanger, nous encourager, n’hésitez pas à « aimer » et à écrire sur la page : https://www.facebook.com/planorsecpal?ref=hl

Alors ? qui se joint à nous ?

Pour retrouver les liens de chaque participant, rendez-vous sur la PAGE du Plan Orsec ! Vous pourrez y déposer dorénavant vos liens (mais si vous voulez les poster ici pas de souci, je transférerai !) !

Publicités
Poster un commentaire

225 Commentaires

  1. J’en suis puisque je veux en finir avec ma pal, j’y travaille depuis l’année dernier. Bon je vais te faire rire, ma pal est de 31 livres et une dizaine de livres prêtés … néanmoins je veux faire disparaître tout ça en cette année 2014!

    Réponse
  2. Je jette un œil sur la mienne, je la mets à jour et je reviens te voir. Je suis presque inscrite.

    Réponse
  3. C’est une excellente idée, mais cette année faire baisser ma PAL ne fait pas partie de mes préoccupations, autrement j’aurais participé avec plaisir.
    Bon challenge !

    Réponse
  4. Je te trouve bien courageuse et je souhaite toute réussite à ton objectif. Pour ma part il me semble bien trop optimiste, je suis sûre de ne pas pouvoir y arriver, je vais donc rester à notre objectif PAL noire et à celui d’Antigone, si je fais plus tant mieux, j’essayerais certainement ;0) Bon challenge George !!

    Réponse
    • Je garde toujours notre Objectif et d’ailleurs j’ai grâce à cela sorti plus de 25 romans de ma PAL. Je me suis inscrite aussi chez Antigone, tant qu’à faire ! mais il me faut quelque chose de plus large, en suivant ce projet à plusieurs je pense que ce sera plus facile. Bon challenge à toi aussi.

      Réponse
  5. Waouhhh 🙂 Je ne vais pas participer car je participe déjà à un challenge de ce genre et que ma PAL est toute petite par rapport à la tienne (23 livres, tu peux me huer ^^), mais je te souhaites bon courage, et surtout beaucoup de plaisir 🙂

    Réponse
  6. Bon, je vais m’inscrire pour me motiver, vu que ma PAL ne rentre plus sur les étagères qui lui sont réservées. Je sais que j’ai un peu du mal en ce moment alors je vais viser un livre par mois et j’essaierai d’en lire deux tout de même. Pour les achats, j’ai déjà ralenti l’an dernier, mais je vais continuer vu que je vais bientôt beaucoup moins sortir (par contre, j’en connais une pas encore née qui a déjà deux livres dans sa PAL 😉 ).

    Réponse
    • Génial ! je note ton objectif mensuel en sachant que tu peux le faire évoluer si tu veux en cour d’année. Moi aussi j’ai ralenti assez naturellement en fait, donc j’espère persévérer. Tu verrais les PAL de mes enfants… 😉 !

      Réponse
  7. marionsurletagere2

     /  janvier 6, 2014

    Ca fait 6 mois que je tente de faire baisser ma PAL et petit à petit ça marche! (ok, j’ai juste racheté 8 bouquins il y’a quelques jours)…

    Réponse
  8. Waouh !
    Tu peux aussi, euh, enlever les titres que tu sais que tu ne liras jamais ?.. C’est ce que je fais, et je me sens vachement bien après 😛

    Réponse
  9. Eh bien bon courage !
    J’ai tendance à ne pas lire ma pal et privilégier les emprunts… mais cette année, j’ai essayé d’écluser un peu la pal noire (pour moi c’est celle qui remonte à plus de deux ans !).
    C’est vrai que c’est dommage tous ces livres qui dorment et qui en général sont de très bonnes découvertes quand on les déterre ! Mais un livre acheté tous les 5 lus, ouch, tu t’infliges une peine sévère ! (remarque, avec une pal de 800 livres, je peux te comprendre ceci dit…).
    Belles lectures !

    Réponse
    • Moi aussi j’ai une PAL Noire 😉 ce sont mes livres non lus avant l’ouverture du blog, donc plus de 4 ans !
      J’en suis déjà à presque deux lectures de ma PAL en ce début de mois, donc ça devrait aller et puis si je vois que je suis juste je me rabattrai sur les plus courts 😉 !
      Bon courage à toi aussi avec ta PAL Noire !

      Réponse
  10. Roh la folle mdr !!!
    je dois être à proximité des 200 titres, il me semble, ça fait longtemps que je n’ai pas mis à jour cette PAL… je n’ose pas vraiment le faire non plus ! c’est un objectif que je me suis déjà fixé cette année, surtout en voyant le peu de livres issus de la PAL lus en 2013… je réduis les SP et les emprunts pour cette année !
    bon courage !

    Réponse
  11. Virgule

     /  janvier 6, 2014

    Tu me fais rire ! tu n’aurais pas fait un lapsus dans tes phrases en rouge ? Car ça me paraît bizarre ne n’acheter que 12 livres par an MINIMUM !!! J’y vois un signe : tu ne tiendras pas pour les achats, ce n’est pas possible ! 🙂 De mon côté je fais l’autruche. Les livres lus se mélangent aux non lus et je ne veux surtout pas savoir quand j’ai acheté quoi.
    Et je profite de ce commentaire pour te souhaiter une très bonne année 2014, avec ou sans achats de livres.

    Réponse
    • 😉 tu as remarqué la parenthèse ?!!! en fait j’espère en lire plus par mois pour pouvoir plus en acheter ! je crains un peu le Salon du Livre, je te l’avoue ! alea jacta est comme disent les pirates dans Astérix 😉 !
      Très bonne année à toi et à ton cahier bleu, en espérant que le moral est revenu 😀 !

      Réponse
  12. Je me dois de lire au minimum 3 livres par mois (pour 10 livres lus par mois au total) mais je n’ai pas de couleurs par années car j’en ai depuis plus de 30 ans, donc 30 couleurs, tu imagines… Les challenges m’usent quelque peu ces temps-ci je l’avoue.
    Une question : si on en lit 2 un mois et 4 le mois suivant, on dit que c’est acquis !! Il en faut 36 en fin d’année, voilà tout et acheter 1 livre tous les 3 lus, pas plus. Why not? Je vais suivre le challenge sur facebook

    Réponse
    • Les plus de 30 ans tu les fourres dans une PAL Noire ou des abysses 😉 !
      Non ça ne marche pas ton calcul concernant ce défi : c’est 6 par mois point barre (en tout cas pour moi !) et on reste sur les objectifs mensuels plus que sur les objectifs annuels, mais ton calcul se défend !

      Réponse
      • Je m’abstiens alors car je croule sous les challenges, les calculs pour lire dans les délais, alors des contraintes supplémentaires non !!! je deviens un robot de la lecture et je veux respirer un peu plus.

        Réponse
  13. Je participe ! J’ai une PAL principale, j’opte pour un livre par mois 🙂

    Réponse
  14. J’ai évidemment rejoint la page… Je suis actuellement à 20 livres par mois, mais en novembre, pour me documenter, j’en étais à un par jour! C’était un peu la panique… Maintenant, j’ai un peu plus de temps et je me permets de lire plusieurs livres en parallèle. Je connais ta passion pour George Sand… Moi c’est Proust, et Balzac! Cette année sera une année balzacienne, je me replonge dans l’intégrale de la Comédie Humaine…
    A part cela, très bonne année à toi!

    Réponse
    • Contente que tu aies rejoint la page, si tu veux t’inscrire au défi n’hésite pas. Avec l’œuvre intégrale de Balzac tu as de quoi faire donc je te souhaite une belle année de lecture et une belle année tout court ! A bientôt.

      Réponse
  15. Bonjour,
    J’aime cette idée de lier le nombre de livre acheté au nombre de livre de la PAL lus.
    Ma PAL est une bibliothèque. Alors disons que 3 sortie de PAL par mois serait un bon objectif

    Réponse
  16. Je te souhaite bon courage pour cette opération commando 🙂
    Par contre je rigole quand je lis « acheter 12 livres en 1 an ». hahahahaha !!! (cela dit entre les SP et autres évènements livresques, les entrées de livre sont plus rapides que les sorties de PAL).
    Je ne participe pas cette année car j’ai des obligations jusqu’en mai (prix ELLE et reprise d’études, fin de licence) qui m’empêchent de lire autant que je le souhaite.

    Réponse
  17. 12 livres achetés par an… ça ferait donc un seul par mois ?! Ha non, c’est trop triste ! Je ne pourrais pas m’y résoudre !

    Réponse

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :