Plan Orsec 2014 pour PAL en danger

PAL Orsec 2014Un plan Orsec est un plan d’urgence pour la gestion des catastrophes. Pourquoi un plan Orsec pour ma PAL ? Parce que, si vous suivez ce blog, vous savez que ma PAL (Pile A Lire) est au bord de l’implosion.

Avec L’Or et la Belette, nous avions déjà mis en place un Objectif PAL Noire (PAL la plus ancienne), mais ce n’est pas suffisant et surtout cet objectif laisse de côté les autres PAL. Car, vous le savez peut-être, mais j’établis des PAL par année avec couleur à l’appui : PAL Noire avant septembre 2009 ; PAL Bleue sept. 2009/sept. 2010 ; PAL Verte sept. 2010/sept. 2011 ; PAL Violette sept. 2011/sept. 2012 ; PAL Turquoise sept. 2012/sept. 2013  et PAL Orange sept.2013/sept.2014. Si je ne dois me consacrer qu’à ma PAL Noire, les autres vont rester en l’état sans oublier le fait que, au fil des années, d’autres vont se constituer ! Au total, me voilà rendue à 799 livres en attente de lecture, bon disons 800 car je ne dois pas être tout à fait jour.

Donc en 2014, avec Miss Bouquinaix, et avec qui aura envie de nous suivre, nous allons mettre au point un plan nous permettant de piocher chaque mois dans toutes nos PAL : 1 livre par PAL par mois. Pour moi donc, cela tournera autour de 6 livres par mois, minimum, qui sortiront de mes PAL, soit 72 livres minimum sur un an. Certes, ça ressemble fort à une goutte d’eau dans l’océan, mais c’est un minimum et c’est déjà pas mal.

L’autre objectif serait également de moins en acheter, sur ce point le challenge est plus difficile, mais je tenterai cependant d’être plus raisonnable cette année. Aussi, sous l’égide et le contrôle de ma coéquipière, je m’engage à n’acheter 1 livre que tous les 5 livres de ma PAL lus !

Mon objectif est donc de lire 72 livres de ma PAL cette année à compter du 1er janvier 2014 (état de la PAL 799) et à n’acheter que 12 livres minimum par an (arghhhhhh!). Plus je lirai de livres de ma PAL plus je pourrais en acheter !

Je ne compte pas prévoir une liste pré-établie, tout l’intérêt de ce plan est de piocher selon nos envies dans nos PAL respectives.

Nous avons choisi un minimum d’un livre par PAL et par mois, car nous avons toutes les deux de nombreux Services de Presse et comme nous faisons partie d’un Club de Lecture, nous aurons aussi un livre imposé par mois dans le cadre de ce club.

Ces derniers temps, je lis en moyenne une douzaine de livres par mois donc cela donnerait : 6 livres issus de la PAL + 1 livre pour le Club des Lectrices +  5 répartis entre Services de Presse (SP), prêts bibliothèque ou achats du moment.

Lors des bilans mensuels, je préciserai les livres que j’aurai lus dans le cadre de ce plan et éventuellement les achats.

Si vous avez envie de vous joindre à nous, vous pouvez vous inscrire dans les commentaires et, comme pour les challenges, apposer en fin de billet le logo ci-dessus et le lien vers ce billet. Je ferai un bilan en cours d’année, en juin, où nous pourrons constater notre avancée. Si vous n’avez qu’une PAL principale, vous pouvez estimer le nombre de livres que vous comptez faire sortir de votre PAL par mois. Vous pourrez me donner votre total pour le bilan à mi-parcours.

Beaucoup de blogueurs s’attaquent à leur PAL en ce début d’année, et notamment le célèbre Objectif PAL lancé par Antigone il y a quelques années et qui reprend du service cette année. Chez Antigone vous vous engagez à lire un livre de votre PAL par mois, vu l’étendu des dégâts chez moi, je crains que ce ne soit trop peu. Je me suis cependant inscrite également, vous voyez à quel point je suis motivée !

Nous avons créé une Page FB pour pouvoir échanger, nous encourager, n’hésitez pas à « aimer » et à écrire sur la page : https://www.facebook.com/planorsecpal?ref=hl

Alors ? qui se joint à nous ?

Pour retrouver les liens de chaque participant, rendez-vous sur la PAGE du Plan Orsec ! Vous pourrez y déposer dorénavant vos liens (mais si vous voulez les poster ici pas de souci, je transférerai !) !

Poster un commentaire

225 Commentaires

  1. Tu as oublié les livres du Prix des lectrices 🙂

    Réponse
  2. chaplum2

     /  janvier 5, 2014

    Tiens, c’est une bonne idée, j’en suis à 496 livres dans ma PAL mais je soupçonne que certains aient échappé au classement. Je m’inscris et je vais essayer de scinder ma PAL par couleur. Heureusement, j’ai un fichier où je note les dates d’achats depuis quelques années (mais pas 2009) Je vais aussi essayer de faire un billet cette semaine !

    Réponse
  3. Quelle belle résolution !!! Tiens bon la barre
    Je ne me risque pas dans ce genre de challenge perdu d’avance !!!

    Réponse
  4. Belle initiative! C’est un plan d’urgence séduisant… mais je crains de ne pas y arriver!

    Réponse
  5. Ah! Les bonnes résolutions de début d’année… 🙂 Te voici en tout cas très méthodique. Pour ma part, j’ai renoncé à compter les livres de ma pal. C’est une partie non négligeable (la principale?) de ma bibliothèque, une sorte de territoire inconnu ou en attente d’exploration. Quant à me montrer plus raisonnable en librairie, en général la résolution ne tient pas plus de trois ou quatre semaines. Mais tu es sans doute plus « vertueuse » que moi…

    Réponse
    • « vertueuse » je ne sais pas mais en tout cas je crois que je suis un peu moins boulimique en termes d’achats, la masse de livres à lire a fini par me convaincre d’être plus raisonnable !

      Réponse
  6. Aux grands maux les grands remords je suis de tout coeur avec vous ! Ma PAL avoisine les 170 livres, elle grossit à vue d’oeil, je vais donc vous rejoindre mais il faut que je réfléchisse au nombre de livres mensuels, je reviens te dire. Vous prévoyez des LC aussi ?

    Réponse
    • Ah chouette ! A toi de définir ton objectif, on voulait que les participants soient assez libres. Pour les LC si certains participants veulent en faire pas de soucis, on vous laisse vous organiser entre vous, pour ma part je ne fais plus de LC je suis toujours en retard et je change trop d’envies !
      Ravie que tu sois des nôtres !

      Réponse
  7. Coucou ! Moi et ma PAL on aimerait bien se joindre à vous ! Il est vrai que j’ai ratissé large le jour où je l’ai dressée, mais un minimum d’un livre par mois est à mon avis tout à fait tenable.
    Par contre pour moins acheter, il est hors de question que je m’impose une contrainte à ce niveau. J’attends de toute façon d’avoir vidé la PAL avant de reprendre d’autres livres (en général …) et je suis globalement raisonnable.

    Réponse
  8. Je ne touche plus à ma PAL (636 livres officiellement !!)… J’ai remarqué que, lorsque je me disais « Faut qu’elle baisse absolument », elle avait tendance à augmenter plus rapidement que si je laisse courir…

    Réponse
  9. Wouha, 799 livres ! [rien que là, tu m’as déjà perdue]
    Je t’admire pour ton organisation : répertorier tous ces livres et savoir en quelle année tu les as achetés… Rien que pour ça, bravo !

    Je te souhaite bon courage pour ce challenge !

    Personnellement, ma PAL doit compter une cinquantaine de romans et c’est principalement en elle que je pioche [je n’ai pas la chance de recevoir souvent des SP]! Elle avait fortement diminué jusqu’au début de cette semaine où je suis revenue avec 12 livres d’un coup ! Je ne vois donc pas l’utilité de m’inscrire à votre challenge mais je vous suivrai de loin pour voir votre avancement [oui, je suis curieuse] et vous encourager !

    Réponse
  10. Bon courage ! Je n’ai pas d’autres mots à dire !

    Réponse
  11. Je me suis inscrite chez Antigone, chaque année j’essaie de baisser ma pal de moitié. Cette année elle s’élève à 78 titres, donc pour bien faire il faudrait que je lise 39 livres!

    Réponse
  12. Moi je veux bien te lire tes livres 🙂
    Je n’en achète quasiment plus, je les emprunte à la biblio, je ne veux plus crouler sous les livres comme je l’ai fait des années durant.
    Ha oui, en lisant ton post, j’ai beaucoup souri car c’est très mathématiques ton histoire, presque plus que littéraire!!

    Réponse
  13. J’en suis aussi! Je vais réfléchir à combien de livres par moi je veux lire de ma PAL…je vais faire un petit article sur ce plan avec un lien vers ton blog d’ici quelques jours!

    Réponse
  14. Ah, les bonnes résolutions de début d’année… L’année dernière, je voulais passer ma PAL de 62 à moins de 5… J’ai lu 82 livres en 2013 et commence l’année avec une PAL à 64… Cherchez l’erreur…
    Je te souhaite bon courage !

    Réponse
  15. Bonsoir je mejoins a vous pour faire baisser ma pal,je m’inscris!

    Réponse
  16. Bonsoir, je souhaite m’inscrire…

    Réponse
  17. Je me suis inscrite aussi chez Antigone, mais deux challenges valent mieux qu’un pour cet objectif! Une bonne centaine de livres en attente, 2 ou 3 par mois, ça serait bien, alors, je vous rejoins!

    Réponse
  18. marjolaine

     /  janvier 5, 2014

    Et si on se mettait à plusieurs pour lire les livre de ta Pal et on te raconte ensuite ce qui se passe dans les livres ?
    Idée absurde …
    Bonne nuit

    Réponse
  19. Bon courage ! J’aimerais bien diminuer ma PAL aussi, mais je ne suis pas très assidue…

    Réponse
  20. Inscrite chez Antigone, je me joins à la fine équipe. J’ai renoncé à compter le nombre de livres de ma PAL, celle-ci étant répartie entre mon appart et celui de mes parents. Je sais simplement qu’à vue d’oeil ça remplit deux ou trois « Billy ».
    Et ne pas trop acheter de livres ne me dérange pas. Il faudrait surtout que je m’abstienne de dévaliser les bibliothèques municipales et que je plonge dans tous les livres qu’on m’offre !

    Réponse

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :