Retour du retour du bilan, oui je sais, mais c’est comme ça, vous aurez un mois pour vous remettre de cette indigestion de bilans en tout genre !
Qu’en fut-il de ce mois de décembre ? Alors, vous n’êtes pas sans ignorer qu’en décembre un gros monsieur barbu pointe son nez, et cette année, enfin, j’avais décidé de lire des livres dans l’air du temps : ambiance Noël donc pour ce mois de décembre.
Habitude oblige, je reprends ma classification.
Donc côté Service de Presse (SP), j’ai pu lire 5 livres de cette catégorie :
Commençons par la jeunesse. J’ai eu le plaisir de lire un petit roman jeunesse de chez Syros, Roby ne pleure jamais d’Eric Sémard : belle initiation à la SF pour les jeunes lecteurs et qui n’est pas sans charme pour les lecteurs plus âgés.
Grâce aux éditions du Poisson soluble, j’ai eu le bonheur de retrouver ma Sand, certes dans un sale état puisque sous forme de squelette, mais la lecture de cette BD souvent très drôle et bien documenté m’a beaucoup plu et je vous la recommande pour découvrir George Sand d’une façon originale : La Malédiction du maléfice Maudit par G. Kocjan et J. Ricosse.
Pour rester dans le genre des BD, j’ai lu le dernier Asterix : Astérix chez les Pictes, album offert à mon fils Antoine pour Noël (donc hors SP). Ma chronique viendra en son temps.
Côté roman, grâce au Livre de Poche, j’ai enfin découvert Anna Godbersen avec le premier tome de sa nouvelle série, Tout ce qui brille. Une plongée dans les années folles aux États-Unis en pleine prohibition. Un roman sans prétention, assez agréable à lire malgré une tendance aux clichés propres au genre.
Enfin un très beau roman de Richard Yates qui m’a permis de me réconcilier avec cet auteur : Un été à Cold Spring édité chez Pavillon poche. Un roman sombre certes mais à la psychologie finement analysée et une description de l’Amérique des années 40 très bien rendue.
Dernier point sur les SP, j’ai pris un grand plaisir à consulter Pourquoi est-ce un chef-d’œuvre : 80 tableaux et sculptures expliqués aux éditions Eyrolles. Un livre passionnant pour enrichir ma culture picturale.
Côté PAL, quelques sorties aussi. Le recueil de textes de Philippe Delerm, Dickens, barbe à papa, que m’avait offert Liyah. Une lecture agréable sur les nourritures terrestres et le littérature.
C’est donc dans ma PAL que je suis allée chercher les ouvrages en rapport avec Noël. J’ai commencé par Christmas Pudding d’Agatha Christie, un recueil de nouvelles dont seule la nouvelle éponyme traite de Noël, ce qui m’a un peu déçue.
J’ai enfin découvert la prose de Charles Dickens grâce à ma lecture de Un chant de Noël : une belle découverte qui revient à l’origine de l’esprit de Noël et un personnage emblématique, Mr Scrooge.
Dans le recueil de nouvelles édité par Folio 2€, Au pied du sapin, j’ai pu poursuivre ma découverte de Dickens, mais aussi découvrir des nouvelles et des contes autour de Noël écrites par plusieurs auteurs comme Balzac, Maupassant, Pirandello ou Dostoïevski.
Enfin, sur le conseil d’un lecteur de ce blog, j’ai lu Le Noël d’Hercule Poirot d’Agatha Christie (billet à venir). Un roman savamment construit comme sait si bien le faire Agatha et d’un niveau bien supérieur à la nouvelle Christmas Pudding.
J’avais encore prévu des nouvelles et un roman d’Anne Perry, mais je n’ai pas eu le temps, soit je les lirai courant janvier, soit je me les garderai pour l’an prochain !
Un petit mois donc avec 11 livres lus (dont 2 BD et 1 très court roman jeunesse) soit 1820 pages. A partir de janvier, j’attaque au corps ma PAL, je vous en reparle bientôt !
Je vous souhaite un beau mois de janvier et de belles lectures !
valou
/ janvier 5, 2014« que » 11 titres…la blague 😀
je note Dickens, le Folio à 2 euros aussi…je me demande si je n’ai pas lu ce Hercule Poirot l’année dernière … et alors ce livre sur l’art me fait terriblement envie !!!
les Livres de George
/ janvier 6, 2014😉 ! c’est surtout que les livres étaient « petits », mais bon !
Ravie de te tenter pas mes lectures.
Bianca
/ janvier 5, 2014Comme toi en décembre j’ai lu surtout des histoires autour de Noël, dont plusieurs albums, et par conséquent peu de livres de ma PAL et bien peu de pages lues ! On se rattrapera en janvier 🙂
les Livres de George
/ janvier 6, 2014C’était agréable ces lectures de Noël et je suis contente de l’avoir fait aussi !
anaïs
/ janvier 5, 2014Tout ce qui brille me tente bien. Bonne lecture à toi
les Livres de George
/ janvier 6, 2014Une lecture sympa, j’espère qu’elle te plaira !
nathalie
/ janvier 5, 2014J’espère que tu n’oublies pas que nous avons une LCA prévue en janvier autour de la biographie de Mme de Sévigné. Je ne vais pas m’y mettre tout de suite pour ma part, cela attendra sûrement la fin du mois.
les Livres de George
/ janvier 6, 2014Oups ! je l’avais zappée, mais pas de souci je ressors le livre et le lirai sans doute pour la fin du mois aussi !
Madame
/ janvier 5, 2014Un « petit » mois ! En plus c’était décembre! Bref encore un joli mois de lecture, merci de nous les faire partager. Des bises
les Livres de George
/ janvier 6, 2014Oui bon c’est vrai tout est relatif 😉 ! bises Belle Audrey !
fannydumanoirauxlivres
/ janvier 5, 2014Un très bon mois de décembre George. Tu m’as donné envie de découvrir La Malédiction du maléfice maudit ainsi qu’Un chant de Noël.
J’en profite pour te souhaiter une très belle année 2014 que ce soit du côté livresque, personnel ou professionnel. 🙂
les Livres de George
/ janvier 6, 2014J’espère que tu aimeras la BD et concernant Dickens peu de chance qu’il ne te plaise pas !
Missbouquinaix
/ janvier 5, 2014Joli mois de lecture, sachant que Noël est toujours au ralenti … On a moins le temps de lire, bizarre hein ? 🙂
les Livres de George
/ janvier 6, 2014On s’en sort quand même pas trop mal je trouve 😉
Missbouquinaix
/ janvier 6, 2014Pasque on est trop fortes ! 🙂
les Livres de George
/ janvier 6, 2014ouais et en janvier on va péter les scores !
Lilibook
/ janvier 5, 2014Un bien joli bilan dis donc !!!! décembre a été plutôt mauvais côté lecture pour moi, la préparation de Noël m’a pris du temps, plein de choses à faire et du coup très peu de temps pour la lecture…. un peu la cata pour la lecture quoi 😉
les Livres de George
/ janvier 6, 2014Les vacances de Noël sont souvent très actives moins de temps pour bouquiner, mais on va se rattraper en janvier !